Lu dans HEC Stories : Thomas Jonas et Agnès Pannier-Runacher, HEC de l’année 2022
Lundi 20 juin a eu lieu la remise du prix « HEC de l’année » par l’association HEC Alumni. Deux parcours inspirants ont été mis à l’honneur : Agnès Pannier-Runacher (H.95), ministre de la Transition énergétique, et Thomas Jonas (H.93), PDG et co-fondateur de Nature’s Fynd. HEC Stories, le magazine des alumni HEC, a brossé les portraits de ces deux personnalités hors du commun, qui partagent une même énergie et une passion commune pour le développement durable, sous toutes ses formes.
De gauche à droite : Adrien Couret, Thomas Jonas, Agnès Pannier-Runacher, Jean-Paul Agon et Eloïc Peyrache (© Christopher Salgadinho - HEC Stories)
Une trajectoire plutôt classique et, soudain, une révélation : après une expérience à Hong-Kong et un parcours brillant dans un des plus grands groupes français de packaging, Thomas Jonas part pour quelques jours de vacances à Hawaï. C’est sur une plage, devant les accumulations de déchets plastiques, qu’il réalise l’importance vitale de la préservation de notre environnement et décide, après quelques mois de réflexion, de s’y engager désormais pleinement. Celui qui deviendra son associé lui fait découvrir un moyen jusque-là inconnu : un champignon extrémophile (capable de se développer dans des sources volcaniques acides) et riche en protéines, le Fusarium strain flavolapis. Utilisant très peu de ressources naturelles et émettant cent fois moins de CO² qu’une protéine animale traditionnelle, il permettrait de répondre aux défis mondiaux de l’alimentation et de contribuer à une gestion plus durable de nos ressources naturelles. Aujourd’hui, la start-up qu’il a co-fondée, Nature’s Fynd, a d’ores et déjà su prendre une place d’importance dans le nouveau marché mondial de la food tech. Son objectif : inventer la nourriture de demain, avec plus de goût, et moins de déchets.
En savoir plus sur HEC Stories
Depuis trois ans, le nom d’Agnès Pannier-Runacher est entré dans notre quotidien. Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, puis Ministre déléguée chargée de l'Industrie, elle a joué un rôle déterminant dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. C’est grâce à son énergie que la production de masques et d’équipements médicaux a pu repartir en flèche à partir du printemps 2020. Au printemps 2022, elle est nommée Ministre de la Transition Energétique dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Mais avant sa vie publique, Agnès Pannier-Runacher avait déjà effectué un parcours exceptionnel : après Sciences Po et HEC, elle avait intégré l’ENA et l’Inspection des Finances. Devenue directrice de cabinet du directeur général de l’AP-HP au moment d’une autre crise, celle de la canicule de 2003, elle est ensuite nommée à la Caisse des Dépôts et Consignations, puis au Fonds stratégique d’investissement. Toujours en quête de défis, Agnès Pannier-Runacher s’oriente ensuite vers le secteur privé et des sujets très concrets, en prenant la direction de la division « Clients, recherche et développement » de l'équipementier Faurecia. En 2016, elle accède à la direction générale déléguée de la Compagnie des Alpes, avant de rentrer progressivement dans la vie politique, suite à sa rencontre avec un certain… Emmanuel Macron.
Lire aussi
A l’occasion de son numéro d’été, HEC Stories, le magazine des alumni HEC, a organisé une rencontre entre le nouveau Dean d’HEC Paris, Eloïc Peyrache, et trois étudiants : Mariana Mergulhao (H.21), Louis...
HEC Stories, le magazine des alumni HEC, a organisé une rencontre entre Jean-Paul Agon (H.78) et trois étudiantes d’HEC, Kristy Asseily, Céleste Lévy et Kenza Daoudi. Ce dialogue intervient à un moment...