HEC lance le certificat “Lead Campus” en Afrique
HEC Paris a créé Lead Campus 2019, un programme de leadership international conçu pour comprendre les défis économiques, géopolitiques, technologiques, sociaux et environnementaux auxquels l’Afrique est confrontée. à A partir du 25 novembre, cinq pays accueilleront ce programme itinérant destiné à des dirigeants et cadres supérieurs venus de tout le continent.
Lead Campus : Sustainable Leadership in Africa est un programme exclusif, en anglais et en français, et orienté vers les résultats. HEC Paris a co-développé ses cinq modules avec ses partenaires : l’Agence française de développement (AFD), l’Université Mohammed VI Polytechnique, le groupe d'impact investing I&P et l'University of Cape Town Graduate School of Business. « Lead Campus s’adresse à une population diverse », précise la co-directrice académique du programme, Bénédicte Faivre-Tavignot. « Ses participants viennent d’horizons différents et de structures variées, mais ils partagent tous les mêmes profils professionnels de terrain : des cadres dirigeants, des propriétaires de petites et moyennes entreprises, des entrepreneurs et des responsables de grandes entreprises internationales en Afrique. Nous sommes également en contact avec des managers du secteur public ou parapublic, et des représentants de l’entrepreneuriat social. »
Lead Campus s’attache à anticiper et à comprendre les développements actuels en Afrique, et à proposer des business models efficaces et innovants pour accompagner les différentes initiatives, qu’elles soient économiques, environnementales ou sociales.
« L’Afrique est en pleine expansion et le continent a besoin de talents, d’investissements et d’un leadership avisé », observe la Graduate School of Business du Cap, qui fait partie intégrante de l’université la plus ancienne d’Afrique du Sud. « Ce programme aide les dirigeants d’aujourd’hui et de demain à comprendre les changements du continent, mais aussi les enjeux actuels dans une perspective environnementale, sociétale et sociale », ajoute l’autre co-directrice académique du programme, Christelle Bitouzet.
Un esprit collectif, un projet individuel
D’une durée de sept mois, le programme se divise en cinq modules, organisés dans cinq pays différents. Il démarre au Maroc, à Ben Guérir et Rabat, où les participants découvriront les défis majeurs et les principales tendances du continent. Rendez-vous ensuite dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, puis à Nairobi et au Cap, avant d’atteindre son point culminant dans la capitale française au mois de juin 2020.
« Il est important qu’HEC Paris propose un contenu ambitieux », remarque Christelle Bizoutet, « accessible et didactique, capable de former des dirigeants éclairés et responsables. C’est pourquoi nous proposons à la fois des programmes en ligne et en présentiel, mais aussi des visites sur le terrain, et des périodes d’immersion dans des organisations qui jouent un rôle clé dans le développement des cinq pays où ils vont aller ».
A la fin du programme, un projet individuel est prévu, avec pour objectif de répondre à un défi majeur sur le terrain. Chaque participant doit proposer une évaluation des transformations possibles et un business model, avec l’aide et les conseils d’un tuteur personnel qui suivra ce projet de leadership individuel au travers de chaque module.
HEC Paris a développé le programme Lead Campus pour les dirigeants d’entreprises en Afrique. Ils vont devenir des acteurs du changement, allant au-delà de la simple compétition et de la recherche du profit pour aller vers des modèles d’entreprises durables et une approche collaborative, à la fois pragmatique et humaine.
Ce programme itinérant permet surtout de créer des liens forts avec les entreprises qui jouent un rôle dans le développement du continent. Il contribue aussi à faire émerger des réseaux avec différentes parties prenantes à l’échelle mondiale, et à créer de nouveaux ponts entre l’Afrique et le reste du monde.