Formation à HEC + soutien de la direction, l’équation gagnante pour atteindre un poste de directeur
Suivre une formation représente souvent une étape incontournable pour ceux qui aspirent à évoluer vers des postes de direction. C'est le cas de Michaël Sergio, Directeur du contrôle de gestion et des méthodes comptables du groupe BATIGERE, un des leaders de l’habitat locatif en France. Le témoignage de Michaël illustre l'importance de la formation continue dans le monde professionnel. Celui qui a décidé de poursuivre le Global Executive Master in Management (GEMM) - Majeure Finance pour atteindre ses objectifs de carrière nous retrace le chemin parcouru depuis son passage à HEC.
Dynamiser sa trajectoire professionnelle
Michaël, alors responsable comptable BATIGERE GRAND EST au moment de rejoindre le programme diplômant d’HEC, nous confie que « en milieu professionnel, se reposer sur ses acquis est dangereux et ne pas savoir s’adapter à son environnement l’est encore plus car il est en constante évolution - que cela soit au niveau technologique, en termes d’innovation ou de ressources humaines. »
Pour Michaël, cette formation était une véritable opportunité de se préparer à des fonctions de direction financière qu'il souhaitait occuper dans son entreprise. Il a souligné l'importance de ce programme pour acquérir des compétences nécessaires à son évolution professionnelle : « Avec l’accord et le soutien de mon employeur, je voulais évoluer vers des fonctions de direction financière mais sans avoir de réelle expérience sur les deux dernières thématiques de ma formation - le contrôle de gestion et la finance. » Sa société lui a alors proposé de choisir une formation de qualité pour faciliter son intégration à la Direction Administrative et Financière.
Quand les personnes font la richesse du programme
Le choix s’étant porté sur le Global Executive Master in Management (GEMM) - Majeure Finance d’HEC Paris, Michaël admet avoir particulièrement apprécié les aspects collaboratifs du programme, tels que les travaux en groupe, ainsi que la diversité au sein de la promotion. Selon lui, « le fait que les participants viennent d’horizons professionnels différents et la mixité culturelle de la promotion contribuent à la richesse du programme. » Au-delà des liens tissés et des amitiés nouées, Michaël raconte que chaque module impliquait de trouver une organisation efficiente, de faire des compromis et choix collectifs. « Il fallait surtout savoir se faire entendre mais avant toute chose savoir écouter. »
Évoluer dans ses pratiques
La formation a également permis à Michaël de revoir ses pratiques et sa posture en tant que professionnel : « Je dirais que l’ensemble du programme nous ré-interroge sur notre vision du contrôle de gestion et de la finance. »
Finalement, cette formation aura eu un fort impact sur la carrière de Michaël. Grâce à la confiance de sa direction, ce dernier a pu évoluer rapidement et accéder à des postes de direction : « J’ai terminé mon Master à HEC en 2020, le 1er juillet de la même année, j’ai été promu DAF adjoint de la société mère. Un an après, j’occupais le poste de directeur du contrôle de gestion et des méthodes comptables du groupe BATIGERE. » Cette rapide progression aurait-elle été possible sans sa formation suivie à HEC ? Michaël conclut sur cette réponse : « J’ai reçu un enseignement de qualité et je me sentais mieux armé à la sortie du programme qu’à son commencement. Mais rien n’aurait été possible sans la confiance que m’ont accordée mon employeur et mes dirigeants. »