L3 : Formation fondamentale
Grande Ecole - Master in Management
Elargissez vos horizons dès votre première année de L3 : aiguisez votre sens des responsabilités et l’impact sur le monde avec le parcours « Engagement », partez aux quatre coins de la planète, en échange (GEP) ou aux côtés d'entrepreneurs sociaux (stage "engagement associatif"), ou obtenez une Licence Universitaire dans un domaine que vous souhaitez approfondir.
Objectif Année L3 : ouverture disciplinaire et expérience terrain
L’année de L3, placée sous le signe de l’ouverture disciplinaire et de la confrontation aux réalités sur le terrain, propose à tous les étudiants un parcours « Engagement », incitant à réfléchir à la responsabilité et à l’impact de leurs actions et de leur travail sur le monde de demain.
Au programme, le cursus généraliste et pluridisciplinaire également dispensé, permettra d’apprendre et d’assimiler les paradigmes, les concepts et les méthodes des sciences et techniques de gestion, et se construire un parcours personnalisé (ouverture vers l’international ou vers un parcours universitaire en France).
La Formation Fondamentale compte pour 60 crédits ECTS.
La rentrée 2024 aura lieu le 21 août à Chamonix.
92%
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Séminaire Chamonix Sens et Durabilité
96%
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Mission Engagement Citoyen
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Stage terrain en Entreprise
*Sondage satisfaction 2024 sur les étudiants L3
Le parcours “Engagement” comprend trois nouvelles expériences obligatoires, le séminaire “sens et durabilité”, l’engagement citoyen et le stage de terrain.
1. Le séminaire de rentrée : Sens et Durabilité
Une semaine avant la rentrée officielle, les étudiants sont invités à participer à un séminaire sur les thèmes du Sens et des enjeux sociaux et écologiques. Ce séminaire Purpose & Sustainability se déroule en deux étapes :
- Une « learning expedition » de trois jours à Chamonix, une expérience collective et intense pour ressentir les enjeux sociaux et environnementaux, et nourrir sa quête de sens.
- Puis trois jours sur le campus : pour prendre du recul et approfondir la compréhension des enjeux abordés à Chamonix, et réfléchir au sens de l’action collective, en vue de préparer un travail de recherche qui durera tout le premier semestre. Des conférences sur trois enjeux clés seront proposées : l’approche systémique, les migrations internationales et l’eau, et les enjeux planétaires (biodiversité, société, économie, droit, finance, supply chain…)
2. La mission : Engagement Citoyen
Une mission de bénévolat de 30 heures minimum au sein d’une structure d’intérêt général est proposée à nos étudiants avec des actions concrètes de terrain (maraudes, distributions alimentaires, opérations de dépollution, aide aux devoirs…). Cette expérience a pour objectif de gagner en maturité, de se confronter et de mieux comprendre la diversité et les fractures sociales.
3. Le stage de terrain, en Entreprise
Nous proposons une immersion très opérationnelle de 3 semaines, pour découvrir la réalité de l’entreprise dans ses dimensions d’exécutions (manutentionnaire, magasinier, caissier, préparateur de commande, aide cuisinier, agent d’entretien, ouvrier agricole etc.), et ainsi appréhender des mécaniques de travail différentes et complémentaires aux futures missions d’un manager éclairé.
Découvrir le séminaire de rentrée à Chamonix :
Entre septembre et décembre, toute la promotion est réunie pour suivre des enseignements fondamentaux dans les disciplines scientifiques matrices des sciences de gestion, avec des cours d’anglais et du sport obligatoires :
Le cours est une introduction à la comptabilité financière et au reporting d'entreprise conçue pour les étudiants en partant du principe que la connaissance d'un système comptable unique (celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou de la France) n'est pas suffisante. L'objectif principal de ce cours est d'aborder la mesure de la valeur créée (et la création de valeur du point de vue des décideurs extérieurs) et l'utilisation de l'information comptable financière. Le cours propose également une discussion sur la performance en matière de développement durable autour du concept de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Etude approfondie de la négociation, formation, exécution et inexécution des relations contractuelles. Règles particulières aux contrats synallagmatiques. Optimisation de la gestion du cycle de vie contractuel. Appréhension du droit des contrats face aux exigences du droit de l’environnement.
Ce cours constitue l’enseignement fondateur d’HEC Paris concernant les limites planétaires, et la manière dont elles doivent être prises en compte dans l’activité économique. Le cours se situe au cœur des questionnements qui traversent actuellement la société quant à la transformation de ses modèles économiques et de ses fondements politiques.
A l’heure où l’enseignement des questions écologiques se généralise dans les grandes écoles et universités, ce cours a pour ambition de dépasser une logique d’acculturation pour proposer une vision transformatrice de l’économie dans le cadre des limites planétaires.
Ce cours propose une introduction à la finance. Dans la première partie du cours, l'accent est mis sur la valeur temporelle de l'argent et ses applications, y compris les décisions d'investissement. La deuxième partie du cours est consacrée à la théorie du portefeuille et au Capital Asset Pricing Model (CAPM).
Ce cours est conçu pour donner aux étudiants les clés pour mieux comprendre l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises et les individus. L'objectif de ce cours est de doter les étudiants d'outils et de connaissances en macroéconomie afin d'améliorer leur compréhension de leur futur environnement professionnel et de prendre de meilleures décisions. Après le cours, les étudiants seront capables de lire et d'interpréter les principaux indicateurs économiques agrégés, d'analyser les conditions actuelles et futures du cycle économique, d'étudier le potentiel à long terme d'un pays ou de comprendre les conditions de financement des entreprises et la façon dont elles dépendent des interventions de la politique monétaire.
Ce cours propose une introduction aux principes de la pensée économique essentiels pour mieux comprendre le monde et prendre de meilleures décisions dans les organisations. Il étudiera les structures du marché et les incitations des décideurs. L'efficacité sociale des équilibres de marché sera discutée dans le contexte du changement climatique et en présence d'un pouvoir de marché.
Ce cours vise à aider les étudiants à comprendre les bases de la création de data modèles pour résoudre une variété de problèmes commerciaux. Les étudiants appliqueront leurs compétences de pensée critique et d'analyse pour trouver des solutions efficaces à des problèmes du monde réel à l'aide d'un tableur, en particulier Microsoft Excel.
Le cours introduit les concepts fondamentaux et méthodes élémentaires de la statistique inférentielle (intervalles de confiance, tests d’hypothèses, modèles de régression linéaire simple et multiple) et vise à développer le sens critique nécessaire lors de la mise en œuvre et de l’interprétation de tels traitements statistiques.
COMPRENDRE L'ESPACE MONDIAL
Ce cours donne les clés de lecture pour concevoir le nouvel ordre mondial. Il repose sur une redéfinition des principaux concepts des Relations Internationales (RI) pour aborder les nouveaux enjeux. Il permet d’analyser les changements économiques, sociaux et technologiques de manière à adapter les anciens paradigmes des RI au nouveau contexte actuel
FUTUR DE LA DÉMOCRATIE ET POLITIQUES PUBLIQUES
Ce cours présente les principales causes de la désillusion démocratique et de la montée des populismes, avec une analyse détaillée des transformations économiques, sociétales et culturelles à l’œuvre dans les sociétés post-industrielles. Nous abordons ensuite les principales politiques publiques pour répondre au défi de la résilience de nos démocraties : nouvelles formes de participation citoyenne, inégalités et redistribution, éducation et mobilité sociale
INTRODUCTION À LA SCIENCE COMPORTEMENTALE
Ce cours d'introduction donne un aperçu des différentes disciplines qui convergent pour former un corpus de connaissances appelé science du comportement. Les étudiants apprennent également à considérer de manière critique les implications des découvertes dans ce domaine pour les entreprises et les politiques publiques. Enfin, cela marque le début d’un voyage vers une prise de conscience de soi et une meilleure prise de décision pour les étudiants.
MACHINE LEARNING & ENVIRONNEMENT : INNOVATION ET RÉGULATION
A l’ère de la révolution de l'intelligence artificielle et du changement climatique, il est essentiel de mieux penser l'articulation entre innovation et régulation afin que le numérique, aujourd’hui trop consumériste, prenne sa part dans la transition écologique
LES GRANDES LEÇONS DE LA PHYSIQUE
Nous évoquerons la physique, son histoire, ses « génies » et les implications philosophiques de ses découvertes les plus importantes, sans entrer dans le détail des formalismes. En d’autres termes, il ne s’agira nullement d’un enseignement de physique, mais d’un cours sur la physique
Les étudiants doivent choisir deux électifs par semestre parmi un large portefeuille :
AI & TECHNOLOGY (Intelligence Artificielle & Technologie)
CULTURE & MEDIA
DATA SCIENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTREPRENEURSHIP & INNOVATION
FINANCE & ECONOMIES
LAW, POLICY, SOCIETY (Droit, Polique & Société)
STRATEGIE, MANAGEMENT, MARKETING
SUSTAINABILITY (Développement Durable)
AUTRES
Les étudiants ont également la possibilité en L3 de suivre un parcours universitaire complémentaire : l’école HEC a signé des conventions de coopération avec plusieurs universités dans le but de permettre aux étudiants de suivre la formation fondamentale à HEC et de préparer simultanément une licence dans l’établissement partenaire :
- Licence Mathématiques Appliquées & Sciences Sociales à Paris I - Panthéon-Sorbonne
- Licence Économie à Paris I - Panthéon-Sorbonne
- Licence en Sciences Humaines et Sociales à Paris IV - Paris-Sorbonne
- Licence de Droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Licence de Mathématiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Double Diplôme HEC Paris - ENSAE Paris
Le parcours universitaire peut également être effectué à l'étranger, dans le cadre du programme GEP (Global Exchange Program). Il compte dans les deux cas pour 30 crédits ECTS.
Le Global Exchange Program, ou « GEP », est un programme d'échanges du Master Grande Ecole d'HEC Paris spécialement conçu pour les étudiants issus des classes préparatoires. Il permet à ces étudiants de partir en échange académique à l’étranger dans les meilleures universités et business schools du monde (Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Singapour...).
Le Master in Management – Grande École plonge les étudiants dans la réalité de terrain dès leur arrivée sur le campus. D’abord à travers les séminaires de rentrée, puis, tout au long du cursus, grâce à une pédagogie orientée sur la pratique illustrée par les académies et de nombreux projets de terrain.
Une pédagogie fondée sur les cas pratiques
HEC Paris a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie, en premier lieu pour ce qui concerne la pédagogie. Elle fut ainsi pionnière dans l’utilisation de la méthode des cas pratiques, généralisée à l’ensemble des matières en 1958, et a depuis constamment développé son savoir-faire pour former ses étudiants à la réalité des situations professionnelles. Les enseignants-chercheurs de la faculté d’HEC Paris produisent de nombreux cas pratiques dont la réputation et l’utilisation dépassent largement les frontières de l’école.
Les projets sur le terrain
En plus des académies, déjà tournées vers l’action et le terrain, les étudiants de L3 doivent également effectuer deux missions (Mission Engagement Citoyen et stage de terrain en entreprise).
Sans oublier l’engagement dans la vie associative du campus, particulièrement dynamique, l’école comptant près de 130 associations étudiantes.
Les étudiants peuvent ensuite développer leur esprit d’entreprise et leur capacité d’engagement en participant à des projets de terrain : programmes d’accompagnement de classes préparatoires et de tutorat de lycéens issus de zones sensibles, programmes d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux et d’entrepreneurs issus des quartiers sélectionnés par l’association ESP’R, projets de création d’entreprise, engagement dans la vie associative sur le campus.