Dr. Awa Soronfé Doumbia
Directrice Générale du CERFITEX au Mali
1) Quel est le cœur d’activité et les défis à relever du CERFITEX, en temps normal, et dans le contexte de la pandémie du covid-19 ?
Le CERFITEX est un centre régional placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette structure appuie la filière coton textile et les activités connexes dans la sous-région. Elle assure la formation initiale et continue, la recherche appliquée et les activités de prestations de services pour les entreprises, les administrations et les particuliers dans les domaines susmentionnés.
Dans ce contexte de pandémie mondiale de covid-19, tout le personnel et certains étudiants se sont mobilisés dans la fourniture de solutions idoines à la population. En effet, des masques barrières conformes aux spécifications internationales ont été élaborés et des gestes barrières adoptés. Par ailleurs, des gels hydroalcooliques contenant des produits locaux sont en cours d’élaboration. Actuellement la majorité des activités est tournée vers la recherche ou le développement de solutions pour limiter la propagation du covid-19. Toutefois la continuité pédagogique est assurée pour l’essentiel des classes à travers des cours à distance.
2) Vous avez suivi la formation Management d’une Unité stratégique en 2019 à HEC, quelles étaient vos attentes ?
Je souhaitais mieux appréhender différents aspects du management : réflexion stratégique, exécution de la stratégie, ressources humaines, finance, gestion des opérations etc. en vue d’améliorer mes connaissances et optimiser mes actions de développement au sein de la structure dont j’ai la chance d’être la première responsable.
3) Quels ont été les points forts de cette formation ?
-
La sensibilisation et compréhension des liens entre les différentes compétences indispensables pour un responsable d’unité de production ;
-
Les échanges d’expérience avec ses pairs managers ;
-
L’opportunité de faire partie d’un réseau dynamique de managers africains souhaitant contribuer au développement d’une société moderne tournée vers le résultat et le développement humain.
4) Un mot sur la situation actuelle : comment vivez-vous professionnellement la pandémie du covid-19 ? Quel impact à court/moyen/long terme cela pourrait-il avoir sur votre profession/secteur d’activité ?
Le CERFITEX a la chance d’être dans une ville, Ségou, qui est peu touchée par la pandémie. Les activités se déroulent presque normalement. Toutefois les horaires de travail sont aménagés et l’environnement de travail a un peu changé avec l’observation des mesures barrières. Cette crise a posé la question de la souveraineté en termes de production nationale dans plusieurs pays et secteurs d’activités.
Elle a aussi particulièrement mis en avant le secteur textile presque abandonné dans la sous-région. Ces industries ont montré leur importance dans la production de tissus locaux conformes aux spécifications internationales indispensables à la production de masques de protection lavables, réutilisables et aux performances avérées.
Elle a permis également la prise de conscience et l’accélération de l’intégration de la formation à distance dans les habitudes d’enseignement au sein des écoles.
5) Un dernier mot à la communauté HEC peut-être ?
La formation MUST d’HEC Paris est un formidable concentré d’outils pour le Manager de demain bien ancré dans sa communauté et en connexion permanente avec l’extérieur dans un souci de résultats, tout en mettant l’humain et son développement au cœur du système.