« Purposeful Gouvernance » la nouvelle Chaire HEC Mazars du centre Purpose
Reporting extra-financiers, indicateurs ESG, performance extra-financière, leadership responsable, tels sont les thèmes de la nouvelle chaire Mazars et HEC Paris «Purposeful Governance » porté par le Centre Purpose de S&O.
Mazars et HEC Paris s'unissent pour créer la Chaire « Purposeful Governance ». Une initiative qui s’inscrit dans le mandat de l’Institut S&O de contribuer à l’émergence d’une économie capable de répondre aux défis écologiques et sociaux. En particulier, elle étudiera les pistes de transformation de l’entreprise dans les domaines de la gouvernance et de la comptabilité.
Cette collaboration constitue la première Chaire d’entreprise hébergée par le Centre Purpose de l’Institut. Dirigée par Luc Paugam, professeur associé de comptabilité et de contrôle de gestion à HEC Paris, cette nouvelle chaire « Purposeful Governance » permettra d’enrichir les travaux de ce dernier, historiquement concentré sur la question de la transformation par le leadership (« purposeful leadership ») et sera dédié aussi aussi au sujet de la gouvernance, du conseil et de la comptabilité multi-capitaux.
« Cette nouvelle chaire se distingue par ses ambitions de redéfinir la gouvernance d'entreprise, de mesurer l'impact non-financier, et d'explorer de nouvelles approches axées sur la responsabilité sociétale. Elle se propose d'engager diverses parties prenantes, de chercheurs à professionnels, dans la quête d'un leadership d'entreprise éclairé et socialement responsable, marquant ainsi un pas important vers un avenir plus durable. » explique Luc Paugam, lors de la signature de la chaire le 8 septembre à Paris, marquant la collaboration, pour trois belles années, avec le cabinet de conseil international Mazars et représentant une étape significative pour HEC Paris et le Centre Purpose de l'Institut Society & Organizations (S&O).
La chaire « Purposeful Governance » s'engage à redéfinir l'approche des entreprises vis-à-vis de leur responsabilité sociétale. Cette initiative cherche à explorer la gouvernance d'entreprise sous un angle novateur. Celle-ci produira une étude de cas sur la comptabilité multi-capitaux, et des articles de recherche sur le reporting ESG et les indicateurs de performance.
Elle est également synonyme d’avancées académiques : dès cette année, le nouveau Certificat « Strategy for Impact » aura pour but d’équiper les étudiants d’outils pour repenser le modèle de l’entreprise et générer un impact positif – qu’ils soient juridiques, stratégiques, financiers, comptables, humains ou liés à la gouvernance.
Découvrez le communiqué de presse ici.