Aptitude logique
Grande Ecole - Master in Management
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l'épreuve : 30 minutes
L'épreuve comprend deux parties.
Dans une première partie, le candidat traite le sujet qui lui a été proposé et qu'il a préparé. Ce sujet est un exercice de logique, qui peut s'appuyer sur un texte (ancien, moderne ou contemporain) et comprendre des questions de mathématiques de base :
- règles de trois
- pourcentages
- interprétation de graphiques
- dénombrements
- opérations élémentaires sur les nombres (décimaux et fractions).
Le candidat doit dégager le ou les problèmes posés, proposer une solution aux questions posées et les restituer au tableau sous la forme d'un exposé démonstratif de 15 à 20 minutes. Le jury peut, le cas échéant, demander au candidat d'approfondir certains points de l'exposé et/ou du sujet.
Dans une seconde partie, le jury soumet au candidat une ou plusieurs questions courtes de calculs numériques élémentaires ou de raisonnement logique (sans préparation préalable). Ces questions font référence aux calculs usuels et à la vie pratique :
- pourcentages
- augmentation et diminution en pourcentage
- règles de trois
- conversions d'unités
- comparaisons
- ordres de grandeur
- approximations.
Le candidat doit être capable de faire preuve de rigueur (notamment dans la définition des termes utilisés), de bon sens (par l'enchaînement des étapes de son raisonnement), et de capacités d'analyse(en dégageant avec pertinence les problèmes posés).
L'usage d'une calculatrice ou de tout autre matériel électronique n'est pas autorisé.
Coefficient : 7