Un bel engagement pour l'Egalité des chances en Afrique
Généreux mécènes de la Fondation HEC depuis 2006, Isabelle et Bertrand Schwab, tous les deux diplômés d’HEC Paris en 1987, se sont engagés cette année en faveur de l’Egalité des chances pour L’Afrique en faisant un don significatif à la Fondation HEC et en créant un fonds dédié initialement à ce projet « The Isabelle and Bertrand Schwab Social Initiative Fund ».
Avec la création de ce fonds « The Isabelle and Bertrand Schwab Social Initiative Fund », ils souhaitent soutenir des programmes d’aide à des étudiants talentueux dans diverses régions du monde. Le premier investissement sera dans le soutien au projet PACT Afrique [Programme d’Accompagnement des Talents Africains].
L’éducation et la formation de la jeunesse africaine sont indispensables pour la réussite de la transformation du continent et la pérennité du changement. Le projet d’égalité des chances en Afrique a pour vocation de donner accès à HEC Paris aux meilleurs talents africains. Un programme qui repose sur 4 axes :
- Sensibiliser les étudiants aux formations proposées à HEC et les modalités de recrutement
- Repérer les meilleurs talents
- Mettre en place un programme d’accompagnement
- Offrir une aide financière
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Isabelle et Bertrand Schwab pour leur fidélité, leur généreux soutien et la création de ce nouveau fonds qui va permettre d’amorcer ce beau projet d’Egalité des Chances en Afrique.
Si vous aussi, vous avez envie de soutenir de projet « Egalité des chances pour l’Afrique », n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Fondation par mail (fondation@hec.fr) ou téléphone (+33 (0)1 39 67 94 17) ou à faire un don sur notre plateforme en ligne ICI.
Concrètement, quel sera l’impact de votre don ?
Le projet « Egalité des chances pour l’Afrique » a l’ambition de financer 3 centres régionaux.
Chaque centre régional nécessite un budget de 200 000€ par an qui couvre le recrutement d’un chef de projet sur le terrain, la mise en place du programme d’accompagnement (cours d’anglais, des sessions de préparation pour le TAGE MAGE, le GMAT, préparation aux entretiens oraux …) ainsi que des bourses d’études pour les étudiants ayant réussi le processus d’admissions.
A propos du programme d’égalité des chances pour l’Afrique :
Parmi les obstacles au recrutement des étudiants à HEC figurent les frais de scolarité ainsi que les procédures d’admission (en particulier le GMAT et les tests d’anglais). A cela s’ajoutent des éléments de nature psychologique, notamment l’autocensure des étudiants : « HEC, je n’y pense même pas, je n’y arriverai jamais ».
Pour lever ces freins, nous développons un programme d’égalité des chances pour les étudiants africains et souhaitons atteindre en 5 ans, 20 étudiants par an en provenance d’Afrique Sub-Saharienne et d’Afrique Australe admis dans les cycles Masters en 2 ans ou 1 an de la Grande Ecole (soit environ le double par rapport à aujourd’hui).
Le dispositif doit permettre d’augmenter de manière significative le nombre de candidatures avec le potentiel pour les études supérieures et le niveau d’exigence d’HEC Paris.