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Une certitude, les dirigeants d’entreprises sont constamment confrontés à des défis stratégiques qui testent non seulement leur résilience, mais aussi leurs capacités d’adaptation et d'innovation. Dans ce contexte, le coaching stratégique se révèle être un levier puissant pour aider les dirigeants à naviguer à travers ces incertitudes et à atteindre leurs objectifs.

Un groupe de six personnes dans un bureau ou un espace de travail

Lors d'une récente Masterclass intitulée « Coaching Stratégique : Aligner Objectifs Personnels et Organisationnels », organisée à l’occasion du tout premier HEC Paris Executive Education Day, Mathilde Guillou, coach executive et intervenante à HEC Paris, a exploré les différentes facettes et impacts du coaching stratégique sur l’organisation et sur les hommes et les femmes qui la composent. 

Réinterroger la stratégie et la singularité de son organisation


« Ne faites pas l’économie de vous-mêmes. » En entamant son intervention, Mathilde Guillou pose un constat aussi fondamental que souvent négligé : « Quand vous créez une vision et un plan stratégique à 10 ans, vous adressez rarement la question de votre finitude. »

Effectivement, les dirigeants, dans leur quête de croissance et de pérennité, tendent à projeter des plans ambitieux sans toujours remettre en cause leur propre rôle ou leur alignement avec leurs valeurs personnelles et celles de l’organisation. Le coaching stratégique intervient alors pour visiter ces dynamiques internes et externes, individuelles et collectives.


En prenant l’analogie d’un arbre, on mesure plus clairement que les dirigeants et leurs équipes ont des enjeux « above and below the line ».

 

Sonder les racines de l’organisation, son histoire, ses forces, mais aussi ses vulnérabilités pour vérifier si celles-ci sont suffisamment solides pour supporter la croissance envisagée.

 

En coaching stratégique, « s'autoriser à aller en dessous de la ligne » signifie avoir le courage de remettre à plat les pratiques actuelles et de vérifier leur alignement avec les valeurs de l'entreprise.


Revisiter les valeurs communes 


Une partie essentielle de ce processus repose sur la ré-interrogation des relations qui unissent les membres de l’organisation. Elles influencent les comportements, les prises de décisions et, par ricochet, l’efficacité des stratégies déployées. Mathilde Guillou insiste sur l’importance de cette réflexion pour éviter l’implémentation de stratégies qui seraient en contradiction avec des convictions profondes des dirigeants.


Il arrive néanmoins que les valeurs des dirigeants soient inconciliables avec les objectifs de l’organisation. Dans ce cas, il est alors essentiel de redéfinir les valeurs communes et d’harmoniser ses objectifs personnels avec ceux de l’entreprise. Ce travail permet de réduire les tensions et de créer un environnement propice au succès collectif.


Le coaching stratégique emprunte des chemins de questionnements existentiel, contextuel, transformationnel et opérationnel. Son regard systémique parmi d’autres approches explore l’interconnexion des différents éléments de l'organisation. Cécile Aragon renforce ceci :

 

« Tous nos formateurs en coaching sont multi-spécialistes : ils abordent toutes les techniques du coaching sans en privilégier une en particulier. »

 

Cette polyvalence permet d’envisager les organisations comme des systèmes complexes vivants, une démarche propice à l’exploration de nombreuses approches en coaching.


Redéfinir la relation de chacun avec la stratégie


La relation que les dirigeants entretiennent avec la stratégie de leur entreprise est également déterminante. Le coaching stratégique se concentre sur la redécouverte de cette relation. Le coaching « éveille » littéralement les dynamiques individuelles pour aligner les motivations personnelles avec les objectifs de l’organisation. La finalité d’une telle approche ? Aider à consolider l’adhérence des dirigeants et de leurs collaborateurs aux initiatives stratégiques.

 

La question est : « Comment est-ce qu'on remotive un comité de direction ou des membres de Comex qui, parfois, du fait de la posture ou par leur statut, ne se sont même plus posé la question de savoir s'ils prennent du plaisir à faire partie de ce groupe ? »


Il s’agit aussi de travailler les relations qui font obstacle à la cohésion et la solidarité des membres d’une équipe dirigeante, apprendre la résolution des conflits internes mais aussi l’atteinte des objectifs organisationnels à un rythme plus soutenu.


Le changement : entre communication et réalité


Qui aborde le coaching stratégique, aborde nécessairement le « change management ». Celui-ci est souvent perçu comme un ensemble d’outils et de plans sophistiqués pour accompagner les transformations au sein de l’entreprise. Cependant, il en existe une autre dimension :

 

« Le change management, c’est aussi comprendre le rapport à la réalité que l’on vit, » précise Mathilde Guillou.

 

Pour conduire le changement avec succès, il est alors crucial de reconnaître et de traiter les perceptions et les ressentis des individus concernés.


En effet, en posant des questions ouvertes et en explorant les résistances internes, le coach aide les dirigeants et leurs équipes à se reconnecter avec la mission et les objectifs de l’organisation. Cela nécessite de questionner et souvent de redéfinir les relations que les individus entretiennent avec la vision stratégique de l’entreprise.


Mathilde Guillou évoque également la nécessité de trouver ce qu’elle appelle « le petit supplément d’âme » pour élargir le champ des possibles. En coaching stratégique, ce concept se traduit par l’effort conscient de dépasser les solutions conventionnelles et de rechercher des approches innovantes et personnalisées. C’est un travail sur l'inspiration, le sens et la motivation qui pousse les dirigeants à penser en dehors des sentiers battus.


Le coaching stratégique : pour qui ?


L’une des forces du coaching stratégique réside dans sa polyvalence et son adaptabilité. Mathilde Guillou souligne que cette technique s’adresse à toutes les entreprises – des PME familiales aux startups en passant par les grandes multinationales. « La question de la durabilité et de l’alignement stratégique est universelle. » Quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, le coaching stratégique offre des outils pour pérenniser la croissance et assurer l’harmonie organisationnelle.

Vous souhaitez mener un changement durable au sein de votre organisation ou rafraîchir vos approches de coaching ? Nos formations en Coaching permettent aux leaders et managers spécialisés dans le changement et la transformation de les vivre sous un angle nouveau.