Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Master in Management-HEC- horizontal banner

Objectif Année M1

L'année de formation généraliste au management, M1, marque le début du cycle master. Elle compte pour 60 crédits ECTS et se compose :

  • des enseignements fondamentaux de sciences de gestion, de management et de méthodes statistiques,
  • des enseignements au choix permettant aux étudiants, au travers d'une large électivité, de s'ouvrir à des thématiques transdisciplinaires ou à des problématiques de recherche, mais aussi de se perfectionner dans les disciplines au cœur des sciences de gestion.

Entre le premier et le second semestre, les étudiants suivent des académies.

La rentrée 2024 aura lieu le 19 août.


Durant sept jours, au mois d’août, les étudiants admis directs, suivent, sur le campus, s’ils ne sont pas dispensés, deux cours fondamentaux (Droit des contrats et Statistiques), prérequis pour l’année de M1.  

Ils sont évalués en « Pass/Fail » sans crédits associés mais mentionnés sur le relevé de notes.  

Ces cours sont complétés par des moments d’intégration.

Summer Prep_1

 

Etude approfondie de la négociation, formation, exécution et inexécution des relations contractuelles. Règles particulières aux contrats synallagmatiques. Optimisation de la gestion du cycle de vie contractuel. Appréhension du droit des contrats face aux exigences du droit de l’environnement 

Ce cours reprend les concepts fondamentaux des statistiques à la base de l'économétrie : intervalles de confiance, tests d'hypothèses et P-valeur, bases de la régression linéaire simple et multiple

Consulter le catalogue cours fondamentaux M1 ADF (Francophones)

Consulter le catalogue cours fondamentaux M1 exL3

*Cours complémentaires pour les étudiants issus de l'admission directe en M1

L’objectif de ce cours est d’offrir les outils conceptuels nécessaires à la bonne compréhension de la dimension juridique de l’entreprise en ce compris les aspects liés à sa responsabilité sociale et environnementale. 

Le cours de Finance d’entreprise s’attache principalement à comprendre comment les décisions d’investissement et de financement sont prises au sein d’une entreprise, comment sont gérés les risques financiers pour garantir sa durabilité́ et comment la transition énergétique et sociale est dorénavant intégrée dans les raisonnements et outils. 

Ce cours de Master 1, "Introduction à la Science des Données", propose une introduction aux éléments fondamentaux de la science des données. Le cours met l'accent sur la pratique en utilisant certains des packages Python les plus classiques et en proposant d’analyser un jeu de données durant chaque leçon. Les étudiants appliqueront la science des données pour résoudre des objectifs concrets liés aux entreprises et à la société

Ce cours propose une introduction à la finance. Dans la première partie du cours, l'accent est mis sur la valeur temporelle de l'argent et ses applications, y compris les décisions d'investissement. La deuxième partie du cours est consacrée à la théorie du portefeuille et au Capital Asset Pricing Model (CAPM).

Le cours est une introduction à la comptabilité financière et au reporting d'entreprise conçue pour les étudiants en partant du principe que la connaissance d'un système comptable unique (celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou de la France) n'est pas suffisante. L'objectif principal de ce cours est d'aborder la mesure de la valeur créée (et la création de valeur du point de vue des décideurs extérieurs) et l'utilisation de l'information comptable financière. Le cours propose également une discussion sur la performance en matière de développement durable autour du concept de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  

Ce cours vous présentera la valorisation des contrats financiers et les marchés sur lesquels ils se négocient. Vous apprendrez comment évaluer les actions, les obligations, les contrats à terme, les contrats à terme et les options et comment ces instruments sont utilisés par les entreprises : pour lever des capitaux sur les marchés boursiers et obligataires, pour prévoir les résultats économiques, pour gérer divers risques.

L'objectif de ce cours est de passer en revue les principaux enjeux, concepts et méthodologies du management des Opérations et de la Supply Chain..   

Dans le monde ouvert et complexe d’aujourd’hui, le « côté humain » des entreprises devient de plus en plus crucial. C'est l'objet du comportement organisationnel (OB), un domaine interdisciplinaire s'appuyant sur l'anthropologie, la sociologie, l'économie, la psychologie et les sciences politiques. Dans ce cours, nous explorerons ce que les gens font, pensent et ressentent dans des contextes organisationnels et comment les dirigeants peuvent libérer tout le potentiel des individus, des équipes et des organisations

Ce cours vise à développer la capacité des étudiants à sélectionner et structurer les informations de comptabilité de gestion nécessaires pour évaluer des plans d'action alternatifs, calculer les coûts et faciliter les systèmes de planification et de contrôle. Il est conçu pour permettre aux étudiants de traduire des situations typiques de gestion en termes comptables en appliquant des techniques de chiffrage et des méthodes de raisonnement mobilisables pour les décisions de gestion. Plus précisément, le cours couvre différents types de coûts, différentes méthodes d'analyse des coûts et leur pertinence pour la prise de décision, ainsi que les techniques et pratiques budgétaires.

Composé de deux parties intégrées, ce cours guide d'abord les étudiants à travers les bases de la gestion du marketing (Partie 1 : Marketing stratégique), en mettant l'accent sur la façon de segmenter et de cibler les clients en fonction d'une valeur client durable. Ensuite, les étudiants apprendront les concepts clés de l'analyse de données destinés à façonner et à mettre en œuvre des programmes de marketing basés sur des données et des preuves (Partie 2 : Science du marketing). 

L'objectif de ce cours est de passer en revue les principaux concepts, méthodes et outils utilisés dans les processus d'analyse, de formulation et de mise en œuvre de la stratégie, d'identifier les situations commerciales dans lesquelles ils peuvent être appliqués le plus efficacement, ainsi que de comprendre les limites des différents approches.)

Téléchargez les catalogues des deux derniers semestres pour avoir les exemples de descriptifs de cours. Les cours au choix sont renouvelés chaque année pour suivre les grandes tendances business et de société, ainsi qu'en réponse aux aspirations de nos étudiants.

COMPTABILITE ET PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES 

L’atteinte des objectifs climatiques et environnementaux mondiaux passe par la mise en place d’un système de comptabilité qui mesure les efforts consentis par les entreprises et leurs impacts sur le chemin de la décarbonation. Le cours familiarise les étudiants avec les différents outils, initiatives et défis de la mesure de performance environnementale

 

COMPTABILITE 2 - IFRS           

S’appuyant sur les connaissances acquises en L3 (comptabilité, finance, droit), ce cours aborde les différents aspects de la préparation et de la communication des informations comptables et financières, dans le référentiel IFRS : reconnaissance des actifs, consolidation, opérations de haut de bilan et reporting ESG 

 

GESTION DURABLE DES OPÉRATIONS

Ce cours examinera les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité dans le contexte des décisions opérationnelles des entreprises. Ceux-ci incluent la gestion des stocks, la conception logistique, les programmes de reprise et le choix technologique. Nous nous concentrerons sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises soucieuses de durabilité et sur les opportunités offertes par les innovations qui conduisent à des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

 

MACROÉCONOMIE POUR L’ANALYSE DES POLITIQUES

Le cours « Macroéconomie pour l'analyse politique » est un cours essentiel pour les étudiants qui aspirent à poursuivre une carrière dans des institutions politiques, dans la recherche universitaire ou dans tout rôle nécessitant une base solide en analyse macroéconomique. Ce cours est particulièrement utile aux étudiants intéressés à se spécialiser en économie et finance quantitatives (QEF) ou en économie et finance (MEF).

 

RELATIONS INTERNATIONALES 

Dans ce cours, Bertrand Badie soutient que les paradigmes traditionnels des relations internationales ne sont plus durables et que la méconnaissance de ces systèmes changeants et des modèles alternatifs est une source majeure de conflits et de troubles internationaux contemporains. À travers un examen clair des contextes politiques, historiques et sociaux, Badie met en lumière les défis et les possibilités d’une approche « intersociale » et multilatérale des relations internationales.

 

STRATÉGIE ENTREPRENEURIALE

Le cours fournit une boussole stratégique pour choisir une stratégie entrepreneuriale de mise sur le marché pour les nouvelles entreprises. Les étudiants apprendront les bases pour développer une analyse stratégique prospective des opportunités de marché, de l'identité du fondateur et des choix concernant les clients, les technologies et la concurrence.

 

INNOVATION ET CONCURRENCE

L'innovation est un moteur clé de la croissance économique et du progrès social. Les politiques publiques doivent donc viser à favoriser un environnement propice à la R&D et à l'innovation. Cependant, une innovation réussie s'accompagne souvent d'un pouvoir de marché, et les politiques publiques doivent veiller à ce que la récompense de l'innovation ne se fasse pas au détriment des consommateurs ou de l'innovation future.

 

BLOCKCHAIN ET CRYPTO-MONNAIES

Les blockchains sont des registres distribués. Nous décrirons les principaux protocoles de blockchain (preuve de travail et preuve d'enjeu) et utiliserons la théorie des jeux pour analyser si les participants à une blockchain peuvent parvenir à un consensus. Nous étudierons également les crypto-monnaies et, en utilisant les outils de la théorie monétaire, analyserons comment les crypto-monnaies peuvent être utiles et avoir de la valeur.

 

ANALYSE STATISTIQUE À L'AIDE DES APPROCHES BAYÉSIENNES

Ce cours introduit les bases de l'analyse statistique en utilisant les méthodes bayésiennes. Les approches bayésiennes ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies, en partie grâce aux avancées en matière de calcul et de modélisation permises par les méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov (MCMC). Avec leur attrait conceptuel et les logiciels désormais librement disponibles, les approches bayésiennes devraient être de plus en plus présentes dans la littérature académique.

MODELISATION FINANCIERE - BUSINESS PLAN         

Ce cours permet d’apprendre à créer un business plan pour une startup. Il permet de revoir les notions comptables vues en L3 afin de les appliquer concrètement sur Excel et d’en tirer des conclusions « business » pour un projet entrepreneurial 

 

CAPITAL INVESTISSEMENT INTRODUCTION 

Ce cours a l’ambition d’aborder l’ensemble des mécanismes du Private Equity (investissement en capital dans des entreprises non cotées), et de son environnement : marché du Private Equity et les différents intervenants, business model d’un fonds, les étapes d’une opération de Private Equity, valorisation d’entreprise, modèle LBO  

  

MODÉLISATION ÉCONOMIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Ce cours vise à mieux comprendre les réseaux sociaux via une approche économique basée sur l'incitation. Les réseaux sociaux s'avèrent cruciaux dans de nombreuses situations sociales et économiques, par exemple dans la transmission d'informations sur les opportunités d'emploi, dans le commerce de nombreux biens et services, pour déterminer quels produits acheter, comment voter, pour évaluer quels individus sont les plus puissant pour négocier, etc.

 

INNOVATION ET NUMÉRISATION EN FINANCE (NIVEAU 1)

Ce cours explore la transformation numérique de la finance et son impact sur divers domaines, notamment la finance d'entreprise, la finance de marché, le financement du commerce et les services financiers. Il couvre la technologie blockchain, le big data, le HFT, le RPA et d'autres technologies disruptives.

 

UNE INITIATION AU METIER D'INVESTISSEUR EN PRIVATE EQUITY (ou "CAPITAL INVESTISSEMENT")

Ce cours interactif et pragmatique vous permettra de vous familiariser avec l’industrie du Private Equity, les compétences qu’elle requiert, ses enjeux et d’acquérir des premiers réflexes de « bon investisseur ». Le cours s’appuie sur l'expérience d’intervenants de haut niveau du monde de l’entreprise (investisseurs, avocats, entrepreneurs…).

 

ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE

L’économie comportementale utilise des méthodes et des connaissances issues de la psychologie afin de mieux comprendre la façon dont les gens prennent des décisions. Le cours propose un aperçu de ses principaux résultats et notions, fournissant ainsi une boîte à outils pour analyser une question économique ou sociale dans une perspective comportementale et développer des réponses comportementales.

 

MODÉLISATION FINANCIÈRE

L'objectif du cours est double : (1) enseigner aux étudiants les meilleures pratiques en matière de modélisation financière grâce à la construction pratique de modèles financiers clés (par exemple, plans d'affaires, valorisation, fusions et acquisitions, LBO) et (2) les aider dans leur future carrière. choix (vous aimez la modélisation financière ?) tout en les préparant à certains entretiens (et premières semaines de stage)

 

ANALYSE COMPORTEMENTALE DES INTERACTIONS STRATÉGIQUES

Ce cours offre une compréhension approfondie du comportement stratégique dans des situations de décision interactive, en combinant l’analyse économique traditionnelle avec les enseignements de la théorie des jeux comportementale. Grâce à des preuves empiriques et des études expérimentales, les étudiants explorent les écarts entre les prédictions théoriques et les résultats observés dans le monde réel. Les thèmes abordés incluent les enchères, les dynamiques de négociation, la coopération, la coordination, le comportement de troupeau, le signalement, la communication stratégique et l’impact des facteurs psychologiques sur les décisions dans les interactions économiques.

 

MICROÉCONOMIE

Ce cours offre une introduction aux principes de la pensée économique essentiels pour comprendre le monde en tant que citoyens et prendre de meilleures décisions. Il met en lumière les situations où et pourquoi les marchés échouent (par exemple, le changement climatique), ainsi que les différents instruments que les décideurs peuvent utiliser comme solutions.

 

GESTION D'ACTIFS

Ce cours présente un aperçu des approches et des techniques utilisées par les propriétaires d'actifs et les gestionnaires de portefeuilles pour gérer l'argent. Le cours se concentrera sur l'application de la théorie financière aux sujets de la gestion d'actifs, du point de vue d'un praticien.

 

ENTREPRENEURIAT ET CAPITAL-RISQUE

Ce cours électif, Entrepreneuriat et Capital-Risque, offre un aperçu pratique du financement par capital-risque, en se concentrant sur les conventions et pratiques aux États-Unis et à l'échelle mondiale. Conçu pour l'entrepreneur en herbe et le capital-risqueur en devenir, le cours couvre les aspects essentiels de l'écosystème du capital-risque : comment les opportunités commerciales significatives sont identifiées et transformées en entreprises à forte croissance et évolutives ; quels cadres sont utilisés pour évaluer les opportunités d'investissement potentielles ; comment différentes stratégies de capital-risque sont déployées ; et comment les incitations de l'entrepreneur et du capital-risqueur s'alignent (ou non).

AFFAIRES EUROPEENNES 

Ce cours abordera les mécanismes politiques et juridiques de la construction européenne. Seront tour à tour abordées les thématiques suivantes : crise de l’état de droit en Europe, la réforme des institutions, la réalisation du marché intérieur, la construction de l’Europe sociale et la lutte contre le réchauffement climatique

 

DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE 

La propriété intellectuelle organise, valorise et protège la création individuelle et collective tant dans ses aspects économiques que dans sa fonction sociale. Elle se décline du droit du processus classique de création artistique à l’industrialisation technologique des productions intellectuelles 

 

DROIT DU TRAVAIL 

Au cœur des relations individuelles et collectives du travail est le contrat ; il concerne tant les employeurs que les employés. Mais aussi tous les sujets de droit : étudiants, demandeurs d’emplois, retraités, partenaires sociaux. Et responsables politiques. Personnes physiques et personnes morales.

 

GESTION DE LA DIVERSITÉ DANS LES ORGANISATIONS

Diversité, Équité et Inclusion sont aujourd’hui des initiatives à l’avant-garde dans de nombreuses entreprises. Dans ce cours, nous explorerons les mécanismes à l'origine des préjugés et de la discrimination sur le lieu de travail. Il est important de noter que nous nous concentrerons également sur les solutions pour les employés féminins et issus de minorités, ainsi que sur les pratiques fondées sur des données probantes visant à rendre le lieu de travail plus inclusif.

 

INTRODUCTION A LA SECURITE ET A LA DEFENSE 

Cet électif aborde les enjeux majeurs de la sécurité intérieure et de la défense nationale, afin d’en présenter la plupart des aspects, des acteurs, et des problématiques actuelles. De niveau introductif, il vise à approfondir la culture générale des étudiants d’HEC, tout en leur permettant s’ils le souhaitent d’envisager une carrière au sein de ces domaines 

 
LA DÉMOCRATIE DANS LA POLITIQUE AMÉRICAINE MODERNE : ÉLECTIONS, IDÉOLOGIES ET INFLUENCE MONDIALE

Ce cours propose une plongée approfondie dans les mécanismes et phénomènes qui façonnent la politique américaine contemporaine et en particulier, le processus démocratique et le concept de démocratie. Des nuances des élections présidentielles à l'influence des médias, les étudiants explorent les dynamiques interconnectées de la politique intérieure et du rôle mondial de l'Amérique. Ce cours favorise une compréhension approfondie des récits politiques, favorisant une participation éclairée au discours politique moderne.

 

PRIVATE-EQUITY ET STRATÉGIE DANS LA RÉGION MENA

Dans un premier temps, nous présenterons les métiers du conseil en stratégie et du Private Equity, leur fonctionnement, leur histoire et leur évolution récente. Là encore, l’objectif sera de donner aux étudiants une vision factuelle des tâches quotidiennes et des enjeux derrière les mots. Le deuxième objectif de ce cours est de présenter la région sous différentes dimensions : géographique, économique, historique, démographique, politique et culturelle. Plutôt que l'exhaustivité, nous proposerons aux étudiants des codes clés pour mieux comprendre la variété des spécificités nationales et les facteurs d'homogénéité qui définissent cette continuité géographique de 20 pays. L'objectif principal étant d'exposer les étudiants à la manière dont les gens font des affaires là-bas et quelles sont les règles du jeu spécifiques à garder à l'esprit lorsqu'ils envisagent d'y faire des affaires.

 

QUESTIONS SOCIALES ET POLITIQUES SOCIALES       

Introduction aux questions sociales et à l’évaluation des politiques publiques, ce cours débute par l’analyse des systèmes de protection sociale et se termine par la prise en charge des sans-abri. Il permet d’aborder les problématiques de la pauvreté, des transformations familiales, des classes sociales, des modèles sociaux 

 

VALEURS EUROPÉENNES : ENJEUX JURIDIQUES, PHILOSOPHIQUES ET POLITIQUES (dispensé en anglais)

Ce cours examinera les origines philosophiques et politiques des valeurs de l'Union européenne énoncées à l'article 2 du TUE, ainsi que les défis juridiques liés à la conformité des États membres. Il analysera comment ces valeurs sont incarnées dans un système unique de gouvernance multilevel et comment l'UE répond aux défis contemporains de ces valeurs.

 

GOUVERNANCE ET FINANCEMENT DANS LE SPORT : ACTEURS DU MONDE SPORTIF      

L’objectif de cet électif est de comprendre le fonctionnement, la gouvernance et le financement dans le sport, ainsi que les différents métiers du sport, en prenant l’exemple particulier des fédérations sportives. A travers un cas d’étude pratique, les étudiants seront amenés à découvrir le milieu du sport, ses acteurs et son organisation

 

DROIT DES SOCIÉTÉS ET DES VALEURS MOBILIÈRES COMPARÉ : UNE PERSPECTIVE DU MARCHÉ BOURSIER CHINOIS (dispensé en anglais)

Ce cours, Droit des sociétés et des valeurs mobilières comparé, examine les principales problématiques de la gouvernance d'entreprise et de la régulation des valeurs mobilières à travers une approche comparative, en se concentrant sur les dynamiques uniques du marché boursier chinois. Les étudiants exploreront des sujets clés tels que les devoirs des administrateurs, les droits des actionnaires, la régulation des introductions en bourse et le délit d'initié, en comparant les principes juridiques à travers les juridictions de droit commun et de droit civil. Ce cadre comparatif vise à approfondir la compréhension des pratiques mondiales en matière de gouvernance d'entreprise, avec des perspectives particulières sur l'environnement réglementaire chinois.

 

LE NEW SPACE UN UNIVERS D'OPPORTUNITES

L’anthropologie spatiale et l’anthropologie numérique étudient les rapports qu’entretient l’humanité avec l’environnement spatial et avec un Espace « connecté » : le New Space, qui est une matrice entrepreneuriale dont l’essor et les succès ne dépendent plus uniquement de la seule puissance publique, mais aussi de celle des entreprises privées. Domaine international plus facile d’accès que jadis, le New Space est aussi le théâtre de rêves (volonté d’essaimage humain hors de la planète Terre, exploitation des ressources spatiales, installation humaine pérenne sur la Lune, par exemple). Mais c’est avant tout un champ d’activités industrielles telles que lancement de fusées, occupation satellitaire, observations, explorations, recherches scientifiques et développement accéléré de start-ups, créant ainsi de nouveaux métiers. Ainsi et de concert, les Etats et les entreprises sont aujourd’hui très activement engagés dans le développement du complexe scientifique, industriel et économique du New Space, ce qui transforme la nature, la culture, la société, la géopolitique et le futur du secteur spatial

 

CONFLITS AU MOYEN-ORIENT DANS UNE PERSPECTIVE STRATÉGIQUE

Le Moyen-Orient, avec ses caractéristiques stratégiques uniques et ses spécificités humaines, est une source de crises récurrentes nécessitant une intervention internationale pour éviter qu'elles ne dégénèrent en conflits plus vastes. Afin de compléter les explications traditionnelles de ces crises basées sur l'histoire, la politique et les facteurs socio-économiques, ce cours utilisera les outils des études de sécurité, un ensemble de concepts et de pratiques liés à la stratégie de sécurité, à la gestion des crises et à la diplomatie coercitive.

 

L'UNION EUROPÉENNE ET LA GÉOPOLITIQUE : DÉFIS JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES

Le cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'action de l'Union européenne face aux défis géopolitiques d'ordre économique, militaire et technologique. L'accent est mis sur le fonctionnement interne de l'UE et sur la manière dont cela influence sa capacité à être un acteur géopolitique pertinent. Le cadre juridique est abordé en lien avec les implications économiques.

 

TRUMP-WORLD 2.0 : ANALYSE DU RETOUR AU POUVOIR ET DES IMPACTS D'UN NOUVEAU MANDAT

Ce cours propose un examen approfondi du second mandat de Donald Trump, en se concentrant sur les effets immédiats de ses politiques sur les affaires intérieures des États-Unis et sur les relations internationales. Sur six semaines, les étudiants analyseront les aspects déterminants du leadership de Trump dans des domaines tels que le commerce, les relations étrangères et la stratégie géopolitique, ainsi que les facteurs ayant contribué au retour au pouvoir du Parti républicain. Le cours examine également les défis auxquels le Parti démocrate fait face et explore les stratégies potentielles de l'opposition pour les quatre prochaines années. À travers des études de cas, des débats et des exercices de prévision, les étudiants développeront des compétences en analyse politique, évaluation prédictive et pensée stratégique, pour aboutir à une compréhension nuancée de la manière dont la réélection de Trump façonne l'avenir de la politique américaine et ses interactions mondiales.

COMPRENDRE ET PRATIQUER LA COMMUNICATION

Apprendre à communiquer efficacement, à délivrer des messages clairs et pertinents tant à l'oral qu'à l'écrit

 

CULTURE ET COMMERCE DU VIN

Le vin est un totem mondial, une esthétique ambitieuse et une activité rentable. Le vin est le pont entre l'agriculture et la culture. Explorons la chaîne de création de valeur pour comprendre ce qui fait la particularité du vin, de la viticulture aux enjeux de marché. Parcourons la planète viticole et arrêtons-nous sur la FRANCE. Examinons les défis actuels auxquels le vin est confronté, du changement climatique à la révolution numérique.

 

POLITIQUE, CRISES, COMMUNICATION 

Ukraine, attentats, changement climatique, retraite, dépression économique, comment comprendre les mutations de la communication politique dans un monde en crises permanentes ? A partir de l’étude de cas concrets de crises contemporaines, nous apprendrons ensemble les fondamentaux de la communication moderne 

 

L'ART DU DEBAT

Ce cours s'adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer l'art du débat en anglais. 

 

MARKETING INTERNATIONAL 

Ce cours de marketing international couvre les spécificités du marketing sur la scène mondiale, le management interculturel et les stratégies de gestion des produits et services, de tarification et de communication. Il comprend six sessions avec des discussions de groupe, des devoirs analysant les stratégies marketing d'entreprises renommées et des conférenciers invités partageant leurs expériences. L'évaluation est basée sur une participation active, des devoirs en groupe et un examen final sur une analyse de rentabilisation réelle

 

STORYTELLING & HISTOIRES DE MARKETING 

« Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d’histoires auxquelles les consommateurs ont choisi de croire … » Seth Godin dans Tous les marketeurs sont des menteurs … Comment une histoire peut-elle faire vendre une idée, un produit, un service ? Exploration via des cas pratiques réels à la lumière de quelques principes essentiels, nouveaux et immémoriaux, pour comprendre le pouvoir du Storytelling. Exemple de cas : « Elon Musk, Joe Rogan, Greta Thunberg, Jul vs. PNL, Coca-Cola, Patagonia, Taylor Swift etc. »

 

INVENTER LES MARQUES DU FUTUR

73 % des marques pourraient disparaître demain sans que cela ne préoccupe les gens. Pourtant, chaque jour, les consommateurs adoptent de nouvelles marques issues des révolutions technologiques qui redéfinissent notre consommation quotidienne, comme Netflix, Amazon, Uber ou Airbnb. Ce cours vise à vous fournir les clés pour construire les marques les plus puissantes de demain.

COMPRENDRE L'ACTUALITÉ : COMPRENDRE LE MONDE (dispensé en anglais)

Comprendre le monde qui nous entoure n’est pas seulement une question de culture générale mais une question de bonne prise de décision pour le futur. Si vous êtes passionné par l'analyse de l'actualité, les débats et une meilleure compréhension des conflits internationaux majeurs, ce cours est fait pour vous. Ici, nous quittons notre zone de confort et plongeons dans le monde des médias pour construire une opinion non pas basée sur des préjugés et des impressions mais sur des faits. Nous apprenons également à analyser les conflits les plus complexes du monde

 

DECOUVERTE DE LA CULTURE BRESILIENNE A TRAVERS SA LANGUE 

Cours de découverte du Brésil pour les étudiants partant en échange ou voulant être initiés à la langue et la culture brésilienne 

 

INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE RUSSE

Ce cours s’adresse aux étudiants intéressés par la culture et la langue russe. Il présente de façon générale et concrète la vie quotidienne en Russie afin de mieux comprendre ce pays lors d’échanges à titre personnel (travail ou voyage).

 

INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE CHINOISE

Ce cours s'adresse aux débutants (niveau A1). Les étudiants apprennent la langue chinoise de la vie quotidienne, et en même temps découvrent la culture chinoise. Il convient aux étudiants qui envisagent d'aller en Chine pour un stage, un échange ou un voyage de courte durée ; ou qui sont simplement intéressés par la langue et la culture chinoise

 

EXPERIENCING FILM ANALYSIS             

The course is devoted to a close analysis of scenes taken from movies of all countries, genres and periods of time. Each scene analysis is a joint effort made by the teacher and the students 

 

INTRODUCTION A LA LANGUE ET CULTURE JAPONAISES     

Le cours présente la culture et la langue japonaise au niveau débutant (A1). C’est un cours général, pratique et concret lié à la vie quotidienne au Japon. Il est destiné particulièrement aux étudiants envisageant de partir, un jour, au Japon, en échange universitaire ou à titre personnel (travail ou voyage) 

 

LE MARCHÉ DU TRAVAIL DANS LES PAYS ARABES         

Pratique écrite et orale de la langue des affaires : étude de certaines situations typiques d’entreprise, mais également travail sur le CV et les lettres de motivation en arabe. Étude de différentes séquences relatives à la langue arabe en situation professionnelle

 

LE ROI HENRI IV DE SHAKESPEARE, 1ÈRE PARTIE (dispensé en anglais)

Dans ce cours, nous étudierons le chef-d’œuvre de Shakespeare, « Le roi Henri IV, première partie ». La pièce est l’une des plus appréciées de Shakespeare, met en vedette sa plus grande création comique Falstaff. En plus d'être amusante, la pièce constitue une étude sérieuse et pénétrante du leadership. Il suit l’enfance du jeune prince Hal, qui deviendra le roi le plus inspirant d’Angleterre, Henri V

 

L'ITALIE ET LES DÉFIS DU 21EME SIECLE        

Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques-communicatives nécessaires afin de pouvoir interagir dans un contexte pluriculturel 

 

POÉSIE ET ​​PEINTURE : LE POUVOIR DES MOTS ET DE L'IMAGE (dispensé en anglais)

Dans ce cours nous analyserons le pouvoir des mots et de l'image à travers une étude de maîtres poètes et peintres. Les artistes que nous examinerons incluront Botticelli, les préraphaélites, Shakespeare et Yeats. Une attention particulière sera portée aux artistes féminines : Gentileschi, De Lempicka, Rossetti, Dickinson, Plath, Bishop…

 

TRAVAILLER DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL ARABE (dispensé en anglais)

Ce cours s'adresse à ceux qui s'intéressent au marché du travail dans les pays arabes et qui souhaitent, dans un délai court et à un premier niveau, se préparer à y travailler et à affronter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne. Savoir comment préparer le CV, la lettre de motivation et l'entretien personnel. 

 

VIVRE ET TRAVAILLER AVEC LES FRANÇAIS (dispensé en anglais)

Cet électif thématique propose de se concentrer sur les caractéristiques interculturelles et notamment de permettre aux étudiants de mieux comprendre les particularités de la mentalité française dans la vie quotidienne et en contexte professionnel.

 

« LE POUVOIR DE LA PAROLE POUR EXCITER LE SANG DES HOMMES » : JULES CÉSAR DE SHAKESPEARE (dispensé en anglais)

Dans ce cours, nous jouerons et étudierons certaines scènes de la pièce de Shakespeare « Jules César ». La pièce contient sans doute le plus grand discours jamais écrit : le célèbre « Amis, Romains, compatriotes, prêtez-moi vos oreilles » de Marc Antoine. Comme l'a dit un éditeur, « si jamais Shakespeare voulait montrer le génie à l'œuvre, c'était dans ce discours ». En plus d'être un chef-d'œuvre de la rhétorique, Jules César est aussi peut-être la plus grande pièce politique jamais écrite, une analyse pénétrante de la politique et du pouvoir.

 

CULTURE, AFFAIRES ET MONDE DU TRAVAIL EN ESPAGNE ET EN AMÉRIQUE LATINE (dispensé en anglais)

Dans ce cours, nous travaillerons ensemble pour que vous soyez plus fluide dans vos compétences en espagnol, tant en production et interaction orales qu'en production et interaction écrites. Pour cela, nous aborderons différents contenus liés au monde des affaires, à la culture et à la société en Espagne et en Amérique Latine. En plus de travailler sur cette compétence, nous renforcerons votre compréhension écrite et orale ainsi que vos compétences linguistiques (grammaire et vocabulaire).

 

LE MONDE ARABE MODERNE ET CONTEMPORAIN

Naissance de l’Etat arabe moderne. Enjeux politiques et économiques de la colonisation européenne du monde arabe. Les mouvements de libération nationale. Les projets politiques et économiques de l’Etat postcolonial

 

DECOUVERTE ET COMPREHENSION DE LA CHINE

Fondamentaux qui façonnent la mentalité chinoise : le confucianisme, Le taoïsme, le bouddhisme, et le communisme ; l'histoire enseignée en Chine, faits sociétaux et différences communicationnelles, découverte de la logique chinoise à travers sa langue

ANALYSE DE LA SILICON VALLEY  (dispensé en anglais)

Ce cours se concentre sur la compréhension de la culture, des références et des perturbations qui se produisent dans la Silicon Valley. Les étudiants analyseront les startups technologiques qui remettent en question le statu quo dans divers secteurs ainsi que leur jugement pour allouer un fonds de capital-risque virtuel de 10 millions de dollars centré sur l'industrie parmi les entreprises sélectionnées. Ils mettront également à profit leur conviction pour présenter une idée de startup hypothétique à la classe.

 

CONVICTIONS, DONNÉES ET ÉMOTIONS : COMMENT CONSTRUIRE UN BUSINESS DURABLE

Le cours fournit des thèses clés, des idées et des études de cas sur la manière de construire une entreprise durable ou d'atteindre des objectifs stratégiques de manière plus intelligente. Les étudiants obtiendront une compréhension et des connaissances approfondies sur la façon de tirer parti à la fois de leurs convictions et du ‘big data’ pour créer leur avenir de ‘business leader’ généraliste (création ou restructuration d’entreprise)

 

DANS LA TETE D'UN VENTURE CAPITAL EARLY-STAGE

Dans la tête d’un VC : Plongée dans le monde des startups VC-backed du point de vue d’un investisseur. Explorez la mécanique des fonds de capital-risque, les qualités des fondateurs et fondatrices à succès et les facteurs à considérer avant de s'engager dans ce type d’aventure entrepreneuriale. Participez à des discussions interactives et déterminez comment maximiser votre potentiel dans l'écosystème des startups que ce soit en tant que fondatrices, salariés, ou investisseurs

 

GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENT  (dispensé en anglais)

L'objectif du cours est de donner aux étudiants une introduction aux idées, connaissances et outils clés liés à l'une des fonctions les plus vitales et à la croissance la plus rapide de l'entreprise : la gestion des achats et des approvisionnements. Ils apprendraient l'innovation des fournisseurs, la gestion des risques dans la supply chain, la réduction des coûts ainsi que tous les principaux outils et vocabulaire de la fonction.

 

MANAGEMENT DES INDUSTRIES CULTURELLES      

Le cours met en avant les spécificités des industries culturelles (édition, musique enregistrée, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo), économiques et managériales. Il aborde les thématiques suivantes : consommation, production, droits de propriété littéraire et artistique, dynamiques industrielles, tuyaux et contenus, numérique, politiques publiques

 

FINANCEMENT DES STARTUPS : METHODES ET OUTILS

Le développement d’un projet innovant est indissociablement lié à son financement. A ses débuts, une jeune entreprise doit généralement faire appel à plusieurs ressources financières, parmi lesquelles le capital-risque est souvent déterminant. Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde du private equity et avec les mécanismes du financement de l’innovation et des jeunes entreprises de croissance. 

 

ANALYSE COMMERCIALE UTILISANT PYTHON  (dispensé en anglais)

Avec l'intégration des médias sociaux dans les entreprises, de nouveaux besoins d'analyse de données sont apparus impliquant des données non structurées, en particulier des données textuelles telles que les critiques de produits en ligne, les messages Twitter/Facebook, les transcriptions des journaux d'appels téléphoniques. Dans ce cours, nous découvrirons certains des nouveaux besoins analytiques des entreprises et comment nous pouvons les résoudre à l'aide de la programmation Python.

 

DÉCISION ET MODÉLISATION DES DONNÉES (NIVEAU 1)  (dispensé en anglais)

Ce cours vise à aider les étudiants à comprendre les bases de la création de modèles pour résoudre une variété de problèmes commerciaux. Les étudiants appliqueront leurs compétences de pensée critique et d'analyse pour trouver des solutions efficaces à des problèmes du monde réel à l'aide d'un tableur, en particulier Microsoft Excel.

 

BLOCKCHAIN UNCHAINED  (dispensé en anglais)

La blockchain est la technologie derrière le Bitcoin. Au-delà de permettre des transferts d'argent sans banques, elle marque l'arrivée de l'Internet de la Valeur, car l'internet actuel est un Internet de l'Information. Il est désormais possible de gérer la rareté grâce aux technologies blockchain. La blockchain permet également, par sa conception, de fournir un registre distribué immuable qui peut être utilisé pour certifier des informations cruciales. Enfin, les « smart contracts » permettent l'automatisation des processus et génèrent d'importants gains d'efficacité. Entrant maintenant dans une phase de relative maturité, les technologies blockchain commencent à fonctionner dans des environnements de production et ont le pouvoir d'apporter des solutions disruptives dans la finance (DeFi), la gestion des identités (Self Sovereign Identity), de fournir des outils matures aux États pour créer leur propre monnaie numérique (Monnaies Numériques des Banques Centrales) ainsi que de comprendre le pouvoir de la tokenisation des actifs réels (RWA).

 

MODÉLISATION DE DÉCISION ET DE DONNÉES (NIVEAU 2)  (dispensé en anglais)

Le but de ce cours est d'acquérir des compétences avancées en modélisation et d'acquérir une formation complémentaire sur les feuilles de calcul, car elles constituent un outil essentiel dans la vie de l'entreprise. Il s'agit d'un cours pratique dédié, avec une approche très pratique

 

MONNAIES ET TOKENS : TECHNIQUES, RÉGLEMENTATION, COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ  (dispensé en anglais)

Le cours couvre l'origine, l'utilité et la réglementation des pièces et jetons, ainsi que leurs aspects juridiques, comptables et fiscaux. Le cours se compose de six parties, dont une introduction à la perturbation numérique dans la finance et un aperçu de la blockchain et de la cryptographie.

 

RÉGLEMENTATION DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE (dispensé en anglais)

Les données sont désormais omniprésentes, dans ce que nous consommons, ce que nous produisons et ce que nous faisons. La manière dont ces données doivent être régulées devient ainsi un point de contact crucial pour la société et peut nécessiter des règles spécifiques. Ce cours introduira les étudiants à une approche axée sur les données pour aborder les enjeux modernes, en abordant non seulement la manière dont le droit doit réguler les données et les processus dépendants des données, mais aussi comment le droit lui-même est modifié par la règle des données.

 

LES NOUVEAUX MARCHÉS RICHES EN DONNÉES (dispensé en anglais)

Ce cours combine des approches de l'économie des données, de l'anthropologie des marchés, de la philosophie computationnelle et de la cyber-psychologie pour examiner le nouveau type de capitalisme qui a émergé de la combinaison de diverses technologies numériques, avec ses propres principes fondamentaux, modèles économiques et psychologie des consommateurs.

 

INTRODUCTION À LA CYBERSÉCURITÉ (dispensé en anglais)

Ce cours offre un aperçu complet des concepts fondamentaux de la cybersécurité, conçu pour les étudiants souhaitant approfondir leur compréhension de la protection des actifs numériques. Le programme couvre des sujets clés tels que les paysages de menaces, la gestion des risques et les mesures de sécurité. Une portion importante du cours est consacrée à l'audit des systèmes d'information, enseignant aux étudiants comment évaluer et améliorer la sécurité et la conformité des environnements informatiques organisationnels. Grâce à des exemples pratiques et des études de cas, les participants apprendront à identifier les vulnérabilités, les mesures de protection associées et à garantir une gouvernance robuste de la sécurité de l'information.

 

ÉCONOMIE ET IMPACTS COMMERCIAUX DE L'IA

Découvrez les changements paradigmiques induits dans notre économie mondiale et le monde de l'entreprise par la révolution de l'IA. Ce cours expliquera en détail les tenants et aboutissants du bouleversement majeur provoqué par l'apprentissage profond et l'IA générative, et préparera également les futurs managers à évaluer si l'IA est la clé de leurs problèmes futurs et comment superviser les projets liés à l'IA.

 

DE LA DURABILITÉ EXTRACTIVE AUX MODÈLES D'AFFAIRES REGENERATIFS (dispensé en anglais)

L'objectif de cet électif est de fournir aux étudiants une analyse critique du fonctionnement du système économique et financier actuel, qui ne nous permettra ni d'atteindre l'économie zéro émission nette, ni de créer les conditions pour une économie régénérative, et de suggérer des changements profonds au système actuel pour le faire fonctionner dans les 9 limites planétaires afin de nous mener vers une transition juste qui préservera les générations futures.

 

DÉCIDEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE : ATOUTS ET PERSPECTIVES     

Notions clés et témoignages de professionnels vous permettent d’appréhender le rôle et les enjeux d’un décideur pour la durabilité d’une entreprise. Ce sujet très stratégique exige des compétences de management dans le domaine environnemental, mais aussi de la finance, des achats ou du marketing durable. Le cours sera l’occasion de préparer un Guide à vocation de publication, à partir de cas pratiques repérés par les étudiants et les intervenants issus d’entreprises très diversifiées 

 

INTRODUCTION A LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (dispensé en anglais)

Introduction à l'industrie de l'énergie : fondamentaux de la filière, enjeux clés notamment dans le contexte de crise climatique, leviers et perspectives

 

L'ÉCONOMIE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE (dispensé en anglais)

Le changement climatique pose des défis importants aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens. Ce cours présentera les principaux piliers de l'analyse et de l'évaluation des politiques climatiques, ainsi qu'un examen critique des difficultés particulièrement aiguës dans le domaine des décisions climatiques, notamment concernant la gravité de l'incertitude, l'échelle de temps et les enjeux sociaux.


LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le cours passe en revue le cadre physique dans lequel évoluent nos sociétés, il pose les limites non négociables, examine l’état de l’environnement associé. Ensuite il creuse les mécanismes qui sous-tendent l’organisation de nos sociétés, puis se concentre sur les énergies, les technologies qui les extraient. Enfin, il examine le concept de transition. Il s’attache aussi à donner les ordres de grandeur et les chiffres clés. Il permettrait en principe à l’étudiant d’examiner avec un regard critique les discours en lien avec l’énergie et l’organisation physique de nos sociétés

 

LA BIODIVERSITÉ : UNE OPPORTUNITÉ STRATÉGIQUE POUR LES ENTREPRISES  (dispensé en anglais)

Ce cours électif introduira les étudiants à la biodiversité, ses liens avec l'économie et l'opportunité qu'elle offre d'adopter une nouvelle approche commerciale à travers : des conférences présentant les concepts scientifiques et commerciaux clés, des présentations de parties prenantes issues du monde de l'entreprise, des ONG, des startups et du milieu académique, ainsi que des études de cas sur les stratégies d'entreprise et financières. L'objectif est de former une nouvelle génération de jeunes leaders conscients des enjeux liés à la biodiversité, désireux d'adopter ce sujet, pleinement engagés à remettre en question le statu quo des affaires et enthousiastes à l'idée de contribuer à la conception d'une nouvelle économie viable.

 

GREENTECH (dispensé en anglais)

Le premier cours universitaire au monde pour les carrières dans les technologies vertes combine des conférences animées par des experts, des analyses du secteur, des études de cas d'entreprises et des présentations des étudiants devant des investisseurs en capital-risque et des entrepreneurs de renom. Il permet aux étudiants d'acquérir une compréhension complète du rôle des technologies vertes dans la lutte contre le changement climatique, la création d'entreprises, l'investissement dans les technologies vertes et l'évaluation de l'impact.

 
ORGANISATIONS AXÉES SUR LE OBJECTIF (dispensé en anglais)

Le cours soutient les étudiants qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et qui se demandent quel type d'organisation peut le mieux servir leur objectif. Il les aide à identifier leur « Pourquoi » grâce à un coaching dédié, puis à concevoir et présenter leur propre modèle avec l'aide de praticiens et d'experts issus de divers types d'organisations (start-ups à impact, ONG à but lucratif, etc.).

 

ÉCONOMIE DE L'EAU - H2O EST LE NOUVEAU CO2 (dispensé en anglais)

90 % des eaux mondiales sont utilisées pour produire des biens agricoles et industriels, faisant de l'eau la première ressource naturelle échangée dans le monde en volume – mais la dernière en termes de tarification, précisément parce que l'eau n'est pas tarifée, contrairement au pétrole, au gaz ou même au travail. Ce cours abordera tous les défis liés à l'eau en tant que ressource économique critique, du changement climatique, de la gouvernance et de la tarification à l'évaluation des risques physiques, économiques, juridiques et réputationnels liés à l'eau.

 

BUSINESS & ETHIQUE (dispensé en anglais)

Les questions morales revêtent une importance centrale dans la vie des affaires et des organisations contemporaines. Les compétences traditionnelles en matière de gestion doivent être complétées par un discernement moral. Ce cours sera consacré à une réflexion plus large sur le rôle de la moralité dans notre économie : les étudiants se familiariseront avec les théories et approches éthiques de base et seront sensibilisés aux subtilités des questions morales liées aux affaires. Nous discuterons de ces questions à la fois au niveau individuel et à un niveau socio-organisationnel plus large.

 

DEFINIR SON OBJECTIF (dispensé en anglais)

Find your Purpose est un parcours expérientiel conçu pour aider les étudiants de M1 à définir leur projet professionnel et à surmonter certains obstacles pour y arriver. Il se compose de six ateliers de 3 heures, animés par des coachs certifiés, experts en évolutions professionnelles, et qui accompagnent les jeunes diplômés à trouver leur propre voie.

 

INVITATION AU LEADERSHIP (dispensé en anglais)

Le cours sera majoritairement expérientiel et participatif, invitant chaque étudiant à explorer et développer son propre style de leadership à travers une réflexion personnelle et un travail de groupe, des jeux, un questionnaire et des temps de partage et de feedback – sans oublier bien sûr un peu de théorie sur le comportement humain, leadership et travail d’équipe efficace

 

MEDIA TRAINING (dispensé en anglais)

Dans ce cours, vous apprendrez les bases pour traiter avec des journalistes ou un public régulier, comment construire votre message, comment communiquer efficacement dans une situation donnée. Nous développerons également de nombreuses compétences de prise de parole en public et d'interprétation qui augmenteront considérablement votre niveau de confort devant un public. Imaginez-vous simplement un leader et venez en classe prêt à explorer et à apprendre !

 

TRAVAIL D'ÉQUIPE EFFICACE : DÉFIEZ VOS LIMITES (dispensé en anglais)

Comment améliorer l’efficacité des équipes, tout en permettant aux individus de s’épanouir ? Ce cours vous permet de vivre des situations de groupe en extérieur ou en intérieur où vous pourrez toucher ou approcher vos limites actuelles, afin de les défier et de les repousser. Conçu et animé avec des experts de renommée mondiale (astronautes, unités militaires spéciales, champions sportifs, dirigeants), ce cours optionnel est accessible à tous ceux qui souhaitent comprendre, apprendre par la pratique et grandir.

 

CHOISISSEZ UNE CARRIERE ET UN STAGE QUI VOUS RESSEMBLE:

Grâce à des exercices pratiques, des témoignages inspirants et des méthodes de décision éclairées, les étudiants apprennent comment aligner leur histoire, leurs compétences, leurs aspirations et les besoins du monde d’aujourd’hui pour trouver le bon stage et façonner une carrière qui leur ressemble

 

DEVENEZ UN ACTEUR DU CHANGEMENT : CONSTRUIRE UNE CARRIÈRE AVEC UN OBJECTIF ET UN IMPACT (dispensé en anglais)

Ce cours a pour objectif d'aider les étudiants à accroître leur conscience de soi, à définir leur but et leur projet professionnel.
Il est basé sur le MOOC Coursera « Become a changemaker: build a career with purpose and impact ». Il utilise également des approches bien connues telles que le MBTI et le questionnaire Career Anchor.

COURS ONLINE : CRÉER ET DÉVELOPPER UNE START UP TECHNOLOGIQUE         

Ce cours vous permettra d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers 

 

COURS ONLINE : FINANCE ENTREPRENEURIALE (dispensé en anglais)

Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec la finance entrepreneuriale et avec les mécanismes de financement actuellement disponibles pour les entreprises d'innovation et de croissance. Vous bénéficierez également d'une introduction aux outils de modélisation financière et d'ingénierie financière.

 

MOOC DATA ANALYTICS – Acquiers une maitrise avancée du langage de programmation SQL  

SQL est un langage qui permet d’interroger n’importe quelle base de données. A la fin de la formation vous serez capable de récupérer et utiliser tout type de données issues d’une base de données structurées.  SQL est le langage le plus utilisé dans le monde de la data analyse 

 

MOOC DATA ANALYTICS - Découvrir les fondamentaux de la Data Analyse                       

Ce MOOC explique les fondamentaux de la data analyse et présente trois des outils les plus utilisés dans le monde de la donnée : SQL, le langage des bases de données, Python le langage de programmation le plus utilisé sur le marché de l’emploi et enfin l’outil Tableau pour acquérir les bases de la datavisualisation 

 

MOOC DATA ANALYTICS - Maîtriser l'outil de Datavisualisation Tableau Software 

Tableau est, avec Power BI, l’outil de data visualisation le plus utilisé dans le monde de l’entreprise. Ce MOOC permet aux apprenants de réaliser ses propres tableaux de bord interactifs et automatisés 

 

MOOC LE WAGON - Introduction au développement Web (HTML et CSS) (dispensé en anglais)

Ce cours apprend aux étudiants à coder des sites Web simples, élégants et réactifs en utilisant HTML et CSS (langages front-end pour le codage de sites Web). C'est un excellent moyen de découvrir le fonctionnement d'un site Web avec une approche pratique où les étudiants coderont réellement leurs propres sites Web.

 

MOOC OMIND - leadership transformatif à travers les neurosciences cognitives et les jeux (dispensé en anglais)

Plongez dans le monde des neurosciences cognitives et des jeux pour maîtriser votre agilité émotionnelle et cognitive afin de devenir un leader incomparable. Ce cours immersif vous invite à un voyage inspirant aux frontières des sciences du cerveau et de l'apprentissage interactif. En naviguant à travers des expériences de jeu soigneusement conçues, vous rencontrerez des scénarios réels qui mettront à l'épreuve vos compétences en prise de décision, résolution de problèmes et régulation émotionnelle. Vous explorerez les mécanismes neuronaux derrière un leadership efficace, l'empathie et la collaboration, transformant des concepts abstraits en compétences concrètes. Le cours ne vise pas seulement à transmettre des connaissances ; il est conçu pour vous transformer. Grâce à un apprentissage expérientiel, vous développerez une compréhension plus profonde de vous-même et des autres, renforçant ainsi votre intelligence émotionnelle et votre flexibilité cognitive.

 

COURS EN LIGNE : GENAI FOR BUSINESS (dispensé en anglais)

Le cours « Generative AI for Business » est un programme en ligne comprenant à la fois du contenu en direct et des ressources préenregistrées. Il couvre : (1) Une compréhension complète du sujet, tant dans ses dimensions technologiques que dans ses implications commerciales. (2) Une expérience pratique dans la formulation de problèmes, l'évaluation des résultats initiaux et le développement de capacités supplémentaires pour des cas d'utilisation. (3) Des méthodes, y compris l'art de la formulation, qui sont directement bénéfiques pour les étudiants, leur permettant d'améliorer leur compréhension grâce à la pratique.

 

COURS EN LIGNE - LE WAGON : Introduction à la Data Science (dispensé en anglais)

Dans ce cours, les étudiants apprendront comment visualiser des données et comment les extraire de bases de données relationnelles à l'aide de SQL. Ensuite, ils passeront à l'analyse de données moderne avec Python et la bibliothèque Pandas afin de manipuler de grands ensembles de données et de transformer les données en informations. Enfin, ils comprendront ce que sont l'apprentissage automatique (Machine Learning) et l'apprentissage profond (Deep Learning), en manipulant des modèles classiques pour comprendre leurs applications.

BUSINESS & INÉGALITÉS AU 21ÈME SIÈCLE (dispensé en anglais)

Les inégalités sont aujourd’hui au premier plan du débat public et politique. Il ne pourrait y avoir de moment plus urgent pour comprendre comment les inégalités apparaissent, lesquelles sont importantes, pourquoi elles sont importantes et comment y remédier. Nous constatons constamment des inégalités, que ce soit dans les écoles, les agences pour l’emploi, les hôpitaux, lors de voyages à travers le monde ou même dans une seule ville – ou en parcourant l’actualité. Mais nous manquons encore d’une compréhension claire du rôle que jouent les entreprises dans la lutte contre les inégalités. Dans ce cours, nous prenons du recul et nous demandons : comment les différents types d'inégalités sont-ils liés, quelles sont les grandes forces économiques et psychologiques qui les créent (et les entretiennent), est-il judicieux pour les entreprises de s'engager dans la résolution des défis liés aux inégalités, et si oui, quelle serait la bonne combinaison de politiques commerciales pour y faire face

 

FUSIONS-ACQUISITIONS : STRATÉGIE ET MISE EN ŒUVRE   

Le cours vise à analyser les stratégies de fusions acquisitions : objectifs, motivations, modes de croissance alternatifs. Il présente aussi les principales raisons d’échecs de nombreuses opérations et analyse les différents modes d’intégration 

 

L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : SES ENJEUX DANS LA SANTÉ, SES RISQUES ET SES OPPORTUNITÉS     

Ce cours interactif et pragmatique vous permettra de découvrir et d'approfondir votre compréhension et connaissance de l'industrie pharmaceutique ainsi que ses métiers grâce à l'expérience multidisciplinaire d'experts au niveau Opérationnel, Commercial, Financier, RH et Market Access 

 

MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES EQUIPES (dispensé en anglais)

Les hommes et les femmes constituent la ressource la plus importante pour les entreprises. En tant que futur leader de ces cabinets, comment pouvez-vous réussir sans vraiment apprendre à gérer et à collaborer efficacement avec les gens ? Ce cours est conçu pour vous donner les principes clés pour réussir en tant que Managers ou RH au sein de votre future entreprise.

 

GESTION D'ACTIFS (dispensé en anglais)

À travers des scénarios réels issus de différents écosystèmes, vous serez confronté à la situation redoutable de devoir faire des choix qui vont impacter votre stratégie, votre organisation et, surtout, vos équipes. Que votre choix soit juste ou faux n'est pas l'essentiel. L'essentiel est : Comment parvenez-vous à faire votre choix et comment le présentez-vous à votre entreprise ?

 

NOUVELLES FORMES DE CAPITALISME (dispensé en anglais)

Est-il possible de bien faire en faisant le bien ? Ce cours ne fournira pas de réponse définitive à cette question séculaire. Il montrera néanmoins qu'il y a beaucoup à apprendre de ceux qui tentent de le faire : les nombreux entrepreneurs et entreprises qui utilisent des méthodes non conventionnelles pour aligner les objectifs commerciaux et d'impact. Explorons les nouveaux systèmes de gestion, modèles économiques, outils de financement et cadres juridiques qu'ils sont en train d'inventer.

 

LEADERSHIP ET INTELLIGENCE COLLECTIVE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ET DE L'IA (dispensé en anglais)

Dans nos sociétés horizontales, complexes et axées sur les données, le leadership va au-delà de la simple intuition. Alors que les organisations gèrent l'intégration de l'IA et naviguent dans des environnements orientés par les données, les leaders doivent cultiver l'intelligence collective pour stimuler l'innovation et surmonter les défis. Ce cours explore l'évolution du leadership à l'ère numérique, en équipant les participants des compétences nécessaires pour exploiter l'intelligence collective, faciliter la collaboration et tirer parti des technologies pour le succès organisationnel.

 

GOUVERNANCE ET POUVOIR À L'ÈRE DE LA SOCIÉTALISATION DES ENTREPRISES (dispensé en anglais)

Ce cours explore les dynamiques de pouvoir au sein des entreprises à l'ère de la societalisation, en mettant l'accent sur l'importance de la gouvernance pour faciliter le dialogue entre les dirigeants et les militants. Il examine comment les critères extra-financiers, la pression réglementaire et les attentes sociétales poussent les entreprises à repenser leurs modèles de gouvernance et de création de valeur. À travers des études de cas et des témoignages, les participants acquerront un cadre méthodologique pour évaluer la maturité de la gouvernance et identifier les bonnes et mauvaises pratiques.

 

SPORT
COURS DE FRANÇAIS (dispensé en anglais)

Les chefs d'entreprise maîtrisant une ou plusieurs langues sont des atouts de plus en plus importants pour leur entreprise. HEC Paris offre aux étudiants internationaux la possibilité d'apprendre ou de maîtriser le français dans un environnement francophone. Le français est facultatif pour tous les étudiants en échange.

HEC Paris accueille des étudiants de près de 100 nationalités sur son campus et tient à ce que tous puissent profiter pleinement de cette opportunité d'échanges et de découvertes.

Le Centre de Ressources Linguistiques a pour objet de faciliter l'apprentissage ou le renforcement d'un grand choix de langues étrangères, de l'anglais au chinois en passant par l'espagnol, l'allemand, l'italien et bien d'autres.

 

Les étudiants bénéficient d'un accompagnement complet pour leur projet professionnel grâce à un planning carrière en 6 étapes, qui met à disposition des outils et des ressources tels que :

 

  • Ateliers CV
  • Atelier Réussir ses entretiens
  • Atelier Développer son réseau et réseauter 
  • ... Et beaucoup d'autres ateliers

Le programme Grande Ecole offre la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme dans l’une des écoles d’ingénieurs suivantes :

Les étudiants obtiennent alors deux diplômes : le Diplôme Grande Ecole d’HEC Paris et le Diplôme d’ingénieur de l’institution où ils ont effectué leur parcours.

Cette opportunité unique permet aux étudiants d’acquérir une double compétence du plus haut niveau en management/ingénierie. Ils effectuent :

  • un cursus complet à HEC, où ils bénéficient à la fois d’un enseignement approfondi dans l’ensemble des disciplines du management (L3-M1) et d’un large choix de spécialisations afin d’acquérir une expertise pointue dans un domaine (M2).
  • deux années dans l’institution partenaire, où ils ont également accès aux nombreuses spécialisations proposées par ces partenaires.

L’association de ces expertises permet aux diplômés de bénéficier d’un atout inestimable pour la poursuite de leur carrière professionnelle.

Le programme Grande Ecole offre également la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme avec l’ENS Ulm, qui donne accès à un choix de cours dans tous les départements de l’école.

  • ENS Ulm
  • ENS Paris Saclay (Cachan)
  • ENS Lyon

Le Double Diplome HEC/Sciences Po Master in Corporate and Public Management a comme principal objectif de former les étudiants aux outils du management privé et public afin de les préparer à poursuivre une carrière, en France ou à l'international, dans les secteurs de l'entreprise, de l'administration publique ou des autorités de régulation.

En intégrant cette double formation, vous bénéficierez de deux diplômes prestigieux, décernés par des institutions reconnues mondialement pour leur excellence : le diplôme Grande École d’HEC et le Master Droit des Affaires et Fiscalité de la Sorbonne (Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme.