Remise des prix de la Fondation HEC : des étudiants et des professeurs agiles et combatifs
Treize prix (un nombre sans précédent) ont été attribués le 23 mars dernier par la Fondation HEC, pour récompenser les travaux académiques exceptionnels réalisés par des étudiants et professeurs de l'école en 2020. Il s’agissait de la 44ème édition de cet événement annuel, mais de la toute première cérémonie 100% online. Parmi les faits marquants, on pourra citer le Prix d'honneur, décerné à la Faculté HEC dans son ensemble, pour saluer "l’immense" travail accompli dans les circonstances exigeantes de la crise sanitaire.
« Des prix exceptionnels dans une période exceptionnelle ». C'est par ces mots que la déléguée générale de la Fondation HEC, Delphine Colson, a résumé le caractère unique de la cérémonie de remise des prix online du 23 mars, qui a été l’occasion de saluer le fort développement qu'a connu la recherche et l’enseignement interdisciplinaire à HEC. Le Doyen de la Faculté et de la Recherche, Jacques Olivier, a retracé les principales étapes du véritable bond en avant effectué par l'école depuis le lancement en 1995, par son ancien Directeur Général Bernard Ramanantsoa, d’une politique ambitieuse visant à placer la recherche internationale au cœur de la mission d'HEC. « 10 ans plus tard, nous étions arrivés au 88ème rang mondial. Et 15 ans après, nous sommes fièrement installés à la 20ème place. Dans 15 ans, je pense que notre futur Directeur général soulignera lui aussi les progrès accomplis par HEC ! »
Pendant l’année 2020-2021, les avancées de la recherche ont pris un tour totalement inattendu, comme l'ont souligné tous les participants à la cérémonie. Face aux confinements successifs liés à la crise sanitaire, les professeurs d’HEC ont intensifié leurs recherches sur de nouvelles façons d'enseigner en ligne et de diffuser leurs recherches auprès des étudiants. Elles ont ensuite été appliquées avec succès, ce qui a motivé la décision de la Fondation de remettre à l'ensemble du corps enseignant, pour la première fois, un Prix d'honneur. A cette occasion, une vidéo explicative a été diffusée, avec des interviews de certains professeurs de l'école : « J'ai décidé de remanier totalement mes cours, en préenregistrant six des 18 heures de cours que j'avais », observait ainsi Ferdinand Petra, professeur affilié en finance. « Les cours en ligne m'ont permis de personnaliser l'expérience des étudiants », ajoutait pour sa part Ludovic Stourm, professeur assistant en marketing. « Nous avons réalisé des vidéos interactives, avec des animations, des quiz intégrés, offrant aux étudiants la possibilité de recevoir des explications supplémentaires. » Anne-Laure Sellier, professeure associée en marketing, a quant à elle évoqué un effet inattendu de l'enseignement à distance : « Ce support favorise une plus grande intimité. Les étudiants ont appris à un niveau plus profond qu'auparavant. Et cela a permis également aux étudiants qui sont par nature timides d'interagir davantage : ils gagnent en confiance, car ils sont moins interrompus. »
Créer un écosystème académique à HEC Paris
Anne-Laure Sellier a également reçu de la Fondation le prix du meilleur article pour un texte publié en 2019 et intitulé "Debiasing Training Improves Decision Making in the Field". En annonçant ce prix, Pascal Baumgarten (H98) a souligné le caractère universel de ses recherches : « Anne-Laure nous montre que nous sommes tous sujets aux biais cognitifs, et qu’il y a des implications directes pour le management. » Jean-Edouard Colliard, professeur associé en finance, s'est quant à lui vu décerner le prix du chercheur de l’année, pour ses publications de tout premier ordre, et pour l'impact de ses travaux ces trois dernières années. Tout en remerciant chaleureusement le jury, il a donné sa vision du rôle du chercheur : « Nous essayons de créer à HEC un environnement où les chercheurs et les étudiants sont productifs, et ont plaisir à être entourés d'un écosystème qui les motive intellectuellement. »
Professeur associé en comptabilité et contrôle de gestion, Sebastian Becker a vu son travail récompensé par le Prix Bruno Roux de Bézieux pour l'Initiative Pédagogique. Bruno Roux de Bézieux (H55) a eu un impact majeur sur l'enseignement à HEC dans les années 1960 en introduisant la méthode des cas, d'origine américaine. Sebastian Becker a pour sa part introduit l'agilité, ou « management adapté » dans ses cours, grâce à un programme qu'il a appelé EduScrum. Cette initiative originale transforme les étudiants en parties prenantes « qui me disent ce qu'ils veulent apprendre » : « Je deviens alors le propriétaire du produit et gère le "backlog" qu'ils ont fourni ». « Au fur et à mesure que la classe évolue, nous redéfinissons les priorités, en faisant largement appel aux sprints et aux rétrospectives. » Un véritable défi bien sûr, mais pour Sebastian Becker cela bénéficie à tous : « Les étudiants deviennent des co-créateurs de connaissances. C'est vraiment l'application de l'apprentissage par la pratique. »
Des prix importants pour les étudiants
Neuf étudiants ont aussi été récompensés pour leur travail exceptionnel, au travers d’une série de prix, allant du meilleur mémoire Grande Ecole/Masters jusqu’au prix de la meilleure thèse de doctorat. Le premier a été attribué à un travail conjoint de Siham Alliche (H20) et Kristian Andersen Faraglia (H20). Ils ont été félicités par la présidente du jury, Sophie Javary (H80), pour l'originalité de leur étude, qui porte sur les stratégies d'incorporation des facteurs ESG et leur impact sur la performance économique générale des fonds ISR européens. « C'est pour moi la plus belle distinction jamais reçue », a reconnu Siham Alliche, qui travaille désormais comme analyste chez Accuracy : « Notre sujet est émergent, mais tellement nécessaire. Nous l'avons choisi en raison de nos convictions personnelles et l'avons écrit malgré les rigueurs du premier confinement. » Le professeur Marc Vanhuele a salué ce travail d'équipe, « une caractéristique inhabituelle dans ce contexte. Il s'agit d'une recherche de très grande qualité et le fait que nous l'honorions quelques semaines seulement après que Danone se soit séparé de son PDG, Emmanuel Faber, souligne l'actualité de vos recherches. »
La pertinence du travail de Sanâa Kiadi (EM20) a également été soulignée par Bernard-André Parent, à l'origine d'un prix que sa Fondation a conçu en 2019. « Sanâa a analysé avec brio la migration africaine et comment ce défi mondial peut être une opportunité pour l'Europe. Comme tu le montres, Sanâa, ces migrations appellent des solutions multilatérales courageuses, pour effacer les fortes divergences entre les populations. » Sanâa Kiadi a reçu le prix avec une grande émotion : « Quelle expérience incroyable ! Je voudrais dédier ce prix aux femmes migrantes qui prennent des risques incroyables. Je souhaite qu’elles vivent en sécurité, en paix et dans la stabilité. »
Des prix reçus avec émotion
D'autres étudiants lauréats ont partagé leur gratitude et leur émotion. Kadir Karaman (E20), par exemple, a remercié le jury qui a reconnu le dur travail investi dans son mémoire d'EMBA sur l'industrie de la mode et la durabilité. Fei Gao a exprimé ses remerciements les plus sincères aux professeurs LJ Shrum et Kristin de Valck qui l'ont guidé dans la réalisation de ses trois volumes « équilibrés et innovants » (400 pages chacun !), qui ont remporté le prix de la thèse de doctorat. Et Emric Navarre a profité de son prix MBA pour saluer la réactivité des professeurs dans l'adaptation de leur travail pendant la crise sanitaire : « Nous mesurons l'ampleur du sacrifice que cela a nécessité de la part de l'ensemble du corps académique. »
Cet engagement a également été salué par Eloïc Peyrache, Directeur Général d’HEC, qui a rappelé l'importance d'une cérémonie qui « met en valeur la qualité de notre corps professoral et le travail remarquable produit par les étudiants des différents programmes HEC. (…) Ces prix sont le résultat de l'investissement déterminé et continu d'HEC dans la recherche et l'excellence de ses programmes. »
Lire aussi
Pour la 44ème édition des Prix de la Fondation HEC, nous avons innové et proposé un format digital pour honorer et récompenser les meilleurs travaux des étudiants et des professeurs d'HEC Paris. Ce format...
Cette année lors de la remise des Prix de la Fondation HEC, neuf talents ont été récompensés pour l’excellence de leur recherche, de leur carrière ou de leur pédagogie, dont un doctorant et trois...