Adrien Baudet
Expert en évaluation d'impact social
Nous permettons aux organisations de gérer l'impact comme une dimension essentielle de leur performance.
Diplômé d'HEC et titulaire d'un doctorat sur le thème de l'évaluation de l'impact social (EIS), Adrien soutient depuis plusieurs années des entreprises sociales, des fondations et des investisseurs d'impact dans leurs projets d'innovation sociale.
Il a créé une agence de conseil et de recherche spécialisée dans l'EIS, nommée KOREIS, où il mène de multiples projets d'évaluation de l'impact social - y compris des études sociologiques et ethnographiques, des études de coût social évité et la mise en place de systèmes de mesure de l'impact. Adrien a également contribué à la mise en œuvre des obligations d'impact social en France.
Auteur de plusieurs articles de recherche, Adrien enseigne à HEC Paris dans le Certificat « Inclusive and Social Business » et le Master Sustainability & Social Innovation. S'appuyant sur ses recherches et des cas pratiques, son cours couvre les questions théoriques (principales définitions et concepts relatifs à l'innovation sociale), les aperçus techniques (principaux outils et méthodes d'EIS) et les retours d'expérience sur la mise en œuvre et l'utilisation des outils d'EIS dans les entreprises sociales et les grandes entreprises.
Adrien est un membre actif au sein de plusieurs initiatives françaises qui soutiennent le développement et la structuration des pratiques d'évaluation d'impact dans les entreprises sociales et les organisations axées sur l'impact.
En cette période très particulière de la crise Covid-19, nous lui avons posé quelques questions sur son activité et sa vision d’un avenir favorable à une économie plus inclusive.
EN CETTE PÉRIODE OÙ LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES SOUFFRENT LE PLUS, QUELLE DEVRAIT ÊTRE, SELON VOUS, LA PRIORITÉ DES GOUVERNEMENTS OU DES ENTREPRISES (EN FRANCE OU DANS LE MONDE) ?
J'ai beaucoup d'espoir dans le développement de nouvelles formes d'entreprises à fort impact comme les « Entreprises à Mission » françaises. Je suis en effet convaincu que l'évolution du statut des entreprises aura des répercussions profondes, d'abord sur les processus et les outils de décision, puis sur les effets réels de l'activité et de la contribution des organisations pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux. C'est pourquoi la priorité des gouvernements et des acteurs financiers devrait être de favoriser la structuration et le développement de ces nouveaux modèles économiques.
COMMENT VOTRE TRAVAIL CONTRIBUE-T-IL À LA CRÉATION D'UNE ÉCONOMIE PLUS INCLUSIVE ?
Nous ne pouvons pas développer des organisations axées sur l'impact sans systèmes de gestion centrés sur l'impact. Une fois qu'une mission est définie dans une organisation, le but de l'évaluation de l'impact social est de l’aider à produire des informations sur les effets et les performances de son activité en réponse aux défis sociaux et/ou environnementaux qu'elle a choisis de relever. La contribution de l'évaluation de l'impact social se situe ici - nous permettons aux organisations de gérer l'impact comme une dimension essentielle de leur performance.
DANS VOTRE CARRIèRE, QUEL EST L'IMPACT QUE VOUS TENTez AVOIR, A quelles contraintes avez-vous fait face ET quels sont LES RÉSULTATS dont VOUS êtes fier ?
L'impact global que j'aimerais atteindre au cours de ma carrière est d'améliorer les outils de gestion, l'expertise technique et la légitimité des organisations axées sur l'impact. Mon premier espoir est que certaines des études d'impact que j'ai réalisées aient contribué au développement et à l'amélioration des projets étudiés. Beaucoup de ces organisations avec qui j’ai travaillé étaient très innovantes et avaient un grand impact, et j'espère leur avoir fourni des outils utiles. Le principal résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent pourrait toutefois résider dans mes activités d'enseignement à HEC et dans d'autres institutions : le fait de pouvoir approfondir les connaissances des étudiants en matière d'innovation sociale, de modèles économiques hybrides et d'outils concrets d'évaluation d'impact me permet de me sentir utile. Je suis sûr que beaucoup d'entre eux rejoindront ou créeront des organisations axées sur l'impact dans les années à venir, et je suis heureux de pouvoir les aider à préparer leur parcours.
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS EN SCIENCES SOCIALES, AUX JEUNES ENTREPRENEURS OU AUX INTRAPRENEURS QUI SOUHAITENT AVOIR UN IMPACT ET CONTRIBUER À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES?
Il n'y a pas de contradiction entre être un manager et être un activiste. Participez à des projets axés sur l'impact et appliquez des outils et des approches business à leur développement. Après quelques années dans le secteur du Social Business, je suis convaincu que les connaissances, les compétences et le réseau que vous développez à HEC sont très précieux pour ce secteur. Avec les autres étudiants de l'enseignement supérieur, les étudiants d'HEC ont un rôle très spécifique à jouer dans la transformation des organisations. Ils doivent l'assumer !
Plus d'informations sur le Certificat Inclusive and Social Business Certificate
Plus d'informations sur le Master in Sustainability and Social Innovation