Fintech – Que cache réellement le phénomène ?
La Fintech semble omniprésente ces temps-ci. Mais que savons-nous exactement du secteur ? Dans notre dernière enquête Executive Horizons, 65 % des participants ont évalué à 3 sur 5 seulement leur connaissance de la technologie financière. Comment la Fintech est-elle en train de transformer la finance ? Quels sont ses avantages et les défis majeurs qu'elle soulève pour les leaders du secteur ?
Qu'est-ce que la Fintech ?
Fintech est le terme générique qui comprend toute technologie du domaine financier, des entreprises aux consommateurs. Si vous avez remboursé un ami via Venmo ou reçu un paiement Paypal, vous êtes un utilisateur de la Fintech. En fait, des paiements aux prêts en passant par le crowdfunding, la banque en ligne et la blockchain, tout est considéré comme faisant partie de la Fintech. Pour les participants à notre enquête Executive Horizons, la banque en ligne et le prêt entre particuliers en sont les services les plus utiles. Les services de la Fintech peuvent prendre différentes formes : la régulation technologique (Regtech), l'assurance technologique (Insurtech), les API ou encore les contrats intelligents.
Les avantages de la Fintech
L'avènement de la Fintech n'a pas toujours eu bonne presse. Les firmes de services financiers ont un temps considéré les entreprises de la Fintech comme des concurrents. Avec le temps, les géants de la finance ont commencé à investir et à s'associer avec des compagnies de la Fintech, dès qu'elles en ont compris les avantages.
Un des avantages majeurs de la Fintech est qu'elle aide à réduire considérablement les coûts. En automatisant les processus qui auraient nécessité une intervention humaine, elle permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Citons en exemple la progression de la « regtech » ou régulation technologique. Les banques peuvent économiser des millions chaque année en adoptant des solutions regtech, qui se fonde sur les données pour standardiser les processus régulatoires et assurer l'harmonisation.
Un autre avantage de la Fintech est qu'elle permet d'améliorer la prise de décision. Les entreprises peuvent à présent compter sur l'intelligence artificielle pour tirer des enseignements à partir des données. Plus il y a d'enseignements, plus les compagnies peuvent élaborer des stratégies clients efficaces. De plus, la Fintech induit la transparence. Avec la blockchain, par exemple, les entreprises peuvent créer des pistes de vérification monétaire et identifier plus facilement les activités frauduleuses, grâce à l'enregistrement de l'information sur un registre public.
La Fintech aide surtout les compagnies à changer leur façon d'aborder l'innovation. 87,8 % des participants de l'enquête Executive Horizon considèrent que c'est l'atout majeur de la Fintech. La croissance de la Fintech peut ouvrir de nouvelles voies et fournir aux entreprises de nouveaux clients potentiels. L'appli de paiement mobile Square, par exemple, a permis à de petites entreprises d'accepter les paiements par carte, élargissant ainsi leur base client.
Les défis majeurs de la Fintech
Malgré tous ces avantages, la Fintech soulève également des problématiques importantes. D’abord, le manque de connaissance de la Fintech et des opportunités qu'elle ouvre, évoquée par 87,8 % des participants Executive Horizon. Comme pour toute nouvelle technologie, la confiance et la crédibilité devront être construites avec le temps.
Ce manque de confiance peut constituer un problème épineux en termes de cybersécurité. Plus on possède de données numériques, plus on est exposé à une faille de sécurité. 85,4 % des participants considèrent qu’il s’agit de l'un des défis les plus importants à relever par le secteur. Les failles de sécurité rencontrées par les géants Facebook et Exactis ont entraîné une volonté de protection accrue de la part des individus envers leurs données.
Autre défi pour la Fintech : garder une fibre humaine. Aucune technologie ne peut remplacer l'empathie, et nombreux sont ceux qui se méfient encore des ordinateurs et des robots-conseillers. Les leaders de la Fintech vont donc devoir composer avec l'élément humain pour garantir non seulement l'accessibilité mais surtout la confiance financière.
Un futur radieux
Alors que l'intelligence artificielle poursuit sa progression, la gestion et l'analyse des données continuera de guider l'innovation, en ouvrant plus d'opportunités dans le secteur de la technologie financière. Toute industrie émergente s'expose à des défis, mais si l'on en croit les avancées spectaculaires du secteur, l'avenir de la Fintech promet d'être radieux.