Emmanuelle
Programme Grande Ecole
Après deux années de prépa à Marseille, j’ai annoncé à mes parents, esthéticienne et pâtissier de formation, que j’allais potentiellement intégrer l’école dont je n’avais pas osé rêver. Ils ne comprenaient pas pourquoi je me mettais dans un tel état pour cette école dont ils n’avaient jamais entendu parler : « Hèque ».
Cela faisait 10 ans que personne n’avait été admissible au Lycée Saint Charles et je n’étais pas préparée à la redoutable colle de maths, ce qui ne me laissait que peu d’espoir d’intégrer HEC. Et comment expliquer à mes parents que j’allais intégrer une école qui coûte presque 3 fois le salaire annuel de ma mère ? Aurai-je pu emprunter ? N’était-ce pas trop risqué ?
Je me suis alors consolée en me disant que les écoles de commerce n’étaient pas faites pour moi, et me suis inscrite à la fac... Je prévoyais de payer une partie de mon loyer avec ma bourse d’Etat et de travailler à mi-temps pour payer le reste de mes frais.
Mais, à force de travail et de persévérance, j’ai réussi les oraux et j’ai été admise à HEC !
J’ai découvert que les diplômés, solidaires envers les nouvelles générations, finançaient des bourses destinées aux étudiants boursiers d’Etat.
C’est exceptionnel ! Mon rêve est devenu réalité et même plus encore.
Pourquoi plus encore ? Parce qu’au cours des deux dernières années, j’ai compris que vous, donateurs, ne m’avez pas seulement permis d’intégrer une école formidable en toute sérénité, vous m’avez aussi permis de mieux me connaître et de construire des amitiés solides qui seront les piliers de ma vie future.
Grâce à vous, j’ai pu m’impliquer pleinement dans l’association « Fleur de bitume » qui encourage l’égalité des chances et l’ouverture sur le monde, et dans l’association humanitaire « Good Morning Vietnam » qui lutte contre la pauvreté en soutenant l’entrepreneuriat local. A mon tour, j’essaie d’aider à ma mesure ceux qui en ont le plus besoin.
Vous m’avez également donné l’opportunité d’être face à mille choix de carrières professionnelles.
C’est pour tout cela que je tiens à vous adresser aujourd’hui, mes plus sincères remerciements.
Emmanuelle (H.18)