50 ans de mixité à HEC, ça se fête !
Année marquant le cinquantenaire de l’ouverture du concours de l’École aux femmes, 2023 a été placée sous le signe de la mixité. Afin de marquer ces 50 ans, 50 diplômées, soit autant de rôles modèles issues de tous les horizons, ont été mises à l’honneur. Si cette célébration de la mixité a culminé lors d’une réception festive le 29 novembre, c’est aussi au quotidien que la mixité se travaille à HEC Paris, avec l’engagement collectif de toute sa communauté, dans le recrutement des professeures, les programmes entrepreneuriaux comme Stand Up, ou encore la création de bourses pour les candidates féminines au MBA
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
27 ! C’est le nombre de femmes qu’il y avait dans la toute première promotion mixte d’HEC Paris composée de 255 étudiants. Certaines d’entre elles, présentes pour cet anniversaire et venues représenter les 9% de femmes de la promotion 1973, se lèvent et sont chaleureusement applaudies par les centaines de convives réunis à Paris ce soir-là. Désormais les femmes sont 32% parmi les 73.000 diplômés d’HEC Paris.
Ce travail de longue haleine pour l’égalité femmes-hommes a été initié dès 1916 quand HEC Jeunes Filles avait lancé les prémisses de la première école de commerce pour les femmes et se poursuit encore à date au sein de toute la communauté HEC.
1973-2023 : 50 ans d’engagement à HEC en faveur de l’égalité femmes-hommes
Cette cérémonie-anniversaire a permis de parcourir 50 ans d’engagement officiel de l’école en faveur des femmes et de retracer de belles réussites des diplômées d’HEC. Parmi ces temps forts, on peut citer la création officielle du club HEC au féminin par Jean-Luc Allavena (H.86) dans les années 1980, la nomination d’Edith Cresson (H.54), première femme à être nommée Premier Ministre en France (en 1991), l’aide à l’émergence du Women’s Forum ou encore la mise en avant de 50 rôles modèles féminins en 2023.
Une liste non exhaustive des grandes réalisations en faveur des femmes à HEC Paris est visionnable dans cette vidéo récapitulative :
Désormais les femmes sont 32% parmi les 73.000 diplômés d’HEC Paris.
Preuve de la continuité de l’engagement de la communauté HEC dans son ensemble pour l’égalité femmes-hommes en ce 29 novembre 2023, les nouvelles générations d’étudiantes du Campus de Jouy-en-Josas sont aussi mises à l’honneur, notamment via l’inclusion par le sport. En effet, l’équipe du FHR, club étudiant de rugby féminin, a été saluée sur scène pour l’organisation cette année avec leurs camarades masculins du premier tournoi international mixte de rugby touche à HEC Paris.
HEC Paris, une école encore au travail pour la parité
Côté académique, même si le Programme Grande Ecole Master in Management atteint 44% de femmes et les Masters of Science affichent une quasi-parité avec 48% d’étudiantes cette année, en moyenne sur les 5 dernières années les étudiantes tous programmes confondus ne représentaient que 38,6% des étudiants à HEC Paris.
Sur les 5 dernières années les étudiantes tous programmes confondus représentaient 38,6% des étudiants à HEC Paris
Cela permet de prendre la mesure du chemin parcouru par l’école entre l’ouverture de son concours aux femmes en 1973 et aujourd’hui. Evidemment cela met aussi en lumière que « nous ne sommes pas encore à la parité » comme le reconnaît Eloïc Peyrache, doyen et directeur général d’HEC Paris.
Il poursuit en indiquant que « depuis deux ans, nous avons plus de femmes recrutées en tant que professeures à HEC que d’hommes. Nous avons tout un ensemble de personnes qui travaillent sur les stéréotypes, les aspirations des leaders, et sur les biais qui existent. »
« Un ensemble de personnes à HEC Paris travaille sur les stéréotypes, les aspirations des leaders, et sur les biais qui existent. »
Eloic Peyrache précise aussi qu’en termes d’entrepreneuriat, l’école est actuellement bien positionnée avec 42 % de femmes fondatrices au sein des 350 start-ups de l’Incubateur HEC. Ce chiffre est au-dessus des 32,3% d’entrepreneuses et 27% de femmes fondatrices de start-ups enregistrées en France par le baromètre Infogreffe et encore plus éloigné des 18% de fondatrices de start-ups à l’échelle mondiale recensées par une étude BCG.
De nouvelles bourses d’études pour les femmes MBA et un renforcement du programme StandUp
Cet anniversaire de la mixité a aussi permis l’annonce officielle d’un nouveau programme annuel de bourse d’études offert par la Fondation Laidlaw à 10 femmes issues de milieu défavorisé pour financer leur MBA à HEC Paris.
Susanna Kempe, directrice générale de la fondation Laidlaw, a livré un témoignage sincère sur ses motivations. « Nous savons que des femmes exceptionnelles pourront acquérir les compétences, les connaissances et le réseau nécessaires pour se construire une belle carrière grâce à HEC. Nous pensons que ces bourses vont changer les vies de ces femmes et les préparer à être de meilleures leadeuses. Cela va changer leurs vies, mais aussi le monde des affaires : la mixité dans le business assure de meilleures affaires, plus profitables mais aussi plus équitables. »
A ses côtés, Eloïc Peyrache rappelle que « HEC est tournée vers des sujets d’impact, notamment avec l’ascenseur social que représente le programme StandUp. Cet accompagnement gratuit a déjà aidé 350 femmes entrepreneuses issues de quartiers défavorisés à s’insérer professionnellement et on souhaite atteindre 600 femmes aidées prochainement. »
« La mixité dans le business assure de meilleures affaires, plus profitables mais aussi plus équitables »
Related articles
Le 29 novembre 2023, les 50 ans de la mixité à HEC Paris ont été célébrés par l’école, l’association des diplômés et le club alumni HEC We&Men en présence de trois ministres français, devant plus de 300...
La communauté HEC célèbre le 50ème anniversaire de l’ouverture de l’école aux femmes en publiant à partir du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, une série de portraits de diplômées dont l...