Un bel hommage rendu à notre 5ème testateur
Ce mardi 13 octobre, la Fondation a souhaité rendre hommage à l'un de ses donateurs, Marc Bréban (H.49A). Décédé le 1er janvier 2019, Monsieur Bréban avait décidé de prolonger son fidèle soutien par un geste ultime et généreux : un legs à la Fondation HEC.
Une vingtaine de collaborateurs et représentants d'HEC dont Jacques Olivier, Doyen de la Faculté et de la Recherche à HEC Paris et Delphine Colson (H.94), Déléguée Générale de la Fondation, se sont réunis ce mardi autour d’un majestueux cèdre blanc de Californie pour remercier publiquement Monsieur Bréban d'avoir témoigné son attachement à HEC Paris en consentant un legs à la Fondation de son Ecole.
La Fondation HEC a décidé de lui dédier l'un des 30 arbres remarquables du campus de Jouy-en-Josas, un « Calocedrus decurrens », en plaçant une plaque commémorative à son nom afin de faire vivre sa mémoire au sein de l'Ecole.
C'est donc dans cet environnement arboré que la communauté HEC s'est retrouvée en présence de la petite fille, Katia, et de l'arrière-petite-fille, Maïna, de Marc Bréban. Il est toujours émouvant de rendre hommage à un ancien élève de l’école à titre posthume et de perpétuer ainsi son souvenir mais leur présence a rendu cette cérémonie encore plus intime.
Katia, la petite fille de Marc Bréban a rendu un bel hommage à son grand père à travers une lettre qu'elle avait écrite où elle a partagé quelques souvenirs et salué son parcours exceptionnel.
Delphine Colson, a également partagé les propos de quelques-uns de ses proches et a lu une lettre envoyée par l'un de ses camarades : François-Louis Six.
Si deux camarades de promotion de Marc Bréban avaient envisagé de faire le déplacement pour participer à cet hommage, la situation sanitaire actuelle a finalement eu raison de leur volonté initiale.
Puis la cérémonie s'est terminée par une minute de recueillement et Maïna a dévoilé la plaque commémorative dédiée à son arrière-grand-père.
Aujourd'hui, grâce à sa générosité, Marc Bréban contribue à son tour au soutien de tous les talents et au développement des projets de son école HEC Paris. Un grand merci à lui pour sa générosité qui lui survit.
Retour sur la vie de Marc Bréban :
Fidèle soutien de l’Ecole HEC depuis 2013, Marc est devenu, en 2019, le 5ème Alumni à avoir rédigé un testament en faveur de la Fondation HEC et à inscrire ainsi son don au-delà de sa propre existence.
Admis à HEC en novembre 1947 (après avoir préparé le concours dans un lycée de Rennes) Marc Bréban en est sorti diplômé en 1949. Le nom de sa promotion, la promotion « 1949 A », témoigne du fait que Marc a interrompu quelques temps sa scolarité pour consacrer une partie de sa jeunesse à servir son pays pendant la guerre.
En effet, peu de gens aujourd’hui le savent, mais pour ces jeunes étudiants d’HEC qui ont œuvré pour la France lors de la 2nde guerre mondiale (dans la Résistance armée), un régime de scolarité accélérée a été mis en place au sein de l’Ecole afin de réduire d’une année le temps de formation de ces jeunes « patriotes » et de ne pas retarder davantage leur entrée dans la vie professionnelle. Dans le cas de Marc, sa participation active à la Résistance dès 1943 et son engagement au sein des Forces Françaises de l’Intérieur lui ont d’ailleurs valu deux citations à l’Ordre de la Division, la Croix de guerre et, plus récemment, la Légion d’honneur.
Sorti de l’Ecole en 1949 donc, avec une moyenne générale très honorable de 14,23/20, Marc Bréban a fait de « bonnes études » comme le mentionne son bulletin de notes de sa dernière année passée à HEC.
Dans la vie professionnelle, Marc est assez rapidement devenu consultant dans le domaine de l’informatique (qui en était aux débuts de son développement) - sa fille Armelle nous a confié qu’il avait mis au point le système de réservation informatique d’Air-Inter-. Il dispensait également des conseils dans le domaine de la gestion des entreprises, appliquant ainsi l’enseignement reçu à HEC…
Très reconnaissant envers l’Ecole de la formation de qualité dont elle lui a permis de bénéficier et de la carrière qu’il a alors été en mesure de mener par la suite, Marc Bréban a choisi de se tourner vers les générations futures et de donner notamment à de jeunes étudiants boursiers la chance de pouvoir, comme lui, accéder à cet enseignement d’excellence.
De gauche à droite: Jacques Olivier, Doyen de la Faculté et de la Recherche à HEC Paris, Katia (la petite-fille de Mr Bréban), Maïna (l'arrière petite-fille de Mr Bréban) et Delphine Colson, Déléguée Générale de la Fondation HEC juste après avoir dévoilé la plaque commémorative.
Autres actualités de la Fondation
Les 7 et 21 septembre derniers ont eu lieu les "traditionnelles" cérémonies de remise de bourses pour les nouveaux doctorants et les étudiants boursiers MBA. Mais cette rentrée 2020 étant si particulière...
Face à la crise au Liban, et avec le soutien d’un cercle de donateurs libanais, la Fondation HEC a créé un fonds de solidarité pour les étudiants libanais du campus. Vous trouverez ci-dessous le...
Comme tous les ans, la Fondation HEC a organisé un rendez-vous annuel qui vise à réunir donateurs, entreprises mécènes, collaborateurs et étudiants boursiers pour faire un bilan de l'année passée. Mais à...