Impact sur le campus
Offrir le meilleur environnement à nos étudiants pour apprendre, entreprendre et comprendre le monde, est un des enjeux essentiels de notre campus. Grâce à sa rénovation, il renouera avec la culture d’audace qui a prévalu à sa construction, et s’imposera d’ici 2030 comme un campus européen de référence.
Projets 2024 pour le campus
-
Créer un nouveau centre de vie sur le campus : l’Agora
La construction de l’Agora constitue la première phase du projet de rénovation du campus.
Un lieu de vie au cœur du campus, où se croisent les étudiants MBA, les participants de l’Executive education et ceux de la Grande École, où les échanges entre professeurs et étudiants sont favorisés en dehors des salles de cours. Travailler, échanger, serestaurer… ce centre de vie apportera de la fluidité dans les parcours de nos étudiants.
Pour raccourcir les distances entre les différents points névralgiques du campus, l’Agora répondra aux attentes de sociabilité, de mixité et de services de tous les étudiants. Un lieu où toutes les technologies seront présentes. À la fois, cœur de campus et laboratoire d’innovation, l’Agora sera directement reliée à des lieux d’apprentissage modernes, modulables et collaboratifs.
-
Réinventer la formation des leaders du XXIe siècle
Face aux mutations technologiques et aux enjeux sociétaux et environnementaux qui impactent l’intégralité des activités des entreprises, le décloisonnement des institutions d’enseignement supérieur et le rapprochement de disciplines académiques constituent des vecteurs d’innovation et de compétitivité pour HEC.
Les alliances stratégiques que nous bâtissons avec des institutions technologiques de référence – telles Polytechnique et les écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris – contribuent à faire émerger les dirigeants de demain.
Notre objectif est de pouvoir continuer à offrir à ces étudiants, formés au sein d’une institution d’excellence, pluridisciplinaire, tout le panel de connaissances nécessaires pour générer la croissance inclusive de demain, ouverte sur le monde, sur sa complexité technologique et sa diversité. Nous irons encore plus loin et développerons, au-delà des doubles diplômes et programmes communs en cours, des parcours de formation à la carte, ainsi que des infrastructures telles qu’une Data Factory ou encore un fonds dédié à l’innovation.
-
Allier expérience et pédagogie digitales à un campus digital
Nous avons fait partie des pionniers en matière de pédagogie digitale par la création de MOOCs, certificats et programmes diplômants 100% en ligne.
L’École tirera parti de ce succès pour conserver sa longueur d’avance, et souhaite développer notamment une offre de formation en ligne en partenariat avec l’Institut Polytechnique de Paris et Sciences Po.
L’expérience digitale doit être associée à l’expérience campus. Les campus universitaires revêtent, à l’heure du digital, une fonction nouvelle pour les meilleures institutions mondiales : ils doivent offrir des espaces d’échanges connectés, placés au cœur de l’expérience d’apprentissage et du travail académique. Ils favorisent l’enrichissement par la diversité et la construction de relations humaines, conditions indispensables au succès de nos étudiants.
La rénovation des infrastructures digitales du campus accompagnera l’évolution de la pédagogie.
La vie des étudiants sera ainsi facilitée durant leur séjour, contribuant à leur intégration.
Dans le cadre de la rénovation et modernisation du campus, la Fondation HEC, avec le soutien de l’Ecole, a lancé au printemps HEC Village, centré sur la qualité de la vie étudiante. Le premier palier de ce projet pluriannuel a été atteint : 500 000€ de dons et promesses ont été réunis