Worldline, HEC Paris et la Fondation HEC s’associent pour explorer l’avenir des paiements
Forts d’une collaboration de longue date, Worldline, leader des paiements en Europe, HEC Paris et la Fondation HEC poursuivent leur coopération avec la création de la Chaire « The Future of Money ». Prévu pour une durée de trois ans, ce partenariat a pour vocation de développer les connaissances autour des paiements par le biais de la recherche et de l’enseignement et de former les futurs talents du secteur.
Cette Chaire sera dirigée par David Restrepo Amariles, professeur associé de droit et intelligence artificielle à HEC Paris et titulaire depuis 2019 du cours ‘The Future of Money: Innovations and Policy’. Le professeur Restrepo coordonnera les travaux de recherche sur des sujets autour de l'innovation dans les paiements et les monnaies numériques, les infrastructures et l'écosystème technologique des paiements, la réglementation, l'analyse de données et les nouveaux modèles d’affaires dans l’industrie des paiements. Ces recherches ont pour ambition la publication dans des revues académiques de premier plan, le développement des prototypes, la rédaction d’articles dans des médias, d’études de cas, et l’organisation de conférences internationales.
Ce partenariat donnera l’occasion à Worldline de participer à trois cours électifs de niveau master dispensés au sein d’HEC Paris sur le sujet « The Future of Money and Payments ». Des experts de Worldline interviendront sur différentes thématiques, s’appuyant sur des cas d’usage concrets développés par le Groupe. Ces électifs sont axés sur la technologie, la stratégie digitale et la réglementation de la monnaie et des paiements et sont proposés au sein du programme CEMS International Business Master in Management, du programme Digital Business et du LLM en Droit et Management International.
Cette Chaire donnera également lieu à la création d’un Certificat d’enseignement inédit dans l’industrie des paiements “The Future of Money and Payments” qui sera proposé aux étudiants de dernière année de Master, des programmes MBA et Executive MBA dès le printemps 2024.
Par ailleurs, la nouvelle Chaire Worldline soutiendra le nouveau Centre “The Future of Money and Digital Assets” d’HEC Paris. Ce centre aura pour mission de créer un réseau d’acteurs clés, académiques et experts de différents horizons – investisseurs, régulateurs, banques et banques centrales, start-ups, etc., autour des enjeux et techniques de paiements. Le Centre accueillera des chercheurs sur le campus, organisera des ateliers et des conférences sur ces thématiques et aura également pour vocation de stimuler l’innovation, le développement et l’entrepreneuriat en lien avec l’écosystème d’HEC Paris et l'Incubateur HEC basé à la Station F.
Cette Chaire s’inscrit dans une coopération déjà ancienne entre Worldline et HEC Paris, notamment avec la création conjointe de plusieurs programmes de formation continue depuis 2014.
Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur général d’HEC Paris : « La signature de ce partenariat marque l’étape supplémentaire d’une collaboration durable axée sur l’enseignement et la recherche. La Chaire ‘The Future of Money’ va permettre d’approfondir et diffuser les connaissances sur le secteur du paiement et son avenir, car il nous tient à cœur, à HEC Paris, de contribuer tant du point de vue éthique que technologique aux problématiques concrètes de notre monde. »
Gilles Grapinet, Directeur général de Worldline indique : « L’industrie de la Paytech est un monde absolument fascinant, dont les technologies s’inscrivent dans le quotidien de chaque citoyen. Sécurisé, réglementé et extrêmement innovant, ce secteur a plus que jamais besoin d’experts d’excellence. Pour susciter et inspirer des vocations, Worldline souhaite depuis longtemps participer à la création de formations et de filières qui nous permettront de puiser à la source les meilleurs talents. Ce partenariat nous permet de concrétiser cette vision et nous nous réjouissons de nous associer à l’institution prestigieuse qu’est HEC Paris, pour faire découvrir nos métiers et réfléchir aux grandes problématiques technologiques du secteur aux côtés de professeurs et d’étudiants talentueux. »
Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, ajoute : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape du partenariat avec Worldline qui va favoriser l’émergence de connaissances, d’idées nouvelles et d’innovations dans le secteur des paiements. Grâce au soutien de ses mécènes, la Fondation donne les moyens à HEC d’explorer de nouveaux champs de recherche et d’irriguer ses programmes de contenus novateurs qui bénéficient directement aux participants. »