64 % des adultes oublient ce qu'ils ont appris le jour suivant
Chaque année, les entreprises dépensent plus de cent milliards de dollars en programmes de formation. Cette somme astronomique illustre clairement combien l’investissement pour le personnel est un sujet sérieux aux yeux des organisations. La recherche démontre cependant que les salariés peinent à retenir ce qu’ils ont appris. En réalité, l’adulte moyen oublie 64 % de ce qu’il a appris d’ici le lendemain.
Certaines entreprises ont commencé à adopter de nouvelles méthodes pour faciliter la rétention d'informations et optimiser l’impact des programmes de formation. Ces approches innovantes peuvent s’appliquer aussi bien par le jeu, l’improvisation, ou encore par des activités de bricolage.
La créativité au secours de la mémoire
Asurion, entreprise de téléphonie mobile à Nashville, a mis sur pied un programme de formation inspiré d’escape games. Les salariés doivent résoudre des énigmes et trouver une issue pour se sortir d’une pièce régie par des dispositifs numériques interconnectés. Ce « jeu » instructif doit être achevé en moins de 45 minutes, avec comme but affiché de proposer une approche à la fois pratique et amusante. Selon Vincent Phamvan, directeur de l’innovation, « cela inculque une notion de patience, d’empathie et un esprit d’équipe qui est extrêmement important quand il s’agit de fournir un support technique aux consommateurs. »
Bluecore, une plate-forme new-yorkaise d’email-marketing, est un autre exemple d’entreprise à l’approche innovante. Elle utilise l’improvisation comique pour favoriser le travail d’équipe et la réactivité. Son PDG Fayez Mohamood déclare que l’improvisation l’a considérablement aidé tout au long de sa carrière. C’est pourquoi il a décidé de généraliser les cours de théâtre d’improvisation pour tous ses salariés. Il loue les qualités de cette forme artistique pour renforcer la communication, cultiver la réactivité et encourager la collaboration.
Optimiser le talent des salariés
OfferUp, une start-up de vente en ligne locale de particulier à particulier basée à Seattle, a choisi une approche plus manuelle pour son mode de formation. Les salariés passent leur premier jour à monter leur chaise et leur bureau, pour « renforcer la culture de l'entreprise, où tout le monde met la main à la pâte » explique le PDG et cofondateur Nick Huzar. Il évoque également d’autres avantages relatifs à ce programme. « Généralement, ce qu’il se passe, c’est que le reste de l’équipe arrive, dit bonjour et propose de l’aide. Mais l’idée principale, c’est de donner le ton : on attend de chacun ici qu’il se retrousse les manches et n’hésite pas à se salir les mains. »
Que se passe-t-il lorsqu'un programme de formation innovant optimise le talent des collaborateurs ? Prenons le cas de «Creative Skills for Innovation» (CSI) de Google: Lab. Le projet a permis aux collaborateurs d’utiliser leur temps de travail pour mener à bien les projets qui les intéressaient, tout en leur apportant une expérience pratique. Frederik G. Pferdt, responsable du programme mondial pour l’innovation et de la créativité chez Google, déclare avoir créé CSI: Lab pour montrer aux collaborateurs comment « vivre avec l’innovation ».
Si les entreprises veulent que les collaborateurs retiennent ce qu'ils ont appris et voient un retour sur investissement, les formations doivent être aussi mémorables que possible. Que ce soit par le biais de salles de classe, de théâtre, de projets de bricolage, d’un laboratoire pratique ou d’autres méthodes créatives, les approches novatrices en matière d’apprentissage sont là pour perdurer.