De l’esprit olympique à HEC Paris : La Coupe des Nations de rugby mixte célèbre la diversité et l’esprit d’équipe
De l’esprit olympique à HEC Paris : La Coupe des Nations de rugby mixte célèbre la diversité et l’esprit d’équipeDu 11 au 13 octobre, plus de 150 étudiants issus de cinq grandes écoles et universités se sont retrouvés sur le campus d’HEC Paris pour participer à la troisième édition de la « HEC-Natixis Mixed Rugby Nations Cup ». Ce tournoi a mis à l’honneur la parité dans le sport et l’esprit d’équipe, des valeurs essentielles partagées tant dans le sport que dans le monde des affaires.
Après le sacre de l’équipe de France de rugby à sept aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et la belle cinquième place de l’équipe féminine, le rugby et ses valeurs universelles étaient de nouveau à l’honneur, mais cette fois sur le campus d’HEC Paris, sur les pelouses de son stade de rugby Natixis.
Des équipes mixtes d’Imperial College, de l’Université de Madrid, de l’EPFL Lausanne, de l’École Polytechnique, de Centrale Supélec et d’HEC Paris ont été accueillies pour un tournoi qui allait bien au-delà de la simple compétition. Ce format de compétition universitaire atypique, mêlant équipes masculines et féminines, défie les perceptions traditionnelles du rugby. Il démontre comment le sport peut être un puissant vecteur d’inclusion et d’innovation.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre HEC Paris, Natixis Corporate & Investment Banking et Natixis Investment Managers initié en 2022. Il vise d’une part au développement des infrastructures sportives à HEC (avec l’inauguration en septembre 2022 du Natixis Rugby Stadium), d’autre part à la promotion de la mixité dans le rugby via l’organisation de cet événement inédit de tournoi international universitaire.
L’édition précédente de la HEC-Natixis Mixed Rugby Nations Cup, organisée quelques semaines après la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, a positionné cet événement comme un symbole de l’engagement d’HEC Paris et de Natixis à promouvoir l’équité entre les genres dans le sport.
Le tournoi de cette année a prolongé cette tradition, reflétant la dynamique croissante vers des pratiques inclusives dans les sphères du sport et de l’entreprise.
Félicitations à toutes les équipes pour leurs performances remarquables et leur enthousiasme qui ont rythmé le week-end !