Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

La gestion opérationnelle d’une activité digitale repose sur deux principaux piliers : générer du trafic en quantité et en qualité suffisante sur ses dispositifs (site web, site mobile, appli…) et convertir ce trafic en business (clients, leads, inscrits, membres, …). La raison d’être de ce cours est de faire partager aux étudiants les principales méthodes et techniques pour atteindre ces deux objectifs : détail des principaux leviers de génération de trafic online, coût, rentabilité, et des méthodes pour les rentabiliser.


  • Connaître les principaux leviers de génération de trafic online
  • Appréhender le comportement du consommateur en ligne (déroulement du cycle d’achat)
  • Comprendre les méthodes et techniques de conversion/transformation de ce trafic en business
  • Faire partager aux étudiants des retours concrets de professionnels du secteur sur ces problématiques clés de gestion d’un canal Internet.

Economie globale d’un business basé sur Internet : acquisition de trafic, conversion, fidélisation

Présentation de l’ensemble des leviers de génération de trafic :

  • référencement naturel (SEO)
  • référencement payant (SEA / Adwords)
  • e-mailing
  • affiliation
  • display
  • social media
  • mobile

Problématique d’attribution/contribution : comment les différents leviers e-marketing sont utilisés par les consommateurs en fonction de l’avancée de leur cycle d’achat (naissance du besoin, comparaison des offres, shortlist, décision d’achat, achat, …, SAV)

Enjeux de conversion/transformation : comment faire en sorte que le trafic généré soit impliqué et incité à atteindre l’objectif du site :

  • Landing page
  • Webdesign et efficacité des interfaces
  • Fidélisation : faire revenir

Mesurer et optimiser sur le long terme : webanalytics, testing A/B et multivarié