Une soirée sur le thème "Business & Peace"
Le lancement d'HEC Imagine Fellows pour accompagner les étudiants issus de pays en conflits, a donné naissance en septembre dernier à une association étudiante « HEC Imagine ». Celle-ci a organisé sa première soirée conférence mercredi 8 février à Paris réunissant une centaine d’étudiants, donateurs, alumni, représentants de l'École autour des étudiants bénéficiaires et de 4 intervenants de qualité.
La naissance d'HEC Imagine
L'association HEC Imagine a été créée en septembre 2022 par quatre étudiants, Anna Grosz, Arthur Lamy, Nicolas Chatelais et Bibi Behishta Nazir, dans la continuité du programme de bourses HEC Imagine Fellows. Grâce à la générosité de donateurs, 4 étudiants exceptionnels originaires d’Afghanistan, de Syrie et d’Ukraine ont déjà pu intégrer HEC dès le mois de septembre. L’ambition de ce programme est de soutenir une dizaine d’étudiants méritants à la rentrée prochaine et un nombre encore plus important dans les années à venir. Nicolas, Vice-Président de l’Association HEC Imagine est fier de porter ce beau projet et convaincu de son impact positif :
Avec ce projet, HEC mène une véritable révolution éducative puisque qu’elle va chercher et recruter des étudiants brillants et méritants issus de pays en conflits. A l’issu de leurs études à HEC, Behishta, Zarmina, Zaid & Mykyta deviendront à leur tour des ambassadeurs d'HEC dans le monde, mais également du projet Imagine. Dans quelques années, ce sont ces étudiants-là qui seront appelés à changer leur pays natal de l’intérieur, et ce sont eux qui seront les leaders de demain
L'association porte en effet un projet unique et innovant et s’investit à travers la publication hebdomadaire d’une newsletter, l’organisation de conférences et sommets sur la thématique du business au service de la paix, l'association est mobilisée à la fois sur le campus mais aussi à l'extérieur ; HEC Imagine a déjà participé au "Forum pour la Paix" de Paris et est en bonne voie pour avoir aura son propre stand lors de la prochaine édition.
1ère conférence et 1er événement avec les donateurs
Aujourd'hui, l'association HEC Imagine rassemble une quarantaine d’étudiants bénévoles. Et ils étaient nombreux présents lors de cette soirée pour lancer la 1ère conférence autour du thème "Business & Peace" et plus précisément sur "Comment le business peut-il contribuer à la paix ?".
Plus de 90 personnes étaient rassemblés à cet événement : étudiants, diplômés HEC, donateurs, représentants de l'Ecole et de la Fondation HEC. Adrien Nussenbaum (H.01), Grand Donateur de la Fondation qui est à l’origine d’HEC Imagine Fellows a d'ailleurs pris la parole en début de soirée pour remercier celles et ceux qui ont rejoint cette belle aventure humaine et qui se mobilisent, aux côtés de la Fondation HEC, de l’Ecole et des étudiants bénévoles. Yann Algan a mis l'accent sur un autre pan du programme; l'innovation pédagogique avec la création du parcours académique Business & Paix.
HEC n'est pas là pour être dans un discours naïf, mais pour étudier quelles sont les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent être apporteuses de paix
En effet, l’Ecole porte une réflexion plus large sur la formation de l’ensemble des étudiants et sur ses programmes de recherche pour être en phase avec les questions de Business & Peace. HEC a lancé cette année 3 nouveaux cours pour comprendre les grands enjeux sociétaux, autour de problématiques « business & géopolitiques », sur le lien entre les entreprises et ONG pour recréer de la croissance inclusive dans des pays post-guerre ou encore sur des problématiques autour du thème « Business & Human Rights », et notamment sur le travail des enfants.
Avant le début de la table ronde, l'un des étudiants bénéficiaires du programme, Zaid Kasem, a témoigné et exprimé toute sa reconnaissance envers Adrien Nussenbaum et les donateurs qui lui ont permis de venir étudier à HEC :
Je savais qu'en raison de ma nationalité, mes perspectives d'avenir étaient limitées. Les restrictions de voyage, de travail et d’innombrables autres obstacles auxquels je faisais face me rappelaient constamment que c'était peine perdue. Cependant, j’ai refusé de laisser cette situation dicter mon avenir et j’ai choisi d’être résilient, en sachant que la vie récompense ceux qui savent ce qu'ils veulent et n'abandonnent jamais. Cette résilience a porté ses fruits grâce à l’opportunité incroyable que m’ont offerte M. Adrien Nussenbaum et la Fondation HEC. HEC m’a ouvert les portes à des possibilités infinies, me permettant d’imaginer un avenir où mes rêves autrefois inatteignables peuvent devenir réalité.
Après ces différentes prises de parole, les participants ont pu écouter les quatre invités d'honneur de la table ronde : Salma Labyad – Super Novae, Pierre Etienne Franc – FiveT Hydrogen AG, Mamadou N’Dao – Investisseurs et Partenaires et Matiullah Rahmaty – Obrang UG.
Plusieurs questions ont été abordées autour du rôle des entreprises dans des pays en guerre, de leurs positions vis-à-vis de l'Etat en place dans les territoires en conflits ou encore de l'enjeu des entreprises à créer de la résilience dans l'ensemble de ces pays. Les intervenants ont ainsi pu exposer leur point de vue et partager leurs vécus et expériences en Afghanistan, en Afrique ou encore au Yemen.
Enfin, cette soirée s'est achevée autour d’un cocktail convivial où tous ont pu se rencontrer et échanger autour du thème qui les réunissait : l’engagement en faveur de la Paix.
Bravo à l'association HEC Imagine pour ce très bel événement qui a permis de mettre en lumière les avancées de ce grand projet et de donner envie à certain(e)s de se mobiliser pour changer les destins de jeunes étudiants talentueux.
N'hésitez pas à contacter la Fondation HEC pour avoir plus d'informations sur HEC Imagine Fellows.