Préparez votre concours d’entrée à HEC, aux côtés de ceux qui l’ont réussi
Préparez votre concours d’entrée à HEC, aux côtés de ceux qui l’ont réussiDepuis qu’il a intégré HEC en 2021 Mathis Randon, alias Kinori, a une mission : aider le plus grand nombre de lycéens et étudiants à oser et réussir la classe prépa pour intégrer une grande école de commerce. C’est en prodiguant ses conseils et partageant son quotidien qu’il est devenu un influenceur incontournable sur les réseaux sociaux. Son engagement prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la création d’une formation en ligne à la méthode originale pour réussir sa prépa. Il s’est pour cela associé à la mission égalité des chances d’HEC et a su mobiliser toutes les ressources de l’école pour un projet entrepreneurial à fort impact.
Mathis Randon, étudiant à la grande école – Master in Management, est un influenceur atypique. Loin du narcissisme lucratif de ses compères, il met son influence au service des autres, guidé par une conviction : avec le soutien nécessaire, une méthode, des conseils et une communauté d’entraide, nous pouvons ouvrir les portes des grandes écoles au plus grand nombre.
C’est donc tout naturellement que la mission Egalité des chances d’HEC a souhaité s’associer à ses actions en soutenant la formation Kinori que Mathis a créé à l’été 2023. Accessible depuis la plateforme https://kinoriprepa.com/ , cette formation en ligne s’adresse à des étudiants en première année et deuxième année de classe prépa ECG.
Une méthode complémentaire à la classe prépa
En quoi la méthode est-elle complémentaires des cours dispensés aux préparationnaires ? La formation Kinori est basée sur une transmission de connaissances et d’expérience d’étudiants à étudiants, ou plus précisément d’admis en école de commerce à des candidats en classe prépa.
Mathis a réuni autour de lui une équipe d’étudiants des meilleures écoles de commerce en France, HEC Paris, ESSEC, ESCP, EDHEC pour proposer 160 colles, dissertations, compléments de cours, sujets d’épreuves corrigés, ainsi que des méthodes de travail.
Grâce à cette « dream team » pédagogique, les disparités régionales entre classe prépa visent à être gommées. En effet, un objectif central de la méthode Kinori est de booster la confiance des élèves. Or, un enjeu fort de l’ouverture sociale est de casser la perception d’une certaine fatalité de la domination des prépas parisiennes.
« Donner l’opportunité à tout étudiant d’obtenir les meilleurs résultats par à un accompagnement et des ressources de qualité, ceci indépendamment de sa classe préparatoire, figure parmi les principales motivations qui expliquent mon plein engagement au sein de cette formation », nous indique Louis Renoncourt, un étudiant à l’ESSEC et formateur Kinori.
La formation offre enfin les avantages d’une pédagogie en ligne : souplesse, vidéos à la demande et interactions au sein de forums qui constituent de véritables communautés d’entraide.
« Pour progresser en prépa, l'entraînement autonome est essentiel en complément du travail en classe. Cette formation répond parfaitement à ce besoin : sujets d'entraînement, corrigés détaillés, conseils d’intégrés et d’étudiants. Utilisez-là pour vous habituer à des épreuves de concours exigeantes » souligne Mathis.
Une formation gratuite pour des étudiants boursiers du programme PREP Etoile d’HEC
Pour aller plus loin dans son engagement en faveur de l’égalité des chances, Mathis ouvre gratuitement sa plateforme de formation à tous les élèves du programme post bac PREP Etoile d’HEC.
Piloté par la mission Egalité des chances ce programme vise à donner aux élèves boursiers en classe prépa la confiance qui leur permettra de réussir à intégrer HEC. Les freins psychologiques que ressentent de nombreux élèves boursiers, même s’ils ont un excellent niveau académique, restent en effet importants. Pour cela les élèves bénéficient d’un accompagnement sur mesure par un parrain étudiant à HEC qui suit les suit et les coache jusqu’au concours.
A présent, les préparationnaires boursiers pourront en plus compter sur le soutien pédagogique de la formation Kinori pour mettre toutes les chances de leur côté.
Sasha Vlasiuk, une èlève de la prépa Clémenceau à Nantes et bénéficiaire du programme PREP Etoile en[MR1] 2023, atteste des bénéfices de la formation : « J’ai gagné au moins 4 points en lettres-philosophie, et j’ai aussi progressé en géopolitique, passant de 7 en première année à 16 aujourd’hui ».
La formation Kinori, un projet entrepreneurial à impact soutenu par toute la communauté HEC
En tant qu’étudiant à HEC et entrepreneur dans l’âme, Mathis a su mobiliser toute la richesse de notre écosystème. Il souligne tout d’abord que pour lancer son projet de formation en ligne, ses cours de M1 en droit, en marketing ou en « Accompagnement des startups et PME » par Etienne Krieger, ont été tout à fait décisifs.
Il a su fédérer d’autres étudiants d’HEC autour de son projet pour qu’ils deviennent les premiers formateurs et soient associés à la création des supports pédagogiques et aux différentes ressources écrites et vidéos.
Mathis a pu également compter sur le soutien des membres de l’association Fleur de Bitume dont il était lui-même membre actif en année de M1, pour communiquer directement aux étudiants de prépa qui sont accompagnés par l’association sur les programmes égalité des chances d’HEC et le partenariat entre la formation Kinori et PREP Etoile.
Si sa chambre d’étudiant était un cadre parfait pour partager son quotidien sur le campus, il lui fallait des véritables studios d’enregistrement pour créer les contenus de sa plateforme. Il s’est donc tourné vers l’Institut Innovation et Entrepreneuriat d’HEC qui lui a mis à disposition les locaux d’HEC Records, utilisés par les étudiants entrepreneurs, incubés et autres participants à nos programmes d’entrepreneuriat.
En lien avec nos services carrières d’HEC Talents, Mathis a enfin valorisé son projet entrepreneurial comme expérience professionnelle obligatoire pour obtenir son diplôme.
Orientation, inspiration et partage
La formation Kinori et ce partenariat avec HEC n’est que le dernier acte de plus de 4 ans d’engagement de Mathis au service des étudiants, avec les mots d'ordre: orientation, motivation, inspiration, découverte, égalité des chances, partage et études supérieures, tels qu'ils figurent sur le fronton de sa chaîne YouTube qui compte aujourd'hui près de 20 000 abonnés avec des vidéos à près de 80 000 vues !
Depuis ses dernières année, Mathis a étendu son influence médiatique pour se rendre notamment incontournable sur TikTok et Instagram. Suivez-le car il nous réserve certainement encore beaucoup d’initiatives inspirantes.
Montrer à ceux qui n’osent pas y croire que « c’est possible » !