M1: phase généraliste
Grande Ecole - Master in Management
En M1, maîtrisez tous les fondamentaux du management et développez votre leadership : bénéficiez d'un enseignement généraliste complet, qui vous permettra de développer une vision d'ensemble sur tous les sujets, gage pour vous d'une forte valeur ajoutée sur le plan professionnel.
Objectif Année M1
L'année de formation généraliste au management, M1, marque le début du cycle master. Elle compte pour 60 crédits ECTS et se compose :
- des enseignements fondamentaux de sciences de gestion, de management et de méthodes statistiques,
- des enseignements au choix permettant aux étudiants, au travers d'une large électivité, de s'ouvrir à des thématiques transdisciplinaires ou à des problématiques de recherche, mais aussi de se perfectionner dans les disciplines au cœur des sciences de gestion.
Entre le premier et le second semestre, les étudiants suivent des académies.
La rentrée 2024 aura lieu le 19 août.
Durant sept jours, au mois d’août, les étudiants admis directs, suivent, sur le campus, s’ils ne sont pas dispensés, deux cours fondamentaux (Droit des contrats et Statistiques), prérequis pour l’année de M1.
Ils sont évalués en « Pass/Fail » sans crédits associés mais mentionnés sur le relevé de notes.
Ces cours sont complétés par des moments d’intégration.
Etude approfondie de la négociation, formation, exécution et inexécution des relations contractuelles. Règles particulières aux contrats synallagmatiques. Optimisation de la gestion du cycle de vie contractuel. Appréhension du droit des contrats face aux exigences du droit de l’environnement
Le cours introduit les concepts fondamentaux et les méthodes élémentaires de la statistique inférentielle (intervalles de confiance, tests d'hypothèses, modèles de régression linéaire simple et multiple) et vise à développer le sens critique nécessaire à la mise en œuvre et à l'interprétation de tels traitements statistiques.
Consulter le catalogue cours fondamentaux M1 ADF (Francophones)
Consulter le catalogue cours fondamentaux M1 exL3
*Cours complémentaires pour les étudiants issus de l'admission directe en M1
L’objectif de ce cours est d’offrir les outils conceptuels nécessaires à la bonne compréhension de la dimension juridique de l’entreprise en ce compris les aspects liés à sa responsabilité sociale et environnementale.
Le cours de Finance d’entreprise s’attache principalement à comprendre comment les décisions d’investissement et de financement sont prises au sein d’une entreprise, comment sont gérés les risques financiers pour garantir sa durabilité́ et comment la transition énergétique et sociale est dorénavant intégrée dans les raisonnements et outils.
Ce cours fournit une introduction à la science des données et ouvre la « boîte noire » de l'intelligence artificielle (IA), en mettant l'accent sur (i) l'apprentissage automatique, (ii) certaines compétences en codage, (iii) et en utilisant les deux pour répondre à des objectifs commerciaux et sociétaux. . Plus précisément, le cours se concentre sur les sujets suivants :
1) Des éléments d'apprentissage automatique seront étudiés ;
2) Certaines compétences en codage en Python seront fournies ;
3) Le cours sera un cours pratique et des ensembles de données réels (facilement disponibles) seront utilisés.
Ce cours propose une introduction à la finance. Dans la première partie du cours, l'accent est mis sur la valeur temporelle de l'argent et ses applications, y compris les décisions d'investissement. La deuxième partie du cours est consacrée à la théorie du portefeuille et au Capital Asset Pricing Model (CAPM).
Le cours est une introduction à la comptabilité financière et au reporting d'entreprise conçue pour les étudiants en partant du principe que la connaissance d'un système comptable unique (celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou de la France) n'est pas suffisante. L'objectif principal de ce cours est d'aborder la mesure de la valeur créée (et la création de valeur du point de vue des décideurs extérieurs) et l'utilisation de l'information comptable financière. Le cours propose également une discussion sur la performance en matière de développement durable autour du concept de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ce cours vous présentera la valorisation des contrats financiers et les marchés sur lesquels ils se négocient. Vous apprendrez comment évaluer les actions, les obligations, les contrats à terme, les contrats à terme et les options et comment ces instruments sont utilisés par les entreprises : pour lever des capitaux sur les marchés boursiers et obligataires, pour prévoir les résultats économiques, pour gérer divers risques.
L'objectif de ce cours est de passer en revue les principaux enjeux, concepts et méthodologies du management des Opérations et de la Supply Chain..
Dans le monde ouvert et complexe d’aujourd’hui, le « côté humain » des entreprises devient de plus en plus crucial. C'est l'objet du comportement organisationnel (OB), un domaine interdisciplinaire s'appuyant sur l'anthropologie, la sociologie, l'économie, la psychologie et les sciences politiques. Dans ce cours, nous explorerons ce que les gens font, pensent et ressentent dans des contextes organisationnels et comment les dirigeants peuvent libérer tout le potentiel des individus, des équipes et des organisations
Ce cours vise à développer la capacité des étudiants à sélectionner et structurer les informations de comptabilité de gestion nécessaires pour évaluer des plans d'action alternatifs, calculer les coûts et faciliter les systèmes de planification et de contrôle. Il est conçu pour permettre aux étudiants de traduire des situations typiques de gestion en termes comptables en appliquant des techniques de chiffrage et des méthodes de raisonnement mobilisables pour les décisions de gestion. Plus précisément, le cours couvre différents types de coûts, différentes méthodes d'analyse des coûts et leur pertinence pour la prise de décision, ainsi que les techniques et pratiques budgétaires.
Composé de deux parties intégrées, ce cours guide d'abord les étudiants à travers les bases de la gestion du marketing (Partie 1 : Marketing stratégique), en mettant l'accent sur la façon de segmenter et de cibler les clients en fonction d'une valeur client durable. Ensuite, les étudiants apprendront les concepts clés de l'analyse de données destinés à façonner et à mettre en œuvre des programmes de marketing basés sur des données et des preuves (Partie 2 : Science du marketing).
L'objectif de ce cours est de passer en revue les principaux concepts, méthodes et outils utilisés dans les processus d'analyse, de formulation et de mise en œuvre de la stratégie, d'identifier les situations commerciales dans lesquelles ils peuvent être appliqués le plus efficacement, ainsi que de comprendre les limites des différents approches.)
Téléchargez les catalogues des deux derniers semestres pour avoir les exemples de descriptifs de cours. Les cours au choix sont renouvelés chaque année pour suivre les grandes tendances business et de société, ainsi qu'en réponse aux aspirations de nos étudiants.
COMPTABILITE ET PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
L’atteinte des objectifs climatiques et environnementaux mondiaux passe par la mise en place d’un système de comptabilité qui mesure les efforts consentis par les entreprises et leurs impacts sur le chemin de la décarbonation. Le cours familiarise les étudiants avec les différents outils, initiatives et défis de la mesure de performance environnementale
COMPTABILITE 2 - IFRS
S’appuyant sur les connaissances acquises en L3 (comptabilité, finance, droit), ce cours aborde les différents aspects de la préparation et de la communication des informations comptables et financières, dans le référentiel IFRS : reconnaissance des actifs, consolidation, opérations de haut de bilan et reporting ESG
GESTION DURABLE DES OPÉRATIONS
Ce cours examinera les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité dans le contexte des décisions opérationnelles des entreprises. Ceux-ci incluent la gestion des stocks, la conception logistique, les programmes de reprise et le choix technologique. Nous nous concentrerons sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises soucieuses de durabilité et sur les opportunités offertes par les innovations qui conduisent à des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
MACROÉCONOMIE POUR L’ANALYSE DES POLITIQUES
Le cours « Macroéconomie pour l'analyse politique » est un cours essentiel pour les étudiants qui aspirent à poursuivre une carrière dans des institutions politiques, dans la recherche universitaire ou dans tout rôle nécessitant une base solide en analyse macroéconomique. Ce cours est particulièrement utile aux étudiants intéressés à se spécialiser en économie et finance quantitatives (QEF) ou en économie et finance (MEF).
RELATIONS INTERNATIONALES
Dans ce cours, Bertrand Badie soutient que les paradigmes traditionnels des relations internationales ne sont plus durables et que la méconnaissance de ces systèmes changeants et des modèles alternatifs est une source majeure de conflits et de troubles internationaux contemporains. À travers un examen clair des contextes politiques, historiques et sociaux, Badie met en lumière les défis et les possibilités d’une approche « intersociale » et multilatérale des relations internationales.
STRATÉGIE ENTREPRENEURIALE
Le cours fournit une boussole stratégique pour choisir une stratégie entrepreneuriale de mise sur le marché pour les nouvelles entreprises. Les étudiants apprendront les bases pour développer une analyse stratégique prospective des opportunités de marché, de l'identité du fondateur et des choix concernant les clients, les technologies et la concurrence.
MODELISATION FINANCIERE - BUSINESS PLAN
Ce cours permet d’apprendre à créer un business plan pour une startup. Il permet de revoir les notions comptables vues en L3 afin de les appliquer concrètement sur Excel et d’en tirer des conclusions « business » pour un projet entrepreneurial
CAPITAL INVESTISSEMENT INTRODUCTION
Ce cours a l’ambition d’aborder l’ensemble des mécanismes du Private Equity (investissement en capital dans des entreprises non cotées), et de son environnement : marché du Private Equity et les différents intervenants, business model d’un fonds, les étapes d’une opération de Private Equity, valorisation d’entreprise, modèle LBO
MODÉLISATION ÉCONOMIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Ce cours vise à mieux comprendre les réseaux sociaux via une approche économique basée sur l'incitation. Les réseaux sociaux s'avèrent cruciaux dans de nombreuses situations sociales et économiques, par exemple dans la transmission d'informations sur les opportunités d'emploi, dans le commerce de nombreux biens et services, pour déterminer quels produits acheter, comment voter, pour évaluer quels individus sont les plus puissant pour négocier, etc.
INNOVATION ET NUMÉRISATION EN FINANCE (NIVEAU 1)
Ce cours explore la transformation numérique de la finance et son impact sur divers domaines, notamment la finance d'entreprise, la finance de marché, le financement du commerce et les services financiers. Il couvre la technologie blockchain, le big data, le HFT, le RPA et d'autres technologies disruptives.
UNE INITIATION AU METIER D'INVESTISSEUR EN PRIVATE EQUITY (ou "CAPITAL INVESTISSEMENT")
Ce cours interactif et pragmatique vous permettra de vous familiariser avec l’industrie du Private Equity, les compétences qu’elle requiert, ses enjeux et d’acquérir des premiers réflexes de « bon investisseur ». Le cours s’appuie sur l'expérience d’intervenants de haut niveau du monde de l’entreprise (investisseurs, avocats, entrepreneurs…).
ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE
L’économie comportementale utilise des méthodes et des connaissances issues de la psychologie afin de mieux comprendre la façon dont les gens prennent des décisions. Le cours propose un aperçu de ses principaux résultats et notions, fournissant ainsi une boîte à outils pour analyser une question économique ou sociale dans une perspective comportementale et développer des réponses comportementales.
MODÉLISATION FINANCIÈRE
L'objectif du cours est double : (1) enseigner aux étudiants les meilleures pratiques en matière de modélisation financière grâce à la construction pratique de modèles financiers clés (par exemple, plans d'affaires, valorisation, fusions et acquisitions, LBO) et (2) les aider dans leur future carrière. choix (vous aimez la modélisation financière ?) tout en les préparant à certains entretiens (et premières semaines de stage)
'THE BANKING CEO'S BALANCING ACT' : CONFORMITÉS, PROFITS ET IMPACT SOCIAL
Les PDG des banques sont de plus en plus confrontés à : se conformer à des réglementations de plus en plus strictes, générer des bénéfices et conserver une forte image d’entreprise socialement responsable. Dans ce cours, vous comprendrez comment ce défi stratégique fonctionne au quotidien à l'aide d'exemples et de situations réelles.
AFFAIRES EUROPEENNES
Ce cours abordera les mécanismes politiques et juridiques de la construction européenne. Seront tour à tour abordées les thématiques suivantes : crise de l’état de droit en Europe, la réforme des institutions, la réalisation du marché intérieur, la construction de l’Europe sociale et la lutte contre le réchauffement climatique
DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
La propriété intellectuelle organise, valorise et protège la création individuelle et collective tant dans ses aspects économiques que dans sa fonction sociale. Elle se décline du droit du processus classique de création artistique à l’industrialisation technologique des productions intellectuelles
DROIT DU TRAVAIL
Au cœur des relations individuelles et collectives du travail est le contrat ; il concerne tant les employeurs que les employés. Mais aussi tous les sujets de droit : étudiants, demandeurs d’emplois, retraités, partenaires sociaux. Et responsables politiques. Personnes physiques et personnes morales.
GESTION DE LA DIVERSITÉ DANS LES ORGANISATIONS
Diversité, Équité et Inclusion sont aujourd’hui des initiatives à l’avant-garde dans de nombreuses entreprises. Dans ce cours, nous explorerons les mécanismes à l'origine des préjugés et de la discrimination sur le lieu de travail. Il est important de noter que nous nous concentrerons également sur les solutions pour les employés féminins et issus de minorités, ainsi que sur les pratiques fondées sur des données probantes visant à rendre le lieu de travail plus inclusif.
INTRODUCTION A LA SECURITE ET A LA DEFENSE
Cet électif aborde les enjeux majeurs de la sécurité intérieure et de la défense nationale, afin d’en présenter la plupart des aspects, des acteurs, et des problématiques actuelles. De niveau introductif, il vise à approfondir la culture générale des étudiants d’HEC, tout en leur permettant s’ils le souhaitent d’envisager une carrière au sein de ces domaines
LA DÉMOCRATIE DANS LA POLITIQUE AMÉRICAINE MODERNE : ÉLECTIONS, IDÉOLOGIES ET INFLUENCE MONDIALE
Ce cours propose une plongée approfondie dans les mécanismes et phénomènes qui façonnent la politique américaine contemporaine et en particulier, le processus démocratique et le concept de démocratie. Des nuances des élections présidentielles à l'influence des médias, les étudiants explorent les dynamiques interconnectées de la politique intérieure et du rôle mondial de l'Amérique. Ce cours favorise une compréhension approfondie des récits politiques, favorisant une participation éclairée au discours politique moderne.
PRIVATE-EQUITY ET STRATÉGIE DANS LA RÉGION MENA
Dans un premier temps, nous présenterons les métiers du conseil en stratégie et du Private Equity, leur fonctionnement, leur histoire et leur évolution récente. Là encore, l’objectif sera de donner aux étudiants une vision factuelle des tâches quotidiennes et des enjeux derrière les mots. Le deuxième objectif de ce cours est de présenter la région sous différentes dimensions : géographique, économique, historique, démographique, politique et culturelle. Plutôt que l'exhaustivité, nous proposerons aux étudiants des codes clés pour mieux comprendre la variété des spécificités nationales et les facteurs d'homogénéité qui définissent cette continuité géographique de 20 pays. L'objectif principal étant d'exposer les étudiants à la manière dont les gens font des affaires là-bas et quelles sont les règles du jeu spécifiques à garder à l'esprit lorsqu'ils envisagent d'y faire des affaires.
QUESTIONS SOCIALES ET POLITIQUES SOCIALES
Introduction aux questions sociales et à l’évaluation des politiques publiques, ce cours débute par l’analyse des systèmes de protection sociale et se termine par la prise en charge des sans-abri. Il permet d’aborder les problématiques de la pauvreté, des transformations familiales, des classes sociales, des modèles sociaux
COMPRENDRE ET PRATIQUER LA COMMUNICATION
Apprendre à communiquer efficacement, à délivrer des messages clairs et pertinents tant à l'oral qu'à l'écrit
CULTURE ET COMMERCE DU VIN
Le vin est un totem mondial, une esthétique ambitieuse et une activité rentable. Le vin est le pont entre l'agriculture et la culture. Explorons la chaîne de création de valeur pour comprendre ce qui fait la particularité du vin, de la viticulture aux enjeux de marché. Parcourons la planète viticole et arrêtons-nous sur la FRANCE. Examinons les défis actuels auxquels le vin est confronté, du changement climatique à la révolution numérique.
POLITIQUE, CRISES, COMMUNICATION
Ukraine, attentats, changement climatique, retraite, dépression économique, comment comprendre les mutations de la communication politique dans un monde en crises permanentes ? A partir de l’étude de cas concrets de crises contemporaines, nous apprendrons ensemble les fondamentaux de la communication moderne
L'ART DU DEBAT
Ce cours s'adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer l'art du débat en anglais.
MARKETING INTERNATIONAL
Ce cours de marketing international couvre les spécificités du marketing sur la scène mondiale, le management interculturel et les stratégies de gestion des produits et services, de tarification et de communication. Il comprend six sessions avec des discussions de groupe, des devoirs analysant les stratégies marketing d'entreprises renommées et des conférenciers invités partageant leurs expériences. L'évaluation est basée sur une participation active, des devoirs en groupe et un examen final sur une analyse de rentabilisation réelle
STORYTELLING & HISTOIRES DE MARKETING
« Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d’histoires auxquelles les consommateurs ont choisi de croire … » Seth Godin dans Tous les marketeurs sont des menteurs … Comment une histoire peut-elle faire vendre une idée, un produit, un service ? Exploration via des cas pratiques réels à la lumière de quelques principes essentiels, nouveaux et immémoriaux, pour comprendre le pouvoir du Storytelling. Exemple de cas : « Elon Musk, Joe Rogan, Greta Thunberg, Jul vs. PNL, Coca-Cola, Patagonia, Taylor Swift etc. »
ANALYSE SOCIÉTALE DES PETITES VILLES AMÉRICAINES À TRAVERS LA VISION DES SIMPSON (dispensé en anglais)
Depuis sa première diffusion en 1989, Les Simpson ont fourni aux téléspectateurs matière à réflexion sur les questions sociales et politiques à travers le prisme d'une famille très décalée mais traditionnelle dans une petite ville américaine. Des thèmes tels que la politique, l'immigration et les stéréotypes culturels seront abordés à travers l'analyse et la discussion des problèmes sociétaux dans les petites villes américaines modernes.
COMPRENDRE L'ACTUALITÉ : COMPRENDRE LE MONDE (dispensé en anglais)
Comprendre le monde qui nous entoure n’est pas seulement une question de culture générale mais une question de bonne prise de décision pour le futur. Si vous êtes passionné par l'analyse de l'actualité, les débats et une meilleure compréhension des conflits internationaux majeurs, ce cours est fait pour vous. Ici, nous quittons notre zone de confort et plongeons dans le monde des médias pour construire une opinion non pas basée sur des préjugés et des impressions mais sur des faits. Nous apprenons également à analyser les conflits les plus complexes du monde
DECOUVERTE DE LA CULTURE BRESILIENNE A TRAVERS SA LANGUE
Cours de découverte du Brésil pour les étudiants partant en échange ou voulant être initiés à la langue et la culture brésilienne
INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE RUSSE
Ce cours s’adresse aux étudiants intéressés par la culture et la langue russe. Il présente de façon générale et concrète la vie quotidienne en Russie afin de mieux comprendre ce pays lors d’échanges à titre personnel (travail ou voyage).
INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE CHINOISE
Ce cours s'adresse aux débutants (niveau A1). Les étudiants apprennent la langue chinoise de la vie quotidienne, et en même temps découvrent la culture chinoise. Il convient aux étudiants qui envisagent d'aller en Chine pour un stage, un échange ou un voyage de courte durée ; ou qui sont simplement intéressés par la langue et la culture chinoise
EXPERIENCING FILM ANALYSIS
The course is devoted to a close analysis of scenes taken from movies of all countries, genres and periods of time. Each scene analysis is a joint effort made by the teacher and the students
INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE JAPONAISES
Le cours présente la culture et la langue japonaise au niveau débutant (A1). C’est un cours général, pratique et concret lié à la vie quotidienne au Japon. Il est destiné particulièrement aux étudiants envisageant de partir, un jour, au Japon, en échange universitaire ou à titre personnel (travail ou voyage)
LE MONDE ARABE ET CONTEMPORAIN
Naissance de l’Etat arabe moderne. Enjeux politiques et économiques de la colonisation européenne du monde arabe. Les mouvements de libération nationale. Les projets politiques et économiques de l’Etat postcolonial
LE ROI HENRI IV DE SHAKESPEARE, 1ÈRE PARTIE (dispensé en anglais)
Dans ce cours, nous étudierons le chef-d’œuvre de Shakespeare, « Le roi Henri IV, première partie ». La pièce est l’une des plus appréciées de Shakespeare, met en vedette sa plus grande création comique Falstaff. En plus d'être amusante, la pièce constitue une étude sérieuse et pénétrante du leadership. Il suit l’enfance du jeune prince Hal, qui deviendra le roi le plus inspirant d’Angleterre, Henri V
L'ITALIE ET LES DÉFIS DU 21EME SIECLE
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques-communicatives nécessaires afin de pouvoir interagir dans un contexte pluriculturel
POÉSIE ET PEINTURE : LE POUVOIR DES MOTS ET DE L'IMAGE (dispensé en anglais)
Dans ce cours nous analyserons le pouvoir des mots et de l'image à travers une étude de maîtres poètes et peintres. Les artistes que nous examinerons incluront Botticelli, les préraphaélites, Shakespeare et Yeats. Une attention particulière sera portée aux artistes féminines : Gentileschi, De Lempicka, Rossetti, Dickinson, Plath, Bishop…
TRAVAILLER DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL ARABE (dispensé en anglais)
Ce cours s'adresse à ceux qui s'intéressent au marché du travail dans les pays arabes et qui souhaitent, dans un délai court et à un premier niveau, se préparer à y travailler et à affronter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. Savoir comment préparer le CV, la lettre de motivation et l'entretien personnel.
VIVRE ET TRAVAILLER AVEC LES FRANÇAIS (dispensé en anglais)
Cet électif thématique propose de se concentrer sur les caractéristiques interculturelles et notamment de permettre aux étudiants de mieux comprendre les particularités de la mentalité française dans la vie quotidienne et en contexte professionnel.
ACCOMPAGNER LES STARTUPS ET LES PME
Cet électif s’adresse en priorité aux étudiants (futurs) membres d’associations HEC dont la mission d’accompagner des startups et des PME. Ceux qui sont intéressés par des missions de consultants ou de membre d’un comité stratégique voire d’un conseil d’administration sont également les bienvenus
ANALYSE DE LA SILICON VALLEY (dispensé en anglais)
Ce cours se concentre sur la compréhension de la culture, des références et des perturbations qui se produisent dans la Silicon Valley. Les étudiants analyseront les startups technologiques qui remettent en question le statu quo dans divers secteurs ainsi que leur jugement pour allouer un fonds de capital-risque virtuel de 10 millions de dollars centré sur l'industrie parmi les entreprises sélectionnées. Ils mettront également à profit leur conviction pour présenter une idée de startup hypothétique à la classe.
CONVICTIONS, DONNÉES ET ÉMOTIONS : COMMENT CONSTRUIRE UN BUSINESS DURABLE
Le cours fournit des thèses clés, des idées et des études de cas sur la manière de construire une entreprise durable ou d'atteindre des objectifs stratégiques de manière plus intelligente. Les étudiants obtiendront une compréhension et des connaissances approfondies sur la façon de tirer parti à la fois de leurs convictions et du ‘big data’ pour créer leur avenir de ‘business leader’ généraliste (création ou restructuration d’entreprise)
DANS LA TETE D'UN VENTURE CAPITAL EARLY-STAGE
Dans la tête d’un VC : Plongée dans le monde des startups VC-backed du point de vue d’un investisseur. Explorez la mécanique des fonds de capital-risque, les qualités des fondateurs et fondatrices à succès et les facteurs à considérer avant de s'engager dans ce type d’aventure entrepreneuriale. Participez à des discussions interactives et déterminez comment maximiser votre potentiel dans l'écosystème des startups que ce soit en tant que fondatrices, salariés, ou investisseurs
GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENT (dispensé en anglais)
L'objectif du cours est de donner aux étudiants une introduction aux idées, connaissances et outils clés liés à l'une des fonctions les plus vitales et à la croissance la plus rapide de l'entreprise : la gestion des achats et des approvisionnements. Ils apprendraient l'innovation des fournisseurs, la gestion des risques dans la supply chain, la réduction des coûts ainsi que tous les principaux outils et vocabulaire de la fonction.
MANAGEMENT DES INDUSTRIES CULTURELLES
Le cours met en avant les spécificités des industries culturelles (édition, musique enregistrée, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo), économiques et managériales. Il aborde les thématiques suivantes : consommation, production, droits de propriété littéraire et artistique, dynamiques industrielles, tuyaux et contenus, numérique, politiques publiques
FINANCEMENT DES STARTUPS : METHODES ET OUTILS
Le développement d’un projet innovant est indissociablement lié à son financement. A ses débuts, une jeune entreprise doit généralement faire appel à plusieurs ressources financières, parmi lesquelles le capital-risque est souvent déterminant. Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde du private equity et avec les mécanismes du financement de l’innovation et des jeunes entreprises de croissance.
VERS UN SYSTÈME ALIMENTAIRE DURABLE : ENJEUX & INNOVATION (dispensé en anglais)
Ce cours propose une exploration approfondie des systèmes alimentaires durables, en se concentrant sur les défis et les innovations dans le domaine. Les étudiants acquerront des connaissances et des connaissances sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la production et de la consommation alimentaires durables.
LES GRANDES LEÇONS DE LA PHYSIQUE
Nous évoquerons la physique, son histoire, ses « génies » et les implications philosophiques de ses découvertes les plus importantes, sans entrer dans le détail des formalismes. En d’autres termes, il ne s’agira nullement d’un enseignement de physique, mais d’un cours sur la physique
ANALYSE COMMERCIALE UTILISANT PYTHON (dispensé en anglais)
Avec l'intégration des médias sociaux dans les entreprises, de nouveaux besoins d'analyse de données sont apparus impliquant des données non structurées, en particulier des données textuelles telles que les critiques de produits en ligne, les messages Twitter/Facebook, les transcriptions des journaux d'appels téléphoniques. Dans ce cours, nous découvrirons certains des nouveaux besoins analytiques des entreprises et comment nous pouvons les résoudre à l'aide de la programmation Python.
CYBERSÉCURITÉ, CONFIDENTIALITÉ ET PRISE DE DÉCISION (dispensé en anglais)
Ce cours fournira aux étudiants une compréhension fondamentale des grands principes et défis de la cybersécurité. Ils pourront s'engager plus facilement dans les conservations liées à la Cybersécurité dans leurs futures organisations et prendre de meilleures décisions pour se protéger et réagir contre les menaces.
DÉCISION ET MODÉLISATION DES DONNÉES (NIVEAU 1) (dispensé en anglais)
Ce cours vise à aider les étudiants à comprendre les bases de la création de modèles pour résoudre une variété de problèmes commerciaux. Les étudiants appliqueront leurs compétences de pensée critique et d'analyse pour trouver des solutions efficaces à des problèmes du monde réel à l'aide d'un tableur, en particulier Microsoft Excel.
QUAND LA BLOCKCHAIN A DU SENS (dispensé en anglais)
La technologie vaut quand elle a du sens. Ce cours explore les technologies blockchain dans ce qu'elles permettent de servir la société en termes de gouvernance et d'impact social. Révolutionner la démocratie, nouvelle gestion des données respectueuse de notre vie privée, établir de nouvelles normes en termes de traçabilité des produits ne sont que des exemples de ce que permettent les technologies blockchain.
MODÉLISATION DE DÉCISION ET DE DONNÉES (NIVEAU 2) (dispensé en anglais)
Le but de ce cours est d'acquérir des compétences avancées en modélisation et d'acquérir une formation complémentaire sur les feuilles de calcul, car elles constituent un outil essentiel dans la vie de l'entreprise. Il s'agit d'un cours pratique dédié, avec une approche très pratique
MONNAIES ET TOKENS : TECHNIQUES, RÉGLEMENTATION, COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ (dispensé en anglais)
Le cours couvre l'origine, l'utilité et la réglementation des pièces et jetons, ainsi que leurs aspects juridiques, comptables et fiscaux. Le cours se compose de six parties, dont une introduction à la perturbation numérique dans la finance et un aperçu de la blockchain et de la cryptographie.
DE LA FINANCE DURABLE AU CAPITALISME RESPONSABLE (dispensé en anglais)
L'objectif de cet électif est de fournir aux étudiants un aperçu et parfois une analyse critique du fonctionnement du système économique et financier actuel, qui ne permettra pas d'atteindre l'économie nette zéro ni de créer les conditions d'une économie régénératrice, et suggérer des changements profonds au système actuel pour le faire fonctionner dans les limites planétaires afin de nous conduire vers une transition juste
DÉCIDEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE : ATOUTS ET PERSPECTIVES
Notions clés et témoignages de professionnels vous permettent d’appréhender le rôle et les enjeux d’un décideur pour la durabilité d’une entreprise. Ce sujet très stratégique exige des compétences de management dans le domaine environnemental, mais aussi de la finance, des achats ou du marketing durable. Le cours sera l’occasion de préparer un Guide à vocation de publication, à partir de cas pratiques repérés par les étudiants et les intervenants issus d’entreprises très diversifiées
INTRODUCTION A LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (dispensé en anglais)
Introduction à l'industrie de l'énergie : fondamentaux de la filière, enjeux clés notamment dans le contexte de crise climatique, leviers et perspectives
L'ÉCONOMIE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE (dispensé en anglais)
Le changement climatique pose des défis importants aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens. Ce cours présentera les principaux piliers de l'analyse et de l'évaluation des politiques climatiques, ainsi qu'un examen critique des difficultés particulièrement aiguës dans le domaine des décisions climatiques, notamment concernant la gravité de l'incertitude, l'échelle de temps et les enjeux sociaux.
LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le cours passe en revue le cadre physique dans lequel évoluent nos sociétés, il pose les limites non négociables, examine l’état de l’environnement associé. Ensuite il creuse les mécanismes qui sous-tendent l’organisation de nos sociétés, puis se concentre sur les énergies, les technologies qui les extraient. Enfin, il examine le concept de transition. Il s’attache aussi à donner les ordres de grandeur et les chiffres clés. Il permettrait en principe à l’étudiant d’examiner avec un regard critique les discours en lien avec l’énergie et l’organisation physique de nos sociétés
NOURRIR L’AVENIR : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET SOUVERAINETÉ DANS UN MONDE TURBULENT (dispensé en anglais)
Dans un avenir proche, la sécurité alimentaire pourrait bien devenir le défi le plus important auquel seront confrontés les gouvernements et les dirigeants du monde entier. Ce cours examine l'impact d'événements et de tendances tels que le réchauffement climatique, la concurrence commerciale internationale, les pandémies, les conflits régionaux et la capacité des pays les plus faibles à assurer une nutrition adéquate à leurs populations, contribuant ainsi à la stabilité sociale et politique et au développement économique.
STARTUP ET DURABILITÉ (dispensé en anglais)
La formation apporte des connaissances sur les enjeux de développement durable pour une entreprise (focus sur le climat, la biodiversité, les limites planétaires) ainsi que les processus et outils disponibles pour les mettre au cœur du business model et du déploiement d'une startup. Il offre également la possibilité de les appliquer à travers des jeux de rôle et des échanges croisés avec des praticiens et experts de ces domaines.
STRATÉGIE D'ENTREPRISE POUR LA BIODIVERSITÉ (dispensé en anglais)
Ce cours au choix introduira le thème de la perte de biodiversité et ses liens avec l'entreprise à travers : des conférences introduisant les concepts scientifiques et commerciaux clés par des consultants experts en biodiversité, des présentations par des parties prenantes du monde de l'entreprise et de la finance de leurs travaux (agroalimentaire, minier, énergie et industries financières), études de cas de stratégies d'entreprise et financières
BUSINESS & ETHIQUE (dispensé en anglais)
Les questions morales revêtent une importance centrale dans la vie des affaires et des organisations contemporaines. Les compétences traditionnelles en matière de gestion doivent être complétées par un discernement moral. Ce cours sera consacré à une réflexion plus large sur le rôle de la moralité dans notre économie : les étudiants se familiariseront avec les théories et approches éthiques de base et seront sensibilisés aux subtilités des questions morales liées aux affaires. Nous discuterons de ces questions à la fois au niveau individuel et à un niveau socio-organisationnel plus large.
DEFINIR SON OBJECTIF (dispensé en anglais)
Find your Purpose est un parcours expérientiel conçu pour aider les étudiants de M1 à définir leur projet professionnel et à surmonter certains obstacles pour y arriver. Il se compose de six ateliers de 3 heures, animés par des coachs certifiés, experts en évolutions professionnelles, et qui accompagnent les jeunes diplômés à trouver leur propre voie.
INVITATION AU LEADERSHIP (dispensé en anglais)
Le cours sera majoritairement expérientiel et participatif, invitant chaque étudiant à explorer et développer son propre style de leadership à travers une réflexion personnelle et un travail de groupe, des jeux, un questionnaire et des temps de partage et de feedback – sans oublier bien sûr un peu de théorie sur le comportement humain, leadership et travail d’équipe efficace
MEDIA TRAINING (dispensé en anglais)
Dans ce cours, vous apprendrez les bases pour traiter avec des journalistes ou un public régulier, comment construire votre message, comment communiquer efficacement dans une situation donnée. Nous développerons également de nombreuses compétences de prise de parole en public et d'interprétation qui augmenteront considérablement votre niveau de confort devant un public. Imaginez-vous simplement un leader et venez en classe prêt à explorer et à apprendre !
TRAVAIL D'ÉQUIPE EFFICACE : DÉFIEZ VOS LIMITES (dispensé en anglais)
Comment améliorer l’efficacité des équipes, tout en permettant aux individus de s’épanouir ? Ce cours vous permet de vivre des situations de groupe en extérieur ou en intérieur où vous pourrez toucher ou approcher vos limites actuelles, afin de les défier et de les repousser. Conçu et animé avec des experts de renommée mondiale (astronautes, unités militaires spéciales, champions sportifs, dirigeants), ce cours optionnel est accessible à tous ceux qui souhaitent comprendre, apprendre par la pratique et grandir.
CHOISISSEZ UNE CARRIERE ET UN STAGE QUI VOUS RESSEMBLE:
Grâce à des exercices pratiques, des témoignages inspirants et des méthodes de décision éclairées, les étudiants apprennent comment aligner leur histoire, leurs compétences, leurs aspirations et les besoins du monde d’aujourd’hui pour trouver le bon stage et façonner une carrière qui leur ressemble
COURS ONLINE : CRÉER ET DÉVELOPPER UNE START UP TECHNOLOGIQUE
Ce cours vous permettra d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers
COURS ONLINE : FINANCE ENTREPRENEURIALE (dispensé en anglais)
Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec la finance entrepreneuriale et avec les mécanismes de financement actuellement disponibles pour les entreprises d'innovation et de croissance. Vous bénéficierez également d'une introduction aux outils de modélisation financière et d'ingénierie financière.
MOOC DATA ANALYTICS – Acquiers une maitrise avancée du langage de programmation SQL
SQL est un langage qui permet d’interroger n’importe quelle base de données. A la fin de la formation vous serez capable de récupérer et utiliser tout type de données issues d’une base de données structurées. SQL est le langage le plus utilisé dans le monde de la data analyse
MOOC DATA ANALYTICS - Découvrir les fondamentaux de la Data Analyse
Ce MOOC explique les fondamentaux de la data analyse et présente trois des outils les plus utilisés dans le monde de la donnée : SQL, le langage des bases de données, Python le langage de programmation le plus utilisé sur le marché de l’emploi et enfin l’outil Tableau pour acquérir les bases de la datavisualisation
MOOC DATA ANALYTICS - Maîtriser l'outil de Datavisualisation Tableau Software
Tableau est, avec Power BI, l’outil de data visualisation le plus utilisé dans le monde de l’entreprise. Ce MOOC permet aux apprenants de réaliser ses propres tableaux de bord interactifs et automatisés
MOOC LE WAGON - Introduction au développement Web (HTML et CSS) (dispensé en anglais)
Ce cours apprend aux étudiants à coder des sites Web simples, élégants et réactifs en utilisant HTML et CSS (langages front-end pour le codage de sites Web). C'est un excellent moyen de découvrir le fonctionnement d'un site Web avec une approche pratique où les étudiants coderont réellement leurs propres sites Web.
BUSINESS & INÉGALITÉS AU 21ÈME SIÈCLE (dispensé en anglais)
Les inégalités sont aujourd’hui au premier plan du débat public et politique. Il ne pourrait y avoir de moment plus urgent pour comprendre comment les inégalités apparaissent, lesquelles sont importantes, pourquoi elles sont importantes et comment y remédier. Nous constatons constamment des inégalités, que ce soit dans les écoles, les agences pour l’emploi, les hôpitaux, lors de voyages à travers le monde ou même dans une seule ville – ou en parcourant l’actualité. Mais nous manquons encore d’une compréhension claire du rôle que jouent les entreprises dans la lutte contre les inégalités. Dans ce cours, nous prenons du recul et nous demandons : comment les différents types d'inégalités sont-ils liés, quelles sont les grandes forces économiques et psychologiques qui les créent (et les entretiennent), est-il judicieux pour les entreprises de s'engager dans la résolution des défis liés aux inégalités, et si oui, quelle serait la bonne combinaison de politiques commerciales pour y faire face
FUSIONS-ACQUISITIONS : STRATÉGIE ET MISE EN ŒUVRE
Le cours vise à analyser les stratégies de fusions acquisitions : objectifs, motivations, modes de croissance alternatifs. Il présente aussi les principales raisons d’échecs de nombreuses opérations et analyse les différents modes d’intégration
L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : SES ENJEUX DANS LA SANTÉ, SES RISQUES ET SES OPPORTUNITÉS
Ce cours interactif et pragmatique vous permettra de découvrir et d'approfondir votre compréhension et connaissance de l'industrie pharmaceutique ainsi que ses métiers grâce à l'expérience multidisciplinaire d'experts au niveau Opérationnel, Commercial, Financier, RH et Market Access
MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES EQUIPES (dispensé en anglais)
Les hommes et les femmes constituent la ressource la plus importante pour les entreprises. En tant que futur leader de ces cabinets, comment pouvez-vous réussir sans vraiment apprendre à gérer et à collaborer efficacement avec les gens ? Ce cours est conçu pour vous donner les principes clés pour réussir en tant que Managers ou RH au sein de votre future entreprise.
SPORT
COURS DE FRANÇAIS (dispensé en anglais)
Les chefs d'entreprise maîtrisant une ou plusieurs langues sont des atouts de plus en plus importants pour leur entreprise. HEC Paris offre aux étudiants internationaux la possibilité d'apprendre ou de maîtriser le français dans un environnement francophone. Le français est facultatif pour tous les étudiants en échange.
HEC Paris accueille des étudiants de près de 100 nationalités sur son campus et tient à ce que tous puissent profiter pleinement de cette opportunité d'échanges et de découvertes.
Le Centre de Ressources Linguistiques a pour objet de faciliter l'apprentissage ou le renforcement d'un grand choix de langues étrangères, de l'anglais au chinois en passant par l'espagnol, l'allemand, l'italien et bien d'autres.
Les étudiants bénéficient d'un accompagnement complet pour leur projet professionnel grâce à un planning carrière en 6 étapes, qui met à disposition des outils et des ressources tels que :
- Ateliers CV
- Atelier Réussir ses entretiens
- Atelier Développer son réseau et réseauter
- ... Et beaucoup d'autres ateliers
Le programme Grande Ecole offre la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme dans l’une des écoles d’ingénieurs suivantes :
- ENSAE ParisTech
- Ecole Polytechnique
- Mines ParisTech
- Agro ParisTech
- Ponts ParisTech
- ISAE-SupAéro
- Télécom ParisTech
- ENSTA ParisTech
- ESPCI ParisTech
- Institut d'Optique Graduate School ParisTech
Les étudiants obtiennent alors deux diplômes : le Diplôme Grande Ecole d’HEC Paris et le Diplôme d’ingénieur de l’institution où ils ont effectué leur parcours.
Cette opportunité unique permet aux étudiants d’acquérir une double compétence du plus haut niveau en management/ingénierie. Ils effectuent :
- un cursus complet à HEC, où ils bénéficient à la fois d’un enseignement approfondi dans l’ensemble des disciplines du management (L3-M1) et d’un large choix de spécialisations afin d’acquérir une expertise pointue dans un domaine (M2).
- deux années dans l’institution partenaire, où ils ont également accès aux nombreuses spécialisations proposées par ces partenaires.
L’association de ces expertises permet aux diplômés de bénéficier d’un atout inestimable pour la poursuite de leur carrière professionnelle.
Le programme Grande Ecole offre également la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme avec l’ENS Ulm, qui donne accès à un choix de cours dans tous les départements de l’école.
- ENS Ulm
- ENS Paris Saclay (Cachan)
- ENS Lyon
Le Double Diplome HEC/Sciences Po Master in Corporate and Public Management a comme principal objectif de former les étudiants aux outils du management privé et public afin de les préparer à poursuivre une carrière, en France ou à l'international, dans les secteurs de l'entreprise, de l'administration publique ou des autorités de régulation.
En intégrant cette double formation, vous bénéficierez de deux diplômes prestigieux, décernés par des institutions reconnues mondialement pour leur excellence : le diplôme Grande École d’HEC et le Master Droit des Affaires et Fiscalité de la Sorbonne (Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).