Comment les entreprises peuvent-elles stimuler l’innovation ?
Dans notre dernier sondage Executive Horizons, près de 70 % des participants estiment que leur entreprise promeut activement l’innovation. La majorité d’entre eux donnent une note de 4 sur 5 à leur entreprise. Mais quels sont les défis principaux qui attendent ces organisations pour accélérer l’innovation ? Quelles étapes doivent-elles franchir pour faire face à ces défis.
Pourquoi l'innovation est cruciale ?
L’innovation est incontournable dans le milieu du travail. Une culture tournée vers l’innovation permet aux entreprises de pénétrer un marché plus vite et plus facilement. Elle leur donne une longueur d’avance par rapport aux concurrents et accélère la croissance.
L’innovation n’a cependant pas besoin d’être considérable ou révolutionnaire ; ce sont souvent les petites nouveautés qui changent la donne. Starbucks, par exemple, s’est affranchi des conventions en changeant les sempiternelles tailles de gobelets small, medium et large pour tall, grande et venti. L’idée est venue du fondateur, Howard Schultz, qui voulait offrir une image à sa compagnie inspirée des cafés qu’il a connus en Italie. En différenciant son entreprise de la sorte, il a offert à Starbucks une bonne longueur d’avance dans un marché particulièrement concurrentiel.
Principaux défis posés par l'innovation
L’innovation ne va pas sans défis. Selon notre sondage Executive Horizons, les participants ont estimé que les deux principaux challenges posés étaient « de disposer du temps et des ressources nécessaires pour faire de l’innovation une priorité » et « la peur et l’acceptation de l’échec ». James Ontra, PDG de Shufflrr, une compagnie de gestion de présentations, résume cette peur de renoncer au status quo par la prise de décision. « Nous avons tous des habitudes bien ancrées et nous chérissons la régularité de la routine. L’innovation rompt avec cette routine et peut être perçue comme une menace. »
De façon générale, il peut s’avérer difficile pour les entreprises de remettre en question les formats industriels, surtout s’ils ont prouvé leur efficacité par le passé. L’application Duolingo, par exemple, révolutionne l’apprentissage linguistique en introduisant des éléments de jeu, un processus connu sous le nom de «gamification». Une véritable innovation dans le secteur de l’apprentissage des langues, qui a bâti son succès sur des méthodes autour des cassettes audio, livres et dictionnaires.
La marche à suivre pour promouvoir et accélérer l'innovation
Plus de 85% des participants s’accordent sur le fait que les entreprises peuvent mener une politique d’innovation efficace en « s’assurant que les projets innovants ont le soutien de la direction ». Cela implique parfois de convaincre son patron de l’intérêt de l’innovation. Choisir le bon moment pour présenter votre initiative innovante et proposer un plan clair peut aider à obtenir les faveurs de la hiérarchie. Les sondés ont aussi indiqué que selon eux, pour mener une politique d’innovation efficace, les organisations doivent « adopter une culture “de l’apprentissage par l’expérimentation” et accepter l’échec ». D’ailleurs, dans le domaine de l’innovation, certains échecs les plus cuisants ont mené aux plus grands succès: la pénicilline et le micro-ondes sont de bons exemples d’accidents transformés.
Selon les participants du sondage Executive Horizons, les entreprises peuvent adopter l’innovation par la mise en place « d'objectifs spécifiques mesurables et réalistes, avec des délais ». Whirlpool offre un excellent exemple d’objectifs efficaces et clairs. Jeff Fettig, son président et PDG, projetait de doubler la valeur de son circuit d’innovation en deux ans. Pour ce faire, les cadres ont dû ré-allouer les ressources et définir un ensemble complet de mesures. Sans celles-ci, Whirlpool n’aurait pas pu atteindre ses objectifs en innovation.
L’innovation, facteur de croissance et de succès déterminant auprès de la concurrence, est cruciale dans le milieu du travail. Les défis qui obstruent son implémentation efficace;- la peur du changement et le manque de ressources -, ne sont pas insurmontables. Apprendre de ses échecs et trouver l’appui de la direction peut accélérer le succès de sa mise en application. En prenant des mesures pour mettre en place l’innovation efficacement, une entreprise peut non seulement assurer sa survie, mais aussi son rayonnement.