Lu dans HEC Stories : Eloïc Peyrache interviewé par 3 étudiants d’HEC
A l’occasion de son numéro d’été, HEC Stories, le magazine des alumni HEC, a organisé une rencontre entre le nouveau Dean d’HEC Paris, Eloïc Peyrache, et trois étudiants : Mariana Mergulhao (H.21), Louis Fidel (H. 23) et Cecilia Bouri (MBA.21). Deux heures d’entretien et une occasion idéale pour ces étudiants, tous trois très investis dans le tissu associatif, de passer en revue avec le nouveau Directeur Général d’HEC les sujets d’actualité de l’école, comme ses enjeux d’avenir.
(© Ed Alcock / HEC Stories)
Interrogé d’emblée par Cecilia Bouri sur ses ambitions pour HEC Paris, qu’il dirige depuis janvier dernier, Eloïc Peyrache rappelle l’importance centrale, à ses yeux, de la notion « d’impact » de l’Ecole : renforcer encore la valorisation des travaux des professeurs chercheurs d’HEC, proposer aux étudiants une expérience « extraordinaire » sur le campus pour les inciter à avoir ensuite une action positive sur les entreprises et la société, tout en faisant d’HEC un modèle en matière de développement durable, de diversité et d’inclusion.
« Ce qui me motive, c’est de renforcer l’impact d’HEC, qu’il s’agisse de son impact à travers la faculté, les étudiants ou l’institution. »
Eloïc Peyrache
Le président de l’association étudiante ESP’R, Louis Fidel, a voulu ensuite se concentrer sur les questions écologiques, qui lui tiennent particulièrement à cœur, et qui préoccupent fortement l’ensemble des étudiants. Eloïc Peyrache évoque d’abord la feuille de route bâtie avec le directeur de la stratégie climat & environnement, François Collin : une feuille de route fondée sur 5 piliers (recherche, gouvernance, enseignement, campus et diversité), pour permettre à HEC de se conformer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, et en faire une référence en matière de développement durable.
Cet engagement se traduit aussi en matière de recherche et d’enseignement : en plus des cours électifs et des spécialisations déjà existantes, l’objectif est aussi que tous les étudiants soient exposés à ces questions au cours de leur scolarité. C’est pourquoi des cours obligatoires ont été créés en L3 et M1, et un certificat transverse à tous les programmes sera proposé dès cette année 2021-2022. La refonte du curriculum, à la rentrée 2022, permettra par ailleurs d’intégrer les enjeux écologiques dans tous les cours fondamentaux.
« Nous avons établi une feuille de route basée sur cinq piliers (recherche, gouvernance, enseignement, campus et diversité) afin de nous conformer aux Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. »
Eloïc Peyrache
Comment allier la rentabilité d’HEC avec sa mission d’enseignement ? La préoccupation de Mariana Mergulhao, étudiante en MBA, a pour Eloïc Peyrache une réponse simple : « (…) HEC n’est pas rentable et ce n’est pas son objectif ! L’École est une institution à but non lucratif au service de l’intérêt général et il est impératif de maintenir ce statut. »
« (…) HEC n’est pas rentable et ce n’est pas son objectif ! L’École est une institution à but non lucratif au service de l’intérêt général et il est impératif de maintenir ce statut. »
Eloïc Peyrache
Implication des étudiants dans la gouvernance de l’Ecole, renforcement des partenariats avec les entreprises, diversité, égalité des chances, égalité femmes-hommes, violences sexuelles et sexistes, projets immobiliers, diversité et positionnement des programmes, entrepreneuriat… : retrouvez tous les thèmes évoqués par Eloïc Peyrache et les trois étudiants sur HEC Stories.
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