Dialogue avec des entrepreneurs
Comment accompagner la réflexion sur la raison d’être de son entreprise et son rôle de dirigeant ? Depuis plus de 10 ans, Sabrina Djefal et Daniel Genton accompagnent les dirigeants d’entreprise dans leurs problématiques managériales à HEC Paris. Dans l’ouvrage Dialogue avec des entrepreneurs, ils racontent les histoires de ces « équipes qui élaborent la stratégie en marchant » et se livrent à l’analyse de situations concrètes de management.
DES SITUATIONS CONCRÈTES TIRÉES DE 10 ANS D’EXPÉRIENCE D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Sabrina Djefal, Docteur en économie et Coach de dirigeants certifiée HEC Paris et Daniel Genton, Professeur adjoint à HEC Paris, spécialiste des domaines de la stratégie et de la conduite du changement, ont imaginé un format de livre inhabituel. Loin des sentiers battus des ouvrages de management classiques, l’ouvrage restitue des histoires de dirigeants, sélectionnées parmi un grand nombre de situations vécues, sous forme de dialogues avec les dirigeants ou du dirigeant avec ses collaborateurs. Car, selon les auteurs, ces situations sont « représentatives de ce que vivent les entreprises, leurs équipes et leurs dirigeants ». Ces témoignages sont issus d’histoires vécues dans de grands groupes, des ETI, des PME et des TPE et concernent divers domaines de l’économie (Santé, Industrie, Services, etc.).
Depuis 10 ans, au cours de séminaires de formations parfois complétés d’un accompagnement individuel, nous avons pu travailler avec les participants sur les problématiques de leurs entreprises. Très souvent, nous avons trouvé un angle de vue différent pour considérer les activités, leurs finalités, leurs organisations, leurs performances et leurs difficultés, tout cela pour trouver des solutions inattendues se soldant souvent par un rebond, une énergie renouvelée. »
Chaque « histoire » est associée à une synthèse de la problématique rencontrée par le dirigeant, une mise en exergue des notions et concepts clés, des grilles de lecture ainsi que des éléments bibliographiques.
COMPRENDRE SON ENTREPRISE C’EST COMPRENDRE UNE AVENTURE HUMAINE
Dans un monde complexe et incertain, les stratégies ne peuvent plus être pensées et établies pour une longue période de mise en œuvre. La thèse centrale proposée par les auteurs est qu’au regard d’un environnement changeant, ce sont les organisations qui font la stratégie et en marchant et non les stratégies qui « modèlent » les organisations.
Très souvent, les dirigeants et les équipes ont un cap, un désir qu’ils s’attachent à réaliser à travers leurs actions quotidiennes en restant à l’écoute de leur écosystème intérieur comme extérieur ce qui leur permet de s’adapter en continu. Ainsi, de nos jours, le véritable talent d’un patron est de savoir constituer autour de lui une «bonne équipe de bons marcheurs»[1].».
Dans ce contexte, un entrepreneur est quelqu’un qui sait aujourd’hui constituer autour de lui une équipe solide de professionnels curieux, attentifs aux évolutions et capables de créer et d’agir ensemble. Un « patron » est un premier de cordée qui crée les conditions de la coopération et qui donne envie de le suivre. Il sait indiquer le sens du « voyage ». Parce qu’après tout, comprendre son entreprise « c’est comprendre une aventure humaine ».
UN LIVRE ANTI-RECETTES POUR ACCOMPAGNER LA RÉFLEXION DES DIRIGEANTS
Comme un dialogue avec des pairs, cet ouvrage se veut un compagnon de route et un livre anti-recettes.
Notre intention est de susciter chez les lecteurs l’envie de construire leurs propres approches, d’en «faire leur miel. » Nous sommes habités par la croyance que souvent les dirigeants portent en eux tout ou partie des réponses aux questions qu’ils se posent. »
Sabrina Djefal et Daniel Genton au travers de cet ouvrage, proposent finalement une réflexion sur trois questions que devraient périodiquement se poser les entrepreneurs :
- Faisons-nous aujourd’hui ce que nous devons (voulons) faire ?
- Si oui, le faisons-nous bien ?
- Finalement, prenons-nous du plaisir à le faire ?
[1] Toute ressemblance avec des discours publics récents pourrait être tout à fait fortuite. Ces métaphores sont utilisées dans leurs formations depuis de nombreuses années.