Charles Oussou
Responsable Juridique et Ressources Humaines
1) Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis Oussou Olivier Charles Koffi, originaire de la République de Côte d’Ivoire, Responsable Juridique et Ressources Humaines chez SIGHOR (Société Ivoirienne de Gestion Hôtelière et de Restauration) depuis plus de 13 années.
SIGHOR est une PME familiale de plus de 300 employés dont l’objet social est la restauration de collectivité (restauration universitaire et dans des centres de santé), la restauration classique et l’intérim avec le placement de cuisiniers et d'autres collaborateurs dans des centres de formation professionnelle, d’animation et des centres de santé.
La société ambitionne en temps normal de croitre sur le marché de l’intérim et d’augmenter son chiffre d’affaires avec l’Administration Publique. Mais avec l’actualité du COVID- 19 où il est de plus en plus question de récession dans le monde, nous avons revu nos ambitions et le défi aujourd’hui consiste à maintenir l’activité en sauvant les emplois qui peuvent encore l’être.
2) Vous avez suivi une formation MUST à HEC Paris en 2019, pourquoi ?
En m’inscrivant au programme MUST d’HEC Paris, je voulais compléter ma formation supérieure et me donner les moyens de seconder plus efficacement mon père, gérant de SIGHOR qui se prépare à passer la main. Surtout j'avais envie de moderniser la PME familiale et de mieux cerner les rouages de la direction générale d’un Système Financier Décentralisé (SFD) communément appelé Institution de Microfinance (IMF) où j’interviens comme Président du Conseil d’Administration (PCA).
3) Quels sont les points forts que vous retenez de cette formation ?
Tout d’abord la méthodologie avec la constitution de nouveaux groupes pour chaque module, facilitant le réseautage et le retour d'expériences aussi riches les unes que les autres. Ensuite la mise à disposition des supports avant certains cours permettant de les préparer sérieusement. Enfin, pendant les cours, j’ai beaucoup apprécié la pertinence des outils mis à la disposition des participants pour mieux gérer leur business ou pour être plus à l’aise dans les comités de direction de leur entreprise.
4) Un mot sur la situation actuelle : comment vivez-vous professionnellement la pandémie du covid-19 ? Quel impact à court/moyen/long terme cela pourrait-il avoir sur votre profession/secteur d’activité ?
A l’instar de toutes les entreprises du monde, la pandémie du Covid- 19 a bouleversé le mode de fonctionnement de notre entreprise qui ne tourne déjà plus à plein régime. Les établissements scolaires secondaires étant fermés, la grande partie du personnel placé dans ces structures n’est plus en activité et le défi est d’assurer la continuité de ce marché avec l’Administration Publique.
En outre, nous avons dû fermer deux unités de restauration et mettre au chômage technique le personnel.
Nous avons également demandé à nos collaborateurs les plus vulnérables de rester chez eux, sans pour autant mettre fin à notre collaboration.
Au regard de ce qui précède et en considérant que la situation perdure, il est prématuré de parler d’impact mais il est indéniable que les entreprises de notre secteur (tourisme, hôtellerie et restauration) sortiront très fragilisées de cette situation et elles auront besoin de soutien de la part des gouvernants qui devront certainement aller au-delà d'avantages fiscaux.
5) Comment cette formation HEC Paris va vous aider à traverser cette crise sanitaire sans précédent (dans votre profession et votre secteur d’activité) ?
En m’appuyant sur les enseignements reçus avec les modules relatifs à la définition, au pilotage et à l’exécution de la stratégie je pourrai aisément adapter la stratégie globale de l’entreprise à la situation de crise que nous connaissons et inscrire nos équipes dans notre vision du moment.
Pour ce qui est du secteur d’activité, mon rôle dans les organisations professionnelles patronales m’a déjà permis de faire des propositions qui sont actuellement à l’étude.
6) L’entreprenariat est au cœur de la formation à HEC Paris, êtes-vous tenté par l’aventure entrepreneuriale ? Si oui, quels en sont les défis à votre avis dans le contexte actuel ?
Je peux affirmer que je suis au-delà de la simple tentation puisque j’ai déjà commencé, avec la signature d’une franchise avec une firme italienne dans le domaine de la restauration. Cette dernière étant malheureusement très touchée par la crise, nous avons dû, les franchiseurs et moi, mettre en stand-by le démarrage de nos activités.
Dans le contexte actuel tout entrepreneur est obligé de mettre à contribution sa capacité de résilience sans quoi il serait très vite gagné par le découragement. Toutefois, je reste convaincu que même en temps crise il est possible de trouver de bonnes opportunités d’affaires.
7) Un dernier mot à la communauté HEC Paris peut-être ?
Nous sommes formés pour influencer ce monde positivement et nous y arriverons malgré la situation difficile que connait le monde à cause du COVID -19. Courage à tous !!!