L'année de projet professionnel
Grande Ecole - Master in Management
Entre le M1 et le M2, immergez-vous dans le monde professionnel ou dans un projet personnel, pendant une année complète : validez votre orientation de carrière en la confrontant au monde réel via des stages (en entreprise, en ONG, etc.), ou prenez le temps d'aller au bout d'un projet qui vous tient à cœur via une année complète que vous organisez comme vous le souhaitez.
Les étudiants du Master in Management – Programme Grande Ecole ont la possibilité d’effectuer une année de projet professionnel et/ou personnel (optionnelle) durant leur cursus à HEC Paris. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une année dédiée à des projets professionnels (stages, expériences professionnelles) ou d’une année dédiée aux projets personnels (volontariat, création d’entreprise…).
Ils peuvent effectuer :
- une année de projet professionnel ou personnel,
- une année de projet professionnel puis une année de projet personnel
L'année de projet professionnel : les objectifs
L’année de projet professionnel est optionnelle, mais permet d’acquérir une forte expérience professionnelle, ce qui présente de nombreux avantages pour les étudiants.
D'une part, les stages offrent aux étudiants l'opportunité de découvrir le métier pour lequel ils ont le plus d'affinités. Ils constituent ainsi une étape indispensable pour définir un projet professionnel et choisir les enseignements qui permettront de le concrétiser.
D'autre part, ils permettent l'apprentissage sur le terrain des aspects pratiques des métiers qu'ils exerceront après l'obtention de leur diplôme.
La durée d’un stage peut varier entre 6 semaines minimum et 6 mois maximum, ce qui permet aux étudiants de découvrir au moins deux structures au cours de cette année professionnelle.
Les stagiaires peuvent être accueillis dans des entreprises de tous les secteurs d'activité, mais aussi dans des organisations internationales, des associations, des organisations humanitaires, des organismes publics ou des collectivités territoriales.
Les missions confiées aux stagiaires relèvent de tous les domaines de la gestion : vente, marketing, finance, contrôle de gestion, audit, communication, ressources humaines, conseil, achat, logistique, droit et fiscalité.
Plus de 95 % des étudiants effectuent une année de projet professionnel entre le M1 et le M2 d’HEC.
En parallèle de ces stages et expériences professionnelles, les étudiants ont accès à une série de cours en ligne. L’objectif est de leur permettre de continuer à se former y compris durant cette année en dehors du campus.
HEC Paris s'associe à Coursera pour proposer un vaste catalogue de cours en ligne.
L’année de projet personnel : les objectifs
Les étudiants qui ont validé leur année de M1 ou sont en cours d’année professionnelle ont également la possibilité d’effectuer une année pour mener un projet personnel, que ce soit une mission de volontariat, de service civique, une expérience professionnelle ou encore la création d’une entreprise.
En prenant du recul durant une année pour réaliser un projet personnel, les étudiants poursuivent leur ouverture sur le monde et leur développement personnel. Ils peuvent ainsi affermir leurs aspirations et poursuivre leur parcours académique puis professionnel avec des atouts complémentaires.