Dirigeants d’entreprises, transformez la data en avantage business
Si 87% des décideurs affirment que la data est un levier de croissance pour leur entreprise, seules 17 % des entreprises françaises ont renforcé leur expertise autour de la donnée pendant la pandémie (étude YouGov novembre 2021).
Selon Vincent Fraitot, Professeur associé spécialiste de la data à HEC Paris, c’est là tout le paradoxe de la donnée : tout le monde en parle, le consensus est là pour reconnaître les capacités d’optimisation du business... mais peu d’organisations ont lancé en interne de véritable nouvelles dynamiques pour aller saisir les opportunités business.
Quels sont les grands défis de mon entreprise face au « déluge » de données ? Quelle organisation mettre en place pour gagner en efficacité grâce aux données ? Autant de questions qu’un dirigeant doit pouvoir appréhender pour mettre en regard un projet data avec les enjeux de son entreprise.
C’est pourquoi le programme Data pour Dirigeants d’HEC Paris, qui s'adresse exclusivement aux dirigeants, permet à un petit nombre d'entre eux de partager entre pairs les problématiques spécifiques à leur entreprise.
Comprendre l’univers data
Pour nombre de dirigeants, les freins liés à l’usage des data sont forts et la principale difficulté rencontrée est de savoir par où prendre le sujet. Le programme Data pour Dirigeants, dont Vincent Fraitot assure la coordination pédagogique, propose de réduire l’écart entre les bénéfices, reconnus par tous, des projets data en entreprise et leur mise en place effective. Le dirigeant devient alors acteur de la formation pour l’ancrer dans sa réalité d’entreprise. « Le programme a pour but d'accompagner les dirigeants sur un sujet complexe, avec une forte dimension technologique et une rareté des compétences, et leur donne les clés pour construire et mettre en œuvre une stratégie Data efficace pour leur entreprise, » précise le Professeur.
Néanmoins, cela nécessite en premier lieu une appropriation de cet univers et le partage d’un référentiel commun car « les termes sont nombreux, les définitions un peu floues et les rapports entre les différents concepts peu évidents. Un effort de compréhension des différentes dimensions est donc à réaliser par les dirigeants. »
La data, un ‘game changer« business ?
Le programme ‘Data pour Dirigeants’ propose aussi une mise en perspective des enjeux de la data dans les organisations. « La data est un ‘asset’ stratégique et ne pas l’utiliser, c’est se priver d’opportunités de développement majeures du business. »
Les données, omniprésentes dans les organisations, doivent permettre aux dirigeants de prendre des décisions et d’appuyer leurs orientations stratégiques.
Le programme répond à ces attentes, avec un enseignement théorique mais aussi des cas concrets avec la définition d’un Projet data personnel réalisé par chacun des participants. Plus opérationnellement, il est nécessaire de détenir les clés des concepts de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle, et de savoir identifier les profils et compétences pour mettre en œuvre une stratégie Data Driven. Comme le souligne Vincent Fraitot, « il y a un besoin d'apport méthodologique pour piloter l'ensemble des initiatives en lien avec la data, mais aussi de percevoir les compétences internes et externes dont les entreprises ont besoin pour développer leur business grâce à la data ». Tels sont les apports concrets de ces deux jours de formation.
Le programme ‘Data pour Dirigeants’ est une initiative conjointe d'HEC Paris et du Centre d'Intelligence Artificielle d'HEC Paris : Hi! PARIS. Le centre Hi! PARIS développe la recherche dans plusieurs domaines dont l'IA pour le Business ou l'IA pour la Société au sens large du terme : santé, justice, vivre ensemble… Les résultats de ces recherches irriguent les entreprises en leur apportant des solutions innovantes à leurs problèmes. |