Comment aider les femmes à adopter et à appliquer une nouvelle vision du leadership ?
Laurence Monnet-Vernier, Directrice académique du programme court executive Leadership au Féminin à HEC Paris, répond à cette question en abordant les objectifs et bénéfices du programme.
Pourquoi avez-vous mis en place ce programme de Leadership au Féminin ?
Laurence Monnet-Vernier : Ce programme a été créé dans le but d’encourager les femmes à assumer leur propre style de leadership. Nous ne croyons pas qu'il y ait,en fonction du genre, une manière différente d'être leader. Cependant, les femmes rencontrent des difficultés spécifiques, telles que des problèmes de confiance en soi ou des manques de représentation, lorsqu'elles accèdent à des postes de responsabilités. Nous avons donc conçu ce programme pour les aider.
Pouvez-vous nous parler du premier jour du programme et des thèmes sur lesquels vous vous concentrez ?
Laurence Monnet-Vernier : Le premier jour de la formation est principalement consacré à échanger sur les représentations du leadership qui ont considérablement évolué par rapport à l’époque où seuls les hommes étaient leaders. Aujourd’hui les modèles de leadership sont plus axés sur la connaissance de soi, la capacité à mobiliser l'intelligence collective et l’intelligence émotionnelle. La vision traditionnelle a donc évolué : les femmes, autant que les hommes, sont évidemment capables d'adopter cette nouvelle vision. Nous travaillons donc sur de nouveaux aspects tels que la confiance en soi, l'affirmation de soi, la gestion du stress et l'esprit entrepreneurial.
Quels sont les profils de femmes qui rejoignent ce programme ?
Laurence Monnet-Vernier : Nous accueillons des femmes de tous horizons et de tous secteurs d'activité. Le programme est conçu pour inclure des femmes à différents niveaux de responsabilité. Qu'elles soient en début de carrière ou opèrent en tant que managers expérimentées, elles peuvent rencontrer des difficultés liées au leadership.
Il ne faut pas oublier que le leadership ne concerne pas uniquement les personnes, mais aussi les projets. Les femmes ont besoin de se positionner en tant que leaders par rapport aux équipes et aux projets. Par ailleurs, cela peut également intéresser les femmes entrepreneures qui n'ont jamais eu de responsabilité managériale dans une entreprise, mais qui se lancent dans leur activité. Même si elles ont peu d'équipes, surtout au départ, elles auront besoin de se former au leadership. En définitive, toute femme intéressée par le leadership peut trouver ce programme pertinent.
Quels sont les principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour affirmer leur leadership ?
Laurence Monnet-Vernier : Dans la majeure partie des cas, les soucis évoqués sont la confiance en soi, l'affirmation de soi et la prise de parole, la gestion du stress. Ce n'est pas que les femmes soient plus stressées que les hommes, mais elles ont souvent une charge mentale plus importante et sont sollicitées de multiples façons. Elles veulent bien faire et doutent de leurs compétences.
Nous avons ajouté également des sujets tels que la présence dans l'instant (liée à l'affirmation et à la charge mentale) et le fait d'être présente pour les autres lorsqu'elles veulent exercer un leadership.
Comment amenez-vous les femmes qui rejoignent cette formation à surmonter ces obstacles et à accéder à des postes de direction ?
Laurence Monnet-Vernier : Notre programme adopte une approche pédagogique multiple. Nous fournissons d’abord un apport théorique pour aider les femmes à changer leur perception d'elles-mêmes en tant que leaders. Nous travaillons plus particulièrement avec le professeur Emmanuel Coblence sur l'évolution du modèle de leadership. Nous travaillons également la dimension corporelle, car l'aisance, la confiance en soi et l'affirmation de soi sont des éléments qui passent par le corps. Nous utilisons des techniques de gestion du stress, comme la sophrologie, pour développer cette aisance intérieure. Une autre approche que nous utilisons est la technique théâtrale. Nous proposons des exercices d'improvisation et de prise de parole en public soutenus par un expert, afin d'aider les femmes à gagner en assurance dans leur communication. Nous ponctuons le tout de retours d’expériences en invitant des dirigeantes et entrepreneuses à témoigner de leur parcours, afin de donner des exemples concrets et inspirants. Enfin, nous pouvons encourager un suivi en coaching, axé sur l'identité, la posture, la lutte contre les biais cognitifs et visant à compléter les autres méthodes utilisées dans le programme.
Une étude menée par une professeur assistante à HEC Paris, Ekaterina Netchaeva, suggère que les femmes aspirent moins aux postes de direction. Abordez-vous ce sujet dans votre programme ?
Laurence Monnet-Vernier : Absolument. Les recherches montrent que les femmes sont souvent victimes d'auto-stéréotypage, c'est-à-dire qu'elles intègrent les stéréotypes liés à leur genre et se conforment aux normes de genre. Cela les amène à aspirer à des postes de direction de manière moins prononcée que leurs homologues masculins. Nous aidons les femmes à se considérer comme différentes du stéréotype traditionnel du leader, à assumer leur singularité et à se projeter dans des postes de direction.
Quels sont les retours des participantes à l'issue du programme ?
Laurence Monnet-Vernier : Les participantes apprécient particulièrement le partage avec les intervenants et la bienveillance du groupe. Nous leur donnons de nombreux exemples concrets et nous favorisons les échanges entre les participantes. Nous créons en effet des moments de co-développement qui leur permettent de réaliser qu'elles ne sont pas seules avec leurs problématiques. Cela favorise des discussions ouvertes, inspirantes et transparentes. Nous avons constaté que les femmes ont trouvé de la valeur dans le programme, quel que soit leur niveau d’expérience en confrontant leurs représentations selon leur génération et leur secteur d’activités.
En synthèse, notre programme se concentre sur l'accompagnement des femmes dans leur développement personnel, en leur permettant de prendre du recul sur leur style propre de leadership, leur façon de penser et leur posture et de réfléchir en profondeur sur leurs ressources propres et aspirations.
Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur la page Leadership au Féminin