Cérémonie d’ouverture de la nouvelle promotion EMAC à Pékin
Le mois dernier, la cérémonie d'ouverture en l’honneur de la nouvelle cohorte du programme Executive Media, Art and Creation (EMAC) s’est tenue à l'Institut français de Pékin. Mickael Corbard, Attaché de coopération pour l'enseignement supérieur à l'Ambassade de France à Pékin, le professeur Anne Michaut, directrice académique de l'EMAC à HEC Paris, et le professeur Di Ruipeng, directeur du Global Executive Program à la School of Economics and Management (SEM) de l'université Tsinghua et directeur académique du programme, ont chacun prononcé un discours de bienvenue au groupe et ont souhaité à chacun beaucoup de réussite. Zhang Jin, professeur associé de la Schwarzman School et la SEM, a prononcé un discours en ligne. La cérémonie a ensuite été suivie par un premier cours de peinture donné par le professeur Li Mu de l’Academy of Arts and Design de Tsinghua. Enfin, une visite de l’exposition conjointe de François Morellet et Jesús Rafael Soto au sein du lumineux Espace Louis Vuitton a marqué la fin de cette mémorable journée.
Anne Michaut, heureuse de participer à la cérémonie d'ouverture de cette seconde cohorte d’EMAC, a souligné que pouvoir directement échanger avec le groupe lui permettrait de s'assurer du bon déroulement de leur formation. La Chine et la France partagent une longue et riche histoire dans le domaine de la coopération universitaire ; ce programme encouragera encore davantage les échanges culturels bilatéraux. Créé conjointement par HEC Paris et Tsinghua, l’EMAC s'adresse notamment aux professionnels de l'industrie culturelle qui souhaitent développer leurs compétences techniques et se doter d’une vision internationale de ce secteur.
L'évènement s'est déroulé en présence de François Antoine, coordinateur de l'Institut français de Pékin, David Courbe, Coordinateur adjoint de Campus France Chine, Anne-Laure Baldacchino et Jin Ruiling, agents du Service de coopération pour l'enseignement supérieur et les sciences humaines et sociales de l'Ambassade de France.
Xing Li a pris la parole au nom de ses camarades : "Nous traversons une époque pleine de challenges et d'incertitudes, mais à cet instant, j’ai conscience de la chance que j'ai de rencontrer et étudier en présentiel avec des professeurs internationaux, de communiquer avec eux dans cette ère post-Covid, et de poursuivre mes études avec vous tous, qui êtes si jeunes et talentueux. J'espère continuellement progresser auprès de vous, professeurs et étudiants, cette année. J'espère également que pendant cette période, je serai en mesure d’accomplir des choses de plus en plus belles et de plus en plus intéressantes au sein de notre communauté, et que nous nous élèverons les uns les autres dans notre apprentissage !"
Elodie Xu, directrice du bureau HEC Paris en Chine, a présenté le programme et ses riches ressources académiques, ainsi que l’important réseau d’alumni, atout majeur pour la poursuite de leur carrière. Enfin, Song Mo, responsable du programme, a détaillé la composition de la classe, les spécialités des enseignants et l’organisation de la formation au quotidien.
Le professeur Li Mu a ensuite donné un premier cours intitulé "Ce que nous voyons dans la peinture". Il leur a expliqué comment comprendre une œuvre à travers l’analyse de différentes techniques de peinture et d’expression des sentiments. Après sa conférence, chacun a pu réaliser une œuvre afin de la commenter. L'objectif de l’exercice était d'expliquer au reste du groupe ce que chacun a voulu exprimer.
Cette journée déjà riche s’est terminée par une visite de l’impressionnant Espace Louis Vuitton, lieu artistique et culturel incontournable de Pékin. Ils ont eu la chance d’assister à l'exposition d'art contemporain conjointe du plasticien français François Morellet, et Jesús Rafael Soto, originaire du Venezuela, intitulée "Optical & Movement".
En savoir plus sur le bureau HEC à Pékin
Lire aussi
La toute première cohorte de l' Executive Master in Media, Art and Creation (EMAC) s'est rendue à Paris du 7 au 10 juin avec un programme des plus riches : en commençant par la populaire exposition...