Le moral des décideurs résiste dans un contexte politique bouleversé et incertain
Le moral des décideurs résiste dans un contexte politique bouleversé et incertainQuel est l’état d’esprit des cadres après les bouleversements politiques du mois de juin, marqués par la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, puis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et des élections législatives remportées par le Nouveau Front populaire ? Cette nouvelle édition du Baromètre des Décideurs Viavoice – HEC Paris – BFM Business, montre que dans un climat de fortes incertitudes - que certains ont caractérisé de saut dans l’inconnu - les décideurs font preuve de résilience tout en exprimant un vif scepticisme vis-à-vis de l’action du nouvel Hémicycle.
La nouvelle Assemblée nationale source d’inquiétudes économiques
Les décideurs estiment que la composition de l’Assemblée nationale avec l’absence de majorité claire est une mauvaise nouvelle pour le dynamisme de l'économie française (66%) ainsi que pour la création d'entreprises (64%).
Interrogés à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, 69% des décideurs et 64% du grand public estiment que cette nouvelle assemblée est également une mauvais nouvelle pour l'image de la France.
La nouvelle Assemblée n’est considérée comme une bonne nouvelle que pour 20 % des Français.
Baisse de dépenses publiques et taxation des superprofits en tête des mesures attendues
En phase avec les annonces de l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les cadres et le grand public attendent prioritairement une baisse des dépenses publiques (47%), mais également une taxe sur les superprofits des grandes entreprises (39% pour les cadres et 37% pour le grand public).
Si le plafonnement des prix de l’énergie est une solution souhaitée par 38 % des cadres, la hausse du Smic, promesse phare et symbolique du Nouveau Front Populaire, n’est attendue que par 19 % des décideurs, pas davantage sensibles au caractère prioritaire du renforcement des contrôles sur les chômeurs (21 %).
Le grand public se montre en moyenne plus favorable à l’augmentation du Smic (27 %).
Stabilité du moral des décideurs et motivation en hausse
Malgré ces critiques exprimées par les Français vis-à-vis du nouveau pouvoir législatif, l’indice du moral des Décideurs reste stable (-36 contre -37 au mois de mai). Ils semblent ainsi davantage se concentrer sur leur activité économique et professionnelle, que sur les incertitudes politiques immédiates.
Est-ce l’effet été ou l’effet JO, les décideurs estiment même que leurs collaborateurs sont plus motivés qu’au mois de mai.
Consulter l'intégralité des résultats du baromètre des décideurs de juillet 2024