Charles Bark et le robot intelligent pour personnes âgées
Charles Bark est l’un des 3 meilleurs entrepreneurs français en Chine spécialiste de l'Intelligence Artificielle. Entrepreneur dans l'âme, il a remporté plusieurs challenges, notamment celui de concevoir Hinonou, un robot connecté et compagnon de santé des personnes âgées. Avec cette invention, l'objectif de cet ancien alumni d'HEC PARIS Executive MBA et d'Oxford, est de permettre aux séniors de vivre plus longtemps chez eux et en meilleure santé.
POURQUOI LE ROBOT HINOUNOU?
Il n’existait aucune offre sur le marché des parents isolés, ni aucune application permettant de faire des prévisions sur la santé. C’est pourtant un problème majeur auquel est confronté la moitié de la population chinoise car l’exode rural est important : 60% des personnes âgées vivent seules aujourd’hui. Répondre à la question « comment aider les personnes âgées à vivre plus longtemps en meilleure santé chez elles » est ainsi une priorité à laquelle Hinounou s'attèle.
PRÉDIRE LES CHUTES ET LES RISQUES CARDIAQUES
Hinonou a plusieurs fonctions. La première est de faire du monitoring de santé à la maison, avec des objets connectés de santé à domicile. L'objectif est d'analyser les données intelligentes collectées à la maison en utilisant des algorithmes prédictifs, de les sécuriser via le Blockchain puis de s'appuyer sur ces résultats pour prédire les chutes et les risques cardiaques. La deuxième fonction consiste à faciliter la connexion sociale avec les familles et les aides-soignants. Ce robot est le produit de quatre années de recherche avec les plus éminentes autorités scientifiques internationales.
L'ESPRIT INTRAPRENEURIAL
Dans l’attente des fonds pour la commercialisation, nous allons remplacer le robot par un smartphone dédié aux personnes âgées. Nous l’avons intégré dans un pack conçu avec plusieurs composants – des objets connectés médicaux – un pack ADN permettant de réaliser un test génétique pour identifier les risques des personnes âgées sur 3 plans : cardiaque, mentale et nerveux. Une fois les risques identifiés, la prévention devient possible. Ce pack comprend également une assurance offerte aux personnes âgées jusqu’à 100 ans, car au-delà de 65 ans en Chine, elles n’ont pas le droit d’avoir une assurance privée. Si le service est pour l'instant expérimenté en Chine, il se peut qu'il se développe en France d'ici quelques années. Pour cela, la France doit s'ouvrir aux tests génétiques actuellement interdits pour des raisons éthiques, mais pratiqués en Chine ou aux Etats-Unis.
Article réalisé en partenariat avec Les ECHOS SOLUTIONS