Philippe Foriel-Destezet, un entrepreneur visionnaire engagé
C'est avec beaucoup d’émotions que nous avons rendu hommage lundi 5 juillet dernier à l’un des plus grands entrepreneurs de la communauté HEC et généreux donateur de la Fondation HEC, Philippe Foriel-Destezet (H.58). Fondateur d’Ecco en 1964 qu’il fusionna en 1996 avec le suisse Adia pour donner naissance à Adecco, leader mondial de l’intérim, Philippe Foriel-Destezet s’est éteint dimanche 27 juin à l'âge de 85 ans.
Grand Donateur de la Fondation HEC et membre du Dean’s Circle, engagé depuis de nombreuses années auprès d’HEC Paris, Philippe Foriel-Destezet restera un véritable exemple pour toute la communauté d'HEC Paris par sa carrière professionnelle exceptionnelle et visionnaire et par son engagement exemplaire en faveur de la Fondation HEC.
Ainsi de nombreux représentants d’HEC étaient présents aux côtés de sa famille le jour de la cérémonie des obsèques, lundi 5 juillet 2021. Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, Delphine Colson, Déléguée générale de la Fondation, Eloïc Peyrache, Directeur Général d’HEC Paris, Daniel Bernard, ancien Président de la Fondation HEC et Jean-Luc Allavena, Président d’honneur des anciens se sont rendus à Lyon pour lui rendre un dernier hommage.
L'histoire d'HEC restera marquée par sa générosité exceptionnelle. Philippe était le plus Grand Donateur de la Fondation HEC.
Daniel Bernard, ancien Président de la Fondation et ami de Philippe Foriel-Destezet lui a rendu hommage :
Daniel Bernard (H.69) et Philippe Foriel-Destezet (H.58)
Un grand stratège pour bâtir un leader mondial
Comme Daniel Bernard l’a souligné dans son éloge, "Philippe Foriel-Destezet était aussi un pionnier de ceux qui inventent des métiers".
En effet, Philippe Foriel-Destezet est à l’origine du fleuron franco-suisse de l’intérim et leader mondial des services en ressources humaines, Adecco. Aujourd’hui, le groupe est présent dans le monde entier avec un chiffre d’affaires de 23,4 milliards € en 2019 et 35 000 collaborateurs permanents.
Philippe Foriel-Destezet avait à peine 30 ans quand il créé une première agence d’intérim Interecco en 1964. Brillant et investi dans son travail, des opportunités s'offrent à lui et la société se transforme en Ecco au début des années soixante-dix pour s’imposer comme le N°1 de l’intérim en France. Mais l'homme d'affaires ne s'arrête pas là et en mai 1996, il officialise la fusion d'Ecco avec le suisse Adia, et place le nouveau groupe baptisé Adecco à la première place mondiale dans le monde de l'intérim.
Un philanthrope discret et généreux
En tant que Grand Donateur de la Fondation HEC, Philippe Foriel-Destezet avait à cœur de soutenir les actions d'intérêt général de la Fondation, notamment en faveur de l’Egalité des Chances, dont il a marqué son évolution, mais sa générosité était très large : des facultés catholiques de Lyon aux différents festivals, comme Auvers-sur-Oise, et bien d’autres qu’il gardait discrètement.
Passionné d'histoire, de poésie, de chasse, de pêche et de voile, il était l'époux d'Aline Foriel-Destezet, elle-même grande mécène dans la musique classique, et le père de quatre enfants, dont la journaliste et romancière Alix Laine. Il était chevalier de la Légion d'honneur.
Eloïc Peyrache, Dean, HEC Paris
Delphine Colson (H.94), Déléguée générale et Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation HEC
Nous sommes infiniment reconnaissants pour tout ce que Philippe Foriel-Destezet a fait pour HEC, pour notre Fondation et pour notre communauté. Il restera l’un des premiers diplômés de l’École à s’engager significativement aux côtés d’HEC dont il avait à cœur de soutenir les ambitions et sa générosité a permis de donner un nouvel élan historique à notre École.
Nous garderons notamment en mémoire sa venue sur le campus en 2015, lorsqu’il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Ecole HEC, aux côtés de Daniel Bernard (H.69) (à gauche sur la photo), de Pierre Bellon (H.54) (2ème à gauche sur la photo), et Didier Pineau-Valencienne (H.54) (à droite sur la photo) ou encore en 2012, à l’occasion de l'inauguration du Grand Hall du bâtiment S qui porte son nom. Malgré sa discrétion, il avait accepté que l’on donne son nom au hall du nouveau bâtiment et avait tenu venir à l’inauguration entouré de tous ses enfants, pour bien marquer le lien transgénérationnel.
Jean-Marie Hennes (MBA.80), Philippe Foriel-Destezet (H.58)
et Bertrand Léonard (H.85), ancien Président de la Fondation HEC en 2015
lors de l'inauguration de la salle de cours Hennes.