Responsabilité sociale
Pour HEC Paris, le développement durable et l’éthique sont des valeurs centrales : cette responsabilité sociale est donc à la base d’une grande partie des enseignements, des initiatives et de la production de recherches de l’école. Nous partageons cet engagement en faveur de nouveaux modèles avec des étudiants issus de tous les horizons sociaux et culturels.
La quête de résultats et d’une solide performance économique demeure un impératif pour toute entreprise, mais la préservation de notre planète et de ses habitants est tout aussi essentielle. HEC Paris s’est donné pour priorité de former des étudiants, des cadres et des dirigeants capables de mener cette recherche d’équilibre entre le développement économique et la responsabilité sociale. L’école contribue ainsi à la transformation de notre société en général, et à celle des entreprises en particulier.
L'Institut Society & Organizations (S&O) d’HEC Paris permet d’associer recherche, enseignement et réinvention du management. Il s’attache à créer des modèles alternatifs permettant d’équilibrer les défis environnementaux et l’impact social avec la performance économique. Les 40 chercheurs du Centre S&O proposent des solutions pour mettre en harmonie l’activité et la valeur créée par les entreprises avec la protection de l’environnement, ou la promotion du bien-être au travail.
Les cours proposés à HEC Paris – du programme Grande Ecole jusqu’aux programmes Executive Education – permettent d'aborder des questions éthiques, et d'offrir un cadre pour comprendre les modèles de succès et d'échec dans la pratique des responsabilités managériales. Cela s’appuie sur la vision d’HEC Paris, qui incite les entreprises à développer leur responsabilité sociale, ce qui s’est traduit par exemple par la création récente de la « Joly Family Endowed Chair in Purposeful Leadership ».
L’engagement de longue date d’HEC envers l’éthique, la performance et le développement durable a aussi donné naissance à la chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté, co-présidée par Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel. Le fondateur de la Grameen Bank est aussi au cœur du Movement for Social * Business Impact à HEC, financé par six entreprises multinationales qui cherchent à contribuer à une économie plus inclusive. Ce mouvement a pour vocation de développer des business models inclusifs et de financer des recherches autour de projets visant à faire diminuer la pauvreté.
Depuis sa création en 1881, HEC Paris cherche également à incarner les traditions républicaines de la France, en accueillant parmi ses étudiants des esprits brillants, issus de toutes les catégories sociales et économiques.
À partir du niveau secondaire, la Fondation HEC finance des cours pour préparer les meilleurs élèves de France aux examens d’entrée de l’école. La Fondation offre aussi une vaste gamme de bourses à ses étudiants, afin que la question financière ne soit pas un obstacle pour le succès de leur parcours académique.
Sa politique d’égalité des chances a donné naissance à des programmes comme Stand Up, qui s’attache à identifier de futurs dirigeantes d’entreprises dans toutes les catégories socio-économiques.