7 tendances clés pour 2020
Derrière tout succès qui s'inscrit dans la durée se cache une planification efficace. De même, la précision des prévisions est un élément clé de toute bonne planification. Dans un contexte d'innovation rapide et de changements perpétuels, il peut cependant se révéler difficile de tendre vers le chemin du progrès. Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, les entreprises doivent s'assurer de prendre en compte les tendances les plus susceptibles d'avoir un impact considérable sur leur futur.
Le big data n'est pas un luxe
L'analyse de données n'est plus l'apanage des grandes entreprises de la tech. Elle est devenue un outil opérationnel vital pour toute entreprise qui cherche à survivre durant les dix prochaines années. Créer une stratégie d'analyse ciblée et sélectionner les bonnes plateformes permettront aux entreprises de tirer partie de ces données plutôt que d'amasser de grandes quantités de data insignifiantes.
L'age de l'AI
L'intelligence artificielle a déjà révolutionné la façon dont de nombreuses grandes entreprises utilisent les données. L'IA a permis d'éviter les écueils au fur et à mesure que le volume d'information nécessaire a augmenté.
Il ne faudrait pas pour autant ignorer la valeur de l’expertise humaine. Pour que les observations soient utilisées à bon escient, les talents de l'entreprise doivent être formés afin d'être capables de comprendre et d'exploiter les résultats issus de l'IA.
Le pouvoir de la personalisation
Une étude Epsilon menée en 2018 a montré que 80% des clients sont plus enclins à acheter quand ils ont le sentiment que leur expérience est personnalisée. D’après cette enquête, les rappels automatiques, les bons d'achat basés sur l'historique d'achat et les communications personnalisées sont des outils notoires pour améliorer la perspective d'achat.
La personnalisation basique peut être accomplie grâce à une gestion de données simple et en portant une attention particulière aux étapes du parcours client. Mais la combinaison des stratégies de personnalisation et des résultats d'analyse avec les outils IA peut offrir aux entreprises une mine d'options comme les chatbots, qui permettent de réduire les temps d'attente et d'améliorer le service client.
La green tech continuera de progresser
Au fur et à mesure que la prise de conscience grandit pour l'avenir de la planète, les clients choisissent de se détourner des entreprises qui ne s'engagent pas pour des causes sociales ou environnementales. Afin d'attirer les clients et les talents, de plus en plus d'entreprises décident de s'engager pleinement dans des initiatives écologiques.
Devenir écologiquement responsable n'est pas nécessairement décourageant. En faisant le pari des avancées technologiques et des processus de rationalisation, la plupart des entreprises parviennent à réduire considérablement leur consommation d'énergie et de diverses ressources.
L'investissement alternatif crée de nouvelles opportunités
L'investissement est un moteur pour les entreprises. Sans capital, la plupart des entreprises n'auraient jamais pu décoller. Quand on sait que 80% des prêts aux petites entreprises sont refusés, rien d'étonnant à ce que seulement 31% des business qui ont tenu moins de 10 ans se soient rapprochés de leur banque pour leur apport en capital initial.
Les abonnements mensuels sont à la hausse
Dans les années 2010, la popularité des services d'abonnement à des produits de consommation a observé une progression inattendue. Selon Forbes, le marché des box a progressé de 890 % depuis 2014 et semble parti pour poursuivre son ascension. Alors que de nombreuses offres en abonnement ont émergé ces dernières années (Blue Apron, Hello Fresh), certains développements fructueux ont été observés. Graze a lancé une gamme de produits en magasin et lookfantastic.com a ajouté une boîte beauté mensuelle à son magasin en ligne.
Les entreprises qui cherchent à booster leurs ventes devraient soigneusement analyser leur offre actuelle pour faire le point sur les offres d'abonnement possibles.
5G : accès et proliération
La cinquième génération de communication mobile sans fil promet une vitesse de téléchargement proche de l'instantané et encore plus d'utilisations pour les smartphones déjà super puissants. Si les avantages pour les consommateurs sont nombreux, les entreprises ont également de quoi être impatientes.
L'automatisation et l'intégration de l'IA deviendront plus faciles, mais au fur et à mesure que les consommateurs s'habitueront à un téléchargement fluide et harmonieux, ils seront également plus exigeants avec les compagnies avec lesquelles ils interagissent en ligne. Une stratégie digitale robuste et bien fournie sera encore plus indispensable qu'avant.
La planification est essentielle
Alors que le futur est toujours incertain, on peut déjà voir l'impact de ces tendances sur les différents secteurs. Leur influence devrait encore s'intensifier cette année. Les entreprises qui sortiront du lot en 2020 seront celles qui ont pris note de ces tendances et exploité les innovations à leur avantage.