Cérémonie d'hommage pour Philippe Foriel-Destezet (H.58)
Les représentants de la communauté HEC Paris ont récemment rendu hommage à Philippe Foriel-Destezet, Grand Donateur et Testateur de la Fondation, en dévoilant une plaque à son nom, placée sous le Tulipier de Virginie, planté en sa mémoire.
Ancien élève d’HEC Paris, diplômé en 1958, Philippe Foriel-Destezet a fondé la société Ecco en 1964 avant de la fusionner en 1996 avec le suisse Adia pour donner naissance à Adecco, leader mondial de l’intérim.
Entrepreneur au parcours exemplaire, Philippe Foriel-Destezet était un homme humble et très généreux. Grand donateur de la Fondation HEC, il a soutenu dès 2001 le développement des projets d’intérêt général de son Ecole et donné une impulsion forte aux programmes d’Égalité des Chances d’HEC Paris jusqu’à sa disparition en 2021. Malgré sa discrétion, il avait accepté que l’on donne son nom au hall d’honneur du nouveau bâtiment du campus en 2012 et avait tenu à venir à l’inauguration.
Grâce au legs qu’il a consenti à la Fondation HEC, son engagement exemplaire et son attachement profond à l’Ecole qui l’a formé perdurent. Cette démarche particulièrement intime témoigne de la confiance que Philippe Foriel-Destezet plaçait en la Fondation HEC et l’Ecole pour faire en sorte que son soutien ait un fort impact.
Pour honorer son engagement et se souvenir encore longtemps de cet immense Mécène qui a tant marqué la Fondation HEC et HEC Paris, une cérémonie d'hommage s'est déroulée le 9 juin 2023 sur le campus de l'Ecole, devant le Tulipier de Virginie planté en sa mémoire et au pied duquel a été apposée une plaque commémorative à son nom. Plusieurs amis et diplômés de sa promotion dont Michel Barbier du Mans de Chalais, Délégué de la promotion HEC 1958 étaient présents aux côtés d'Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, Eloïc Peyrache, Directeur Général d’HEC Paris, Adrien Couret, Président de l’association HEC Alumni et d’anciens Présidents de l’Association et de la Fondation : Jean-Luc Allavena (H.86), Jean-Marie Hennes (MBA.80), Daniel Bernard (H.69) et de l’ancien Délégué général d’HEC, Bernard Ramanantsoa (MBA.76).
Philippe Foriel-Destezet était un formidable entrepreneur, un rôle modèle pour nous tous, mais il était aussi un philanthrope exceptionnel sans lequel nous ne pourrions pas aujourd'hui financer tous ces programmes d'égalité des chances à HEC.
Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation HEC
Eloïc Peyrache, Directeur d'HEC Paris a profité de ce moment pour annoncer qu’une grande partie du legs de Philippe Foriel-Destezet serait allouée à un programme dédié à l’esprit entrepreneurial, cette valeur cardinale d’HEC si bien incarnée par le parcours exceptionnel de Philippe.
Ce don structurant va permettre d’augmenter significativement l’expérience proposée aux étudiants au sein du HEC startup launchpad, un programme phare du parcours entrepreneurial proposé en fin de scolarité aux étudiants afin de les aider à lancer leur projet d’entreprise. Inge Kerkloh-Devif, Directrice du Centre Innovation & Entrepreneurship d’HEC Paris confirme : " Grâce à son généreux soutien, Philippe Foriel-Destezet nous permet de faire grandir le programme HEC Startup Launchpad et participe à créer la future génération d'entrepreneurs. Nous lui en sommes très reconnaissants ".
Pour honorer sa mémoire, en tant qu'entrepreneur emblématique de l'Ecole, on voulait aussi donner son nom à un programme entrepreneuriat, le startup launchpad, qui est devenu un des programmes les plus attractifs de l'Ecole.
Eloïc Peyrache, Directeur général de l'Ecole
Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont réunis ce 9 juin pour rendre hommage à Philippe Foriel-Destezet pour son engagement en faveur de son Ecole et pour tout ce qu’il aura apporté à notre communauté. Nous nous réjouissons que la mémoire de Philippe vive au cœur de la jeunesse et continue d’inspirer les futures générations d’étudiants.