Clément
"Eloquentia@HEC, une semaine inoubliable sur le campus d'HEC Paris"
A J-30 de la 2ème édition d’Eloquentia @ HEC, Clément qui a participé à l’édition 2018, témoigne de l’expérience « inoubliable » qu’il a vécue, des nombreuses compétences acquises et qui lui sont aujourd’hui utiles dans ses études de droit.
Pourquoi faire Eloquentia @ HEC ?
C : Parce que c’est une superbe expérience, intéressante et captivante. On en ressort avec de réelles qualités telles que l’esprit d’équipe, l’écoute de l’autre, le respect du travail d’autrui…
Grâce à Eloquentia @ HEC j’ai pu apprendre à compter sur les autres: on était une équipe et il n’y avait pas vraiment de compétition. Avant et après chaque passage, on se retrouvait dans une salle et on s’encourageait tous mutuellement, il y avait une cohésion indescriptible, et j’en garde de merveilleux souvenirs.
La semaine à HEC Paris m’a permis de découvrir l’univers d’une Grande Ecole et clairement conforté dans l’idée de poursuivre de grandes études. Quand on arrive sur un campus comme celui d’HEC on se dit qu’on aimerait intégrer une école aussi prestigieuse. Ça motive pour la suite de nos études. Je me rappelle en particulier du mur où sont affichés tous les majors de promo d’HEC depuis 1883, ça fait rêver.
L’éloquence, pour toi, c'est quoi ?
C : J’ai toujours écrit des textes parce que j’aime parler, faire de jolies phrases et raconter des histoires, mais je les gardais pour moi. Un jour sur un coup de tête je me suis inscrit à mon tout premier concours d’éloquence, que j’ai remporté.
J’ai passé un baccalauréat ST2S et on n’a pas pour habitude de faire des dissertations alors qu’en droit c’est peut-être une des choses les plus importantes. Ecrire des textes pour des concours d’éloquence m’a permis d’assimiler une méthodologie qui se rapproche de la dissertation.
Grâce à l’éloquence, je fais ce que j’aime, écrire, tout en apprenant sur moi-même et sur les autres.
L’éloquence fait-elle toujours partie de ta vie ?
C : Oui, j’ai participé au concours d’éloquence de l’Université de Cergy que j’ai remporté. Maintenant je suis un peu passé dans les coulisses: à partir de l’année prochaine, soit j’organiserai mon propre concours, soit je donnerai des cours d’éloquence dans mon université.
Je pense que je suis fier d’avoir participé au séminaire Eloquentia @ HEC. En fait, je ne pense pas être fier, j’en suis sûr.