Maï du Penhoat
Managing Partner chez Africa HR Consulting
1) Quel est le cœur d’activité/challenge d’Africa HR Consulting, en temps normal, et dans le contexte de la pandémie du covid-19 ?
Africa HR Consulting appartient au Groupe Arion, dont le cœur de métier est le Data Management. Africa HR Consulting se focalise sur le Data Management dédié au Capital Humain (SIRH HR Access, Solutions RH, Business Intelligence, Conseil). Avec le Covid-19, nous accélérons surtout nos projets d’accompagnement en digitalisation sur les solutions RH, avec entre autre le déploiement d’HR Access en mode SaaS (Cloud) offrant ainsi aux clients une gestion efficace et sereine de leurs équipes même à distance. Nous développons également une plateforme de e-learning avec plusieurs niveaux d’expertises. Cette plateforme sera dédiée en premier lieu à nos clients actifs qui pourront ainsi se former, améliorer leur maitrise du SIRH et tirer toute sa potentialité. Nous travaillons également sur une offre de formation, webinars et conférence qui ciblera davantage la dimension stratégique du Capital Humain et la puissance du Data Management au service de celle-ci. Nous restons finalement fidèles à notre motto : « Unleash Your Data Potentiel », seule l’approche diffère.
2) Vous avez suivi la formation Management d’une Unité stratégique en 2015-2016 à HEC Paris, pourquoi ?
Le choix de cette formation était muri. Bien qu’ayant fait une carrière principalement centrée sur le Capital Humain, ma formation initiale à Dauphine est Business avant tout et je souhaitais renouer avec cette dimension Business & Strategy.
3) Quelles étaient vos attentes ?
Pour être honnête et transparente, mes attentes étaient assez simples au début : mettre le logo HEC Paris sur mon CV pour ouvrir un maximum de portes. J’ai travaillé en Head Hunting et je connais l’importance du logo d’HEC Paris. J’ai pensé simplement que Dauphine et HEC Paris sur un CV allaient me faciliter la suite…. Et au final, cette aventure a été une véritable et très belle surprise, extrêmement riche et qui m’accompagne encore tous les jours.
4) Quels ont été les points forts de cette formation ?
Le contenu des modules qui étaient particulièrement en phase avec les réalités professionnelles rencontrées sur le terrain, des professeurs avec une véritable écoute et un enthousiasme contagieux, la dimension innovation et entrepreneuriale omniprésente même dans les modules les plus traditionnels…. et bien sûr un réseau d’alumni puissant, amical et chaleureux.
5) Un mot sur la situation actuelle : comment vivez-vous professionnellement la pandémie du covid-19 ? Quel impact à court/moyen/long terme cela pourrait-il avoir sur votre profession/secteur d’activité ?
En tant qu’entrepreneur, cette crise est à la fois terrible financièrement et en même temps elle est une opportunité à saisir pour accélérer les changements dans les comportements, dans l’adoption du Digital, revoir nos business models, appliquer encore plus ce que nous avons pu apprendre pendant le MUST. En termes d’impact, il est tôt pour le dire même si les chiffres plongent et les projets sont suspendus…Nous préparons surtout les mois à venir en offrant des variations et évolutions de nos services, et pourquoi pas une belle innovation ?
6) Comment cette formation MUST va vous aider à traverser cette crise sanitaire sans précédent (dans votre profession et votre secteur d’activité) ?
Comme tous les jours depuis plusieurs années maintenant : Odyssée 3.14, Blue Ocean, Big Data, etc… avec une organisation de fer pour performer sur les missions en cours, faire la différence et rassurer les équipes, et puis prendre tous les jours le temps de la réflexion et remise en question pour préparer l’avenir. Et je suis également pas mal de Webinars HEC Paris…au moins 1 par semaine.
7) L’entreprenariat est au cœur de la formation chez HEC Paris, qu’en pensez-vous, vous qui êtes déjà entrepreneur ?
Je suis déjà entrepreneur depuis 3 ans. Le MUST a clairement marqué le Go de cette aventure.
8) Un dernier mot à la communauté HEC Paris peut-être ?
Continuons à Apprendre pour Oser …encore plus ! Et ….Restons Solidaires!