Le Master in Management d’HEC Paris classé numéro un mondial par le FT
Le classement mondial 2023 du Master in Management (MiM), publié le 11 septembre par le Financial Times, place HEC Paris en première position, alors que l’école occupait jusqu'à présent la deuxième place. Cette percée historique fait suite à nos efforts de long terme pour consolider l'excellence du académique du programme, l’accompagnement carrière des diplômés et la diversité dans les rangs des étudiants comme des professeurs.
"Cette nouvelle position de leader mondial souligne l'excellence académique de notre Master in Management", a déclaré Yann Algan, doyen des programmes de pré-expérience d'HEC et professeur d'économie. "Notre école propose une approche pluridisciplinaire réunissant les sciences du management, les sciences des données et les sciences sociales. Ce classement reflète également la qualité exceptionnelle du corps enseignant, de nos étudiants et l'accompagnement exceptionnel du des carrières par notre centre HEC Talents."
Pour le directeur de Data Accréditations & Rankings d'HEC, Omar El Arfaoui, la première place s'explique par la constance à long terme de l'école dans plusieurs départements : "Nous avons réalisé des performances remarquables dans neuf des seize critères du classement", note-t-il. Il s'agit notamment du classement ESG de l'enseignement d'HEC (dans le Top 5 mondial, et qui devrait s'améliorer avec les réformes du cursus mises en place cette année) ; du réseau des Alumni (facilitant l'emploi, soutenant les startups, etc.) ; des professeurs titulaires d'un doctorat ; du salaire pondéré (2023 verra une forte augmentation de la rémunération des diplômés d'HEC) ; du rapport qualité-prix (comme le salaire, une amélioration qui permet à l'école de gagner neuf places) ; de la représentation des femmes (proche de la parité) ; de l'internationalisation de notre programme; et d'un comité consultatif également international.
Le classement FT des MiM combine les réponses des anciens étudiants et les données détaillées de l'école sur la base de 16 critères. Le salaire actuel et l'augmentation de salaire des anciens élèves ont le poids le plus important. Pour ce dernier critère, HEC se classe au cinquième rang mondial, derrière quatre écoles de commerce en Inde.
Yann Algan a souligné l'engagement global du personnel d'HEC envers les étudiants de l'école : "Toutes nos équipes se mobilisent jour après jour pour offrir la meilleure expérience possible à chaque étudiant, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle de cours. HEC prépare également tous les étudiants à la recherche de solutions éclairées aux grands défis de notre temps. C'est ce qui explique leurs perspectives d'emploi exceptionnelles et leur impact positif sur les organisations et la société".
Depuis 2014, HEC Paris occupait la deuxième position du classement FT. Une place consolidée dans un contexte hautement compétitif avant d'atteindre le sommet en 2023.