Comment les drones révolutionnent le monde des affaires
Transport de produits sanguins, culture des champs, gestion de chantier ou encore sauvetage en mer… Les drones d’aujourd’hui changent le mode opératoire des entreprises et leur façon de travailler. En 2017, les ventes de drones aux Etats-Unis ont augmenté de 224 %. Avec des avancées rapides en termes de logiciels, des capteurs de plus en plus puissants et un marché compétitif qui entraîne une baisse des prix, ces appareils sont sur le point de devenir un moteur d’innovation dans de nombreux secteurs.
Les drones en action
Le potentiel du marché des drones est estimé à un montant faramineux de 127 milliards de dollars, selon une étude réalisée par PwC. Plus d’un tiers de ce chiffre serait destiné au secteur de l’infrastructure, à l’agriculture et à différents domaines tels que la modélisation 3D et la collecte de données, aux rapports d’avancement et de surveillance de construction, ainsi qu’à la vérification de l’entretien et de l’inventaire, le tout potentiellement associé à des codes-barres et à des étiquettes RFID.
Dans l’industrie agricole, les drones sont utilisés pour cartographier en 3D, analyser le terrain, planter des graines (réduisant les coûts de plantation jusqu’à 85 % dans certains cas), épandre, gérer l’irrigation des champs (en détectant les besoins d’eau via l’imagerie spectrale et les capteurs thermiques). Ils représentent une main d’œuvre importante pour analyser en permanence la santé des cultures, scanner les maladies dans les potagers et suivre la pousse des plantes.
Des applications vitales
Les drones sont également d’une véritable aide pour sauver des vies. En janvier dernier, des sauveteurs ont secouru deux nageurs en Australie en utilisant un drone pour leur faire parvenir des équipements de sauvetage. En temps normal, le sauvetage aurait duré en moyenne six minutes au lieu de soixante-dix secondes.
Les drones ont aussi été utilisés lors des ouragans et ont permis d’évaluer les dégâts après coup. Ils ont transporté du sang au Rwanda, prélevé des échantillons pour l’étude du microbiome de la baleine et détecté des plantes rares dans le cadre d’un projet de conservation. À Dubaï, un drone a même fait ses premiers essais en tant que « taxi aérien autonome » deux places.
Les défis a relever
L’univers du drone a toutefois un certain nombre de défis à relever. GoPro a abandonné le marché du drone cette année après y avoir fait son entrée en 2016. La raison principale ? Une concurrence de plus en plus rude.
La législation actuelle empêche également des projets à grande échelle, comme Amazon Prime Air, qui peine à décoller du stade des essais isolés. Quoi qu’il en soit, avec une technologie et des logiciels qui évoluent rapidement, les changements de réglementation et l’émergence de nouvelles start-ups, les drones continueront à offrir des opportunités passionnantes pour l’innovation stratégique.