Jérôme Smidt
"L’accompagnement de l'équipe académique, le réseau très riche de professionnels de la culture et l'aide fourni pour réaliser ses projets placent cette grande école et son programme comme un incontournable du monde de la culture en France et à l’étranger."
La première chose à laquelle la plupart des personnes pensent lorsqu’on parle de « HEC Paris » n'est certainement pas « le jeu vidéo ». Pourtant, HEC Paris et le programme Média, Art et Création sont les lieux privilégiés pour développer son projet dans le management culturel.
Lorsque j'ai décidé de postuler dans une école de commerce, je me concentrais sur un objectif principal: continuer à développer ma passion pour l'industrie du jeu vidéo tout en affinant mes compétences en gestion tout en veillant à adapter mon expérience académique à mes propres objectifs professionnels et personnels.
Les jeux vidéo ont toujours grandement influencé mon développement personnel. Cependant, que signifiait vraiment travailler dans l'industrie du jeu vidéo? Après quatre ans dans l'Administration française, je pensais avoir trouvé mon équilibre: travail le jour, jeux vidéo le soir et le week-end. Je me promettais de maintenir activement les jeux vidéo au cœur de ma vie.
Grâce au programme Média, Art et Création de HEC Paris, j'ai réalisé qu’un programme pouvait permettre à tout le monde d’être impliqué et concentré sur son propre développement académique et professionnel.
J'ai pu obtenir de précieuses informations sur l'industrie grâce à la haute qualité du programme académique et des intervenants extérieurs. J'ai pu alors définir mes ambitions et préciser mes recherches pour prendre contact avec des entreprises de l’industrie vidéoludique que j’admirais: Electronic Arts, Blizzard Entertainment ou Ubisoft et de plus petits studios, start-ups, producteurs, éditeurs de jeux vidéo et conglomérats de divertissement.
Finalement, j'ai trouvé, dans mon entreprise actuelle, l'équilibre parfait entre ma passion pour les jeux vidéo et le développement de ma carrière professionnelle. Je suis aujourd'hui directeur de la production d'un studio suédois de jeux vidéo, sur le point de sortir mon tout premier jeu. Les projets sur lesquels je travaille sont passionnants, l'équipe est formidable et je travaille dans une industrie qui me passionne.