Favoriser l’équilibre au travail et au-delà
Chantho Creze, ancienne élève à HEC Paris, croit fermement que ce sont les individus, et non les projets ou la technologie, qui sont au cœur de toute entreprise. Dans cet entretien, l’ingénieure devenue entrepreneure évoque les leçons apprises à HEC Paris, mais également en tant qu’experte en tai-chi.
ENTREPRENEURIAT À DOUBLE-FACE
Avant de quitter son poste chez Areva, Chantho a passé près d’un an à réfléchir à la création de Human In Project, une société de coaching et de consulting qui se concentre sur la dimension humaine des organisations. Franchir le pas et lancer sa société lui a permis de tirer quelques leçons importantes sur l'entrepreneuriat. « Je pense que la première et la plus importante des leçons que je peux partager est de s’assurer que votre passion personnelle imprègne toute l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas surmonter toutes les batailles et difficultés. »
Chantho Creze a également découvert que l'entrepreneuriat offre l’opportunité de développer de nouvelles compétences et d’explorer de nouvelles disciplines. « Tout va très vite quand il s’agit de votre propre entreprise» raconte-t-elle. « Au lieu de convoquer une réunion pour aboutir à un consensus, vous prenez vos propres décisions. » D’un autre côté, elle ne dispose plus du soutien des designers, gestionnaires de contrat et autres membres d’équipe qui l’entouraient quand elle était ingénieure. « Je suis la chef, mais également l’équipe support, l’administration… » Il n’y a plus personne à montrer du doigt quand vous êtes votre propre patron, ajoute-t-elle. « Vous savez exactement qui accuser quand quelque chose ne va pas. »
TAI-CHI ET ÉQUILIBRE ENTRE CORPS ET ESPRIT
Chantho Creze a dessiné le logo de Human In Project en s’inspirant du tai-chi, un art martial qu’elle pratique depuis plus de 40 ans. Le logo de l’entreprise symbolise l’équilibre entre travail et vie personnelle ; le yin et le yang de la philosophie taoïste. Le tai-chi favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit. À elle seule, la force physique ne suffit pas, explique Chantho. « Il faut compléter avec la force émotionnelle. » Si une personne parvient à trouver le bon équilibre, elle devient plus « connectée à soi-même ». Selon Chantho, trouver et maintenir cet équilibre est un moyen efficace d’éviter le burnout.
Elle intègre cette philosophie d’équilibre entre corps et esprit dans son activité de coaching et de consulting, en connectant les pensées aux mouvements physiques et en déclenchant des réponses émotionnelles. Les enseignements et concepts prennent tout leur sens quand une personne peut les « sentir dans son corps ». Le tai-chi se pratique aussi bien seul qu’en groupe. Chantho est convaincue que lorsqu’un groupe évolue en harmonie, il trouve un degré de cohésion supérieur et jette les bases d’une meilleure collaboration future.
CONSULTING ET COACHING DU CHANGEMENT ; LE POUVOIR DU COLLECTIF
Chantho croit aux leaders du changement et compte en devenir une elle-même grâce au programme HEC Paris Consulting and Coaching for Change. Elle est membre des Change Leaders, une communauté de spécialistes du changement et du réseau d’anciens HEC Paris/Oxford CCC, qui se réunit deux fois par an pour échanger sur les meilleures pratiques et sur la résolution collective de problèmes complexes.
« Nous sommes émerveillés de voir ce que l’on peut faire collectivement » raconte Chantho. « Nous réalisons que nous faisons partie d’une communauté, et que nous sommes bien plus puissants tous ensemble. » Même si le groupe est composé d’individus venant d’horizons très différents, Chantho ressent « une connexion entre le corps et l’esprit » à chacune de leurs rencontres. Il s’agit, à son sens, du pouvoir de l’esprit collectif.