40% des travailleurs américains seront indépendants d’ici à 2020
Les récents débats autour du télétravail ont soulevé des questions importantes qui vont bien au-delà de la flexibilité sur le lieu de travail ou du travail à domicile, pour toucher à la nature fondamentale du travail lui-même. Selon une étude menée par l’éditeur de logiciels Intuit, d’ici 2020, plus de 40 % des travailleurs américains seront des « collaborateurs occasionnels », soit 60 millions de personnes.
Suite à la récente récession économique, le taux d’emploi se redresse avec une lenteur bien frustrante, sauf dans un secteur, celui des travailleurs temporaires, occasionnels et indépendants. Le Bureau des statistiques du Département du Travail des États-Unis a rapporté qu’entre 2009 et 2012, le nombre de travailleurs temporaires a augmenté de 29 %. Cette augmentation ne concerne pas seulement le secteur de la haute technologie, mais tous types de postes dans un large éventail de secteurs.
Pourquoi le travail en free-lance est-il la prochaine tendance ?
Si le travail indépendant ne se limite pas au secteur de la haute technologie, l’augmentation du nombre de travailleurs en free-lance n’est pas sans rapport avec la technologie. L’une des nombreuses raisons de cette augmentation rapide du télétravail est la facilité croissante de l’utilisation des télécommunications. Cette capacité à partager et collaborer sur des projets par le biais de chats vidéo haute définition, de partages d’écrans ou de transferts de données permet de travailler à distance de la même façon qu’au bureau.
Le coût de la vie et du logement dans les grandes villes est un autre facteur décisif. Nombreux sont les travailleurs qui n’ont pas d’autre choix que de vivre de plus en plus éloignés de leur lieu de travail et par conséquent de passer une ou deux heures par jour dans les transports en commun. Consacrer ces 10-20 heures par semaine à des activités plus productives et gagner du temps, de l’argent, de l’énergie et des ressources mentales en travaillant chez soi est devenue une option de plus en plus attractive.
Notre définition du « lieu de travail » ne sera plus jamais la même
Les sociétés et leurs salariés ont des objectifs en commun : exploiter la technologie et la mobilité pour plus d’efficacité, de productivité, d’innovation et de bien-être. Employer des travailleurs indépendants rémunérés au projet permet à l’employeur d’avoir une vision précise du travail effectué sans prendre le risque de recruter quelqu’un à temps complet. Le travailleur free-lance, lui, bénéficie d’une souplesse dans son emploi du temps et de l’opportunité de mener plusieurs projets de front, sans être contraint de travailler pour un seul employeur.
Aujourd’hui, les opportunités qui s’offrent aux travailleurs en free-lance et les offres d’emploi pour des projets explosent, tout comme les applications pour trouver les indépendants, les rémunérer et suivre la progression de leur travail. L’apparition de nouveaux outils permet aux travailleurs d’être indépendants dans de nombreux secteurs tels que la programmation, le marketing, les services juridiques, l’architecture, la santé ou l’ingénierie. Tant qu’ils bénéficient d’une bonne connexion Wi-Fi, les indépendants peuvent travailler depuis presque n’importe où.