Exploiter la puissance de l'intelligence collective
Après 20 ans d'expérience dans différents secteurs et entreprises, Beate Boodoo décide de s'inscrire à l’Executive MBA d’HEC Paris, programme qui l’a inspirée à créer CG Circles, un cabinet de conseil qui exploite la puissance de la diversité de la pensée. Dans cette interview, Beate parle de son parcours, des avantages de l'intelligence collective et de ce que signifie être un bon leader.
Principaux enseignements tirés d'hec paris
C’est au cours de son Executive MBA à HEC Paris que Beate a tiré de nombreux enseignements qui l’ont finalement amenée à fonder CG Circles. Tout d’abord, cela lui a permis d’obtenir une compréhension beaucoup plus approfondie des fonctions de l’entreprise et une vision plus holistique de leur fonctionnement.
Ensuite, elle a eu l’occasion d'apprendre en coopérant : « On en apprend autant de ses camarades que des cours » affirme Beate. Étant donné que les participants viennent d'horizons professionnels et culturels très divers, l'apprentissage par les pairs joue un rôle clé dans le processus d'apprentissage de l’Executive MBA.
La majeure Innovation et Social Business lui a véritablement fait comprendre l'importance du facteur humain dans le monde des affaires. « Dans le monde professionnel, tout est possible. Votre approche peut osciller entre le 100 % capitaliste et le 100 % social », dit-elle. Libre à chacun de décider de sa place sur l’échiquier et de sa contribution au monde. »
Cg circles
Beate décrit son parcours professionnel comme atypique en raison de sa nature multidisciplinaire : Beate a exercé comme avocate avant de rejoindre la société française Foncia, où elle a occupé divers postes de direction. Douée pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi s’adapter aux évolutions, Beate se décrit comme une généraliste.
HEC Paris ne lui a pas seulement permis de mieux comprendre les rouages des entreprises, mais a également inspiré l'idée de CG Circles. Dans les ateliers de leadership de l’Executive MBA, les participants travaillent en groupe pour résoudre un problème de gestion. Beate a été frappée par les retombées positives de l'intelligence collective et par la façon dont l'écoute active de points de vue très diversifiés permet aux équipes de résoudre les problèmes plus efficacement. Elle est convaincue que cette méthode de travail a un impact significatif sur les performances de l'entreprise.
Intelligence collective
Beate compare l'intelligence collective à l'achat d'un cadeau de Noël pour un membre de sa famille ou un ami. « Chaque année, on se demande ce qu'il faut acheter », dit-elle. « Mais en discutant avec vos amis, vous arrivez presque toujours à trouver le cadeau parfait. »
C’est la même chose dans le monde des affaires. « Si vous êtes confronté à une situation complexe et que vous n'arrivez pas à trouver une réponse vous-même, il faut puiser dans l'intelligence des autres », explique Beate. « Je vous garantis que vous y verrez beaucoup plus clair et que vous trouverez la solution la plus appropriée au problème auquel vous votre groupe est confronté. »
Leadership inclusif
Selon Beate, l'intelligence collective est un outil essentiel à la réussite des dirigeants. Des idées plus diversifiées peuvent vous aider à aborder les problèmes sous un angle différent et à prendre de meilleures décisions. Un bon leader doit non seulement être curieux, mais aussi capable de tenir compte de ces différentes façons de penser. « La diversité des idées et des expériences permet de se développer, et les dirigeants ne peuvent pas ignorer les idées nécessaires pour relever les défis de notre époque », affirme Beate.
Les expériences riches et variées qu’a vécues Beate jusqu'à maintenant ont façonné son style de leadership et lui ont appris à être ouverte à tout ce qu'elle entend et voit. Selon elle, il est « vraiment important d'accepter les différences de chacun et de les exploiter pour en tirer un avantage concurrentiel ». Elle ajoute « une équipe qui pense différemment est plus grande que la somme de ses parties. »