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Face à des défis complexes comme le changement climatique, l’automatisation et la redistribution des richesses, la définition de la gestion du changement doit évoluer. C’est l’opinion du professeur Mathis Schulte, Directeur Académique de l’Executive Mastère Consulting & Coaching for Change, proposé conjointement par HEC Paris et l’Université d’Oxford. Traditionnellement, la gestion du changement est perçue comme l’extension de la gestion de projet, qui apprend aux leaders à se réorienter en cas de disruptions pour maintenir leur activité. Mathis Schulte nous exhorte cependant à repenser cette définition.

« Ce discours ne fonctionne plus. Conduire le changement efficacement repose sur la compréhension et l’acceptation de l’imprévisibilité et du désordre que le changement amène ». Le nouveau cadre de la gestion du changement exige à la fois des organisations et des individus qu’ils repensent leur système de valeurs, en remettant sans cesse en question le « quoi » et le « pourquoi » derrière toutes leurs actions.

Au sein d’un cadre aussi flexible, comment les leaders de demain peuvent-ils vraiment diriger ? Pour Mathis Schulte, il leur faut se concentrer sur deux domaines clés : écouter les employés et les consommateurs, et créer une culture de l’expérimentation.

« Les grands défis comme le changement climatique et la digitalisation ne provoquent pas le changement, ce sont les individus qui en sont à l’origine », explique le professeur Schulte. Le rôle d’un leader est d’écouter tous les acteurs, à tous les niveaux de l’organisation et de la société, pour formuler la meilleure façon de procéder avant qu’il ne soit trop tard.

 

UNE CONDUITE DU CHANGEMENT EN PLEINE MUTATION

 

Ce livre blanc s’appuie sur les connaissances et l’expertise de professeurs HEC Paris possédant une vaste expérience de terrain dans le monde des affaires. Ils se concentrent sur les domaines clés et concrets auxquels les entreprises peuvent donner la priorité : transformer la hiérarchie de l’entreprise, donner plus d’autonomie aux employés, encourager l’innovation et développer leur résilience pour obtenir des changements durables :

1. Changer l’organisation de l’entreprise et transformer les environnements de travail

2. Développer la résilience et responsabiliser les équipes

3. Changement durable – le « business as usual » n’est plus une option viable

 

TELECHARGEZ LE LIVRE BLANC

 

 

 

 

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