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Nos partenaires s'engagent

La crise sanitaire que nous traversons concerne les individus, mais aussi les entreprises et organisations. Les entreprises partenaires d'HEC Paris ont souhaité s'engager, mobiliser leurs équipes, leurs ressources et leurs technologies pour venir en aide aux malades, aux soignants et aux autorités publiques locales et nationales. 

Retrouvez sur cette page, régulièrement actualisée, les initiatives prises par les entreprises partenaires d'HEC Paris face à l'épidémie de Covid-19.

©Martin Sanchez - Unsplash.com

 

BNP Paribas

BNP Paribas répond à l’appel du SAMU social de Paris pour la collecte de chèques déjeuner & tickets restaurant, en faisant un don de 20 000 tickets restaurant qui permettront aux sans-abri et aux personnes en grande précarité d’acheter des ressources alimentaires dans les magasins.

Pour permettre à des adolescents de suivre leur scolarité dans des conditions optimales, BNP Paribas fait don de 600 ordinateurs à des collégiens qui n'en possèdent pas, par l'intermédiaire d'associations (notamment Télémaque, Le choix de l’Ecole ou encore Viens voir mon taf), résidentes de L'Ascenseur, lieu réunissant à Paris une vingtaine d'associations dédiées à l'égalité des chances.

Arval France met à disposition du personnel soignant, des associations et d'autres structures qui luttent directement contre le virus, 50 véhicules gratuitement, pendant une durée de 3 à 6 mois.

BNP Paribas a souhaité apporter son aide à l’Institut Pasteur, à hauteur d’1 million d'euros, pour soutenir les programmes scientifiques de lutte contre l’épidémie et les recherches pour mettre au point un vaccin.

BNP Paribas encourage également ses collaborateurs qui le souhaitent à se mobiliser à travers son fonds « Urgence & Développement », activé à l’échelle mondiale le 10 avril. Il permettra de soutenir un programme mondial d’ONG humanitaires mobilisées : aide au personnel soignant, sécurité alimentaire des zones les plus fragilisées par la crise sanitaire, sensibilisation à l’hygiène. Chaque versement de collaborateur sera abondé d’un montant équivalent par BNP Paribas. 

Retrouvez l’ensemble des actions mises en place par le Groupe BNP Paribas dans le cadre de son plan de soutien d’urgence pour faire face à la crise sanitaire.

BRED

Les équipes BRED de la BGC et de la Salle des marchés ont accompagné l’Assistance Publique — Hôpitaux de Paris pour sa première levée de fonds obligataire de l’année.

Cette émission obligataire, d’un montant de 10 millions d'euros, a été placée auprès d’un institutionnel français sur une maturité de 11 ans. Elle servira à couvrir les besoins généraux de l’AP-HP dans le cadre de son programme de financement annuel.

Capgemini

Paris, le 24 avril 2020 - Capgemini affirme aujourd'hui son engagement dans la lutte mondiale contre COVID-19, en présentant une série d'initiatives menées au sein du Groupe. Solidaires avec les efforts déployés à travers le monde pour faire face à la crise, les équipes de Capgemini se sont fortement mobilisées et ont mis leur expertise en matière de technologies, de traitement des données et de création au service des besoins des autorités locales et des communautés. Lire la suite

EY

Le siège français d’EY, cabinet d’audit anglais basé à La Défense au sein de la tour First, vient d’offrir quelques 2 000 masques pour les soignants français qui se battent contre le Coronavirus (Covid-19).

« EY avait constitué un stock de masques FFP2 de précaution pour ses collaborateurs en concertation avec notre médecin du travail lorsque nous avons eu des premières informations sur la crise amorcée en Chine », confie Eric Fourel, Managing Partner d’EY en France. « La très grande majorité de nos collaborateurs opérant dorénavant par télétravail depuis leur lieu de confinement à la maison, un geste élémentaire de solidarité nous a semblé être de donner ces masques au corps médical du 92 et des bureaux en régions où EY est présent, à l’exception de ce qui nous est nécessaire pour la protection de nos personnels d’astreinte qui travaillent toujours sur site ».

Kering

Depuis le mois de janvier, le groupe Kering et ses Maisons ont contribué à la lutte contre la pandémie au travers de nombreuses actions et sur plusieurs régions :

  • en Chine, en janvier, au travers d’une donation de 7,5 millions RMB (environ 1 million d'euros) à la Fondation de la Croix-Rouge de Hubei ;
  • en Italie, en mars, via une donation de 2 millions d'euros à destination de quatre grandes fondations hospitalières. Gucci a également réalisé deux donations d’un million d’euros pour deux plateformes de crowdfunding – la première, en faveur de la Protection Civile italienne, la seconde, au Fonds de solidarité Covid-19 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La Maison produit en outre des masques chirurgicaux et des blouses médicales pour le personnel soignant ;
  • aux États-Unis, en avril, par une donation d’un million de dollars à la CDC Foundation afin de fournir des équipements de protection individuelle aux soignants.

En France, Kering a commandé et acheminé depuis la Chine 3 millions de masques chirurgicaux à l’intention des services de santé français. Le Groupe a également réalisé une donation financière à l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche, et financé l’acquisition de 60 imprimantes 3D pour l’AP-HP afin de produire rapidement des équipements de protection et des dispositifs médicaux à l’hôpital Cochin. 
En parallèle des actions du Groupe, les Maisons Balenciaga et Saint Laurent ont réorganisé leurs ateliers pour produire 15 000 masques chirurgicaux par semaine pour les personnels soignants de l’AP-HP. 

Enfin, parce que le confinement ne doit pas être synonyme d’isolement, Kering et plusieurs Maisons ont aussi souhaité partager des moments de détente, d’inspiration et de créativité avec leurs communautés. Bottega Veneta a ainsi lancé la Bottega Residency, une plateforme d’expression créative invitant collaborateurs, talents et muses de la Maison à partager leurs inspirations et proposant des œuvres et des animations culturelles, tandis qu’Alexander McQueen a lancé le défi #McQueenCreators, encourageant à travailler sur une série de projets basés sur des créations de la Maison. 

KPMG

Parrainage de lycéens à distance via la Fondation KPMG              
En ces temps chamboulés, le lien social et l’entraide ne doivent pas être oubliés. La Fondation KPMG a donc décidé de lancer une opération de parrainage à distance dans le cadre des Lycées de la Réussite.

Ainsi, des collaborateurs KPMG accompagnent des lycéens en Terminale, qui sont à quelques mois du bac et en plein processus Parcoursup, qui n’ont plus de professeur pour les aider quotidiennement et pas toujours des parents en mesure de pouvoir les conseiller… Les thématiques abordées sont larges : orientation du jeune, aide aux devoirs, préparation au baccalauréat, gestion de son temps et du stress, formations (à l'utilisation d'Excel par exemple), prise de parole, utilisation du réseau LinkedIn… Même à distance, les échanges restent précieux et permettent aux jeunes de garder le cap.

La Nuit du Bien Commun
KPMG France s’est associé à la Nuit du Bien commun pour l’événement Change la donne : 1 heure de live-dons pour soutenir 6 organisations qui œuvrent sur des thématiques urgentes en ces temps de crise sanitaire.  
Le 14 avril, lors du direct animé par Nagui sur la chaîne Youtube de La Nuit Du Bien Commun, les associations suivantes ont pu pitcher : 

182.000 euros de dons ont déjà été collectés (dont 100.000 pendant le live-dons !) pour cette 1ère édition.

Plus d’informations  

L'Oréal

L'Oréal mobilise et met à disposition des autorités françaises ses infrastructures opérationnelles en France et en Chine pour commander du matériel médical en grande quantité. Ce sont plusieurs centaines de respirateurs et dizaines de millions de masques qui seront acheminés en France selon les instructions du gouvernement. Les chaînes de production cosmétiques sont également mobilisées pour produire des gels hydroalcooliques.

Des équipes de L’Oréal en Europe, Amérique du Nord, Asie, Amérique Latine et Afrique se consacrent chaque jour à la production de désinfectants pour les mains. Elles préparent au total plus de 1000 tonnes de ce produit, en vue d’un don.

Solidarité avec les plus démunis : la Fondation L’Oréal a décidé de donner 1 million d’euros à ses associations partenaires, qui s’engagent à lutter contre la précarité. Ces associations, soutenues tout au long de l’année par la Fondation L’Oréal, se verront également offrir des kits d’hygiène (gel douche et shampoing) et du désinfectant pour les mains à destination des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires.

Michelin

Le fabricant de pneumatiques mobilise ses équipes de recherche, son savoir-faire dans les matériaux et ses sites industriels pour développer, fabriquer et mettre à disposition dans des délais très courts un modèle de masque accessible, réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à cinq filtres lavables et interchangeables.

L’objectif de production est d’un million de masques par semaine courant mai, avec une ambition dépassant cinq millions d’ici fin juin, soit l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels. Michelin a annoncé qu’il offrirait une partie des masques commandés aux agences régionales de santé. 

Groupe Renault

Dons de masques et de combinaisons de protection, mise à disposition de véhicules auprès du personnel soignant, fabrication de visières et de pièces pour respirateurs artificiels à partir d’imprimantes 3D… : les collaborateurs du Groupe Renault se sont mobilisés pour aider les équipes engagées dans la lutte contre l’épidémie Covid-19 partout dans le monde. 

En France, neuf hôpitaux d’Ile-de-France, ainsi que la Croix-Rouge de Paris peuvent utiliser gratuitement 300 Renault Zoé de la flotte d’autopartage électrique Zity. Sur l’ensemble du territoire français, le réseau de concessionnaires Renault prête également un millier de véhicules de remplacement au personnel médical. 

La fabrication d’un moule par injection sur le site du Guyancourt va permettre de produire 15000 visières de protection en moyenne par semaine. Enfin, une équipe a rejoint, aux côtés d’autres entreprises, l’initiative “Makers for Life” sous le pilotage du CEA pour la conception à court terme de 500 respirateurs. 

En savoir plus 

Schneider Electric

Fournir 10 000 respirateurs artificiels en 50 jours : c’est le défi que vient de relever un consortium d’entreprises, dont Schneider Electric. L’opération, réalisée à la demande du gouvernement, a démarré début avril et devrait durer jusqu’à la mi-mai.

Source : La Croix.com

Unibail-Rodamco-Westfield

L’Etat, Unibail-Rodamco-Westfield et les associations de droits des femmes ouvrent des permanences dans 8 centres commerciaux du Groupe,
dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

En étroite collaboration avec Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Unibail-Rodamco-Westfield s’est engagé pour soutenir les femmes victimes de violences dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en mettant à disposition des espaces non occupés dans ses centres commerciaux.

En savoir plus

Veolia

Dans le cadre d'un partenariat avec Croix-Rouge Insertion et Solidarités International, la fondation Veolia se mobilise pour aider les confinés de la rue à se protéger contre le Covid-19. Des kits sanitaires sont distribués aux sans-abris et dans des campements, squats et bidonvilles. 55 logements individuels seront mis à disposition au sein du Campus de Jonage, à destination des personnes isolées et vulnérables.

 

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