Empathie et structure : les clés du développement pour les entrepreneurs
Dennis Zaidi était déjà un entrepreneur à succès quand il s'est mis en quête d'une formation qui réduirait ses incertitudes liées au développement commercial. Ses recherches le mènent naturellement au programme en ligne d’HEC Paris, le MSc in Innovation and Entrepreneurship. Dans cet entretien, il explique comment cette expérience lui a offert de nouvelles perspectives.
Trouver un cadre
Dennis a consacré le début de sa carrière à devenir un entrepreneur accompli. « J'ai toujours eu une obsession pour faire naître et développer des idées » affirme-t-il. Après avoir lancé plusieurs affaires dans le secteur de l'hôtellerie, il passe quatre ans à développer Balsam Lake Green Energy, un projet qui est devenu l'une des plus grandes fermes solaires du Canada. La vente de cette société à un fond de placement privé affilié au géant Panasonic permet ensuite à Dennis de prendre le temps de réfléchir.
« J'ai réalisé qu'une très grande partie de ce que j'avais fait ou appris était basé sur des rumeurs, des règles empiriques et beaucoup d'instinct » déclare-t-il. « J'ai pris un peu de recul et je me suis mis à m'intéresser à une approche plus disciplinée de la conceptualisation et de l'entrepreneuriat. »
Quand Dennis entame ses recherches pour trouver un programme de formation qui pourrait apporter davantage de structure à ses techniques déjà éprouvées de développement commercial, la famille Zaidi s'agrandit avec un premier enfant. Quand il découvre le MSc in Innovation and Entrepreneurship en ligne d’HEC Paris, il réalise qu'il peut s'enrichir de ces enseignements tout en s'occupant de son nouveau-né.
Même si Dennis est en demande d'une nouvelle approche de l'entreprenariat, il demeure quelque peu sceptique sur la valeur ajoutée d’HEC Paris pour un entrepreneur déjà confirmé. « Je me suis inscrit au programme avec un petit fond de nonchalance et d'arrogance » admet-il, « mais en réalité, cette formation m'a complètement transformé en tant qu'entrepreneur et homme d'affaires. »
Le programme a confirmé son besoin d'associer de bonnes intuitions à une approche formalisée du développement commercial. « J'ai passé deux ans à approfondir les idées les plus innovantes pour réussir. J'ai été impressionné par les outils et perspectives que l'on m'a fournis pour mettre au point des idées commercialement viables. »
Vers plus d'empathie
Pour Dennis, le plus grand bouleversement a été de réaliser que les idées qui marchent viennent rarement d'un génie solitaire. « Je voyais l'entrepreneur comme une figure
mystique qui arrivait avec de grandes idées et les transformait comme par magie en business », avoue-t-il. « Un bon développement commercial tient en réalité à l'empathie et au temps passé à tenter de comprendre les problèmes des gens. »
Dennis croit désormais que l'empathie est la clé du succès dans un marché de plus en plus concurrentiel. « On sait bien que 95 % des start-ups périclitent » déclare-t-il. « Les rares qui s'en sortent sont celles qui arrêtent de se regarder le nombril et qui développent une compréhension profonde et emphatique des problèmes que les gens rencontrent, pour les aider à les résoudre. »
Au regard de son expérience en entreprenariat social, l'idée d'un développement commercial axé sur l'empathie plutôt que sur l'ego a eu un écho particulier chez Dennis, tout comme les cadres de référence enseignés par HEC Paris. « L'enseignement principal de ce programme, explique-t-il, est l'éventail des outils et cadres qui m'ont appris à évaluer formellement les écueils réels et leur impact sur les gens, puis, grâce à une approche centrée au plus près du client, à développer et offrir des solutions ».
Au sommet de la montagne
Après l’obtention de son diplôme HEC Paris en 2019, Dennis a rapidement été recruté par un fond de placement international. Il a vite compris que, bien que le monde du capital-risque ne manque pas de profils possédant un MBA et de diplômés en finance, ces cursus n'enseignent pas les compétences nécessaires pour évaluer les idées entrepreneuriales. « Tout ce que les titulaires de MBA ont reçu, c'est un plan du sommet de la montagne, mais rien pour la gravir », affirme-t-il. « Dans mon cas, c'est tout l'inverse. J'ai les connaissances pour mettre en place le camp de base d'un nouveau business, afin qu'ils puissent partir à l'assaut du sommet. »
Dans son poste actuel, Dennis offre régulièrement aux jeunes entreprises une formation accélérée sur les cadres d'entreprenariat. « Il y a deux ans, je me serais imaginé enfermé dans une pièce à imaginer de nouvelles idées. En réalité, j'aide un grand nombre d'entrepreneurs à réaliser leurs rêves d'entreprenariat », conclut-il avec entrain.