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D’après une interview de Odile Bonhomme, Directrice Talent Development - Groupe Etam.
Le Talent Masterclass Program mis en place chez Etam avec HEC Paris permet de développer les soft et hard skills des collaborateurs tout en capitalisant sur les meilleures pratiques du groupe à travers le monde. Il s’intègre parfaitement dans la stratégie d’attraction et de rétention des talents d’Etam.
 

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Avec 1 297 M€ de chiffre d’affaires en 2015, le Groupe Etam (marques Etam, Undiz et 123) emploie 14 500 collaborateurs dans 51 pays. En Europe, les sièges rassemblent quant à eux 600 personnes, une taille qui permet de détecter les talents individuellement pour définir des parcours de carrière sur mesure. C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2013 avec HEC Paris un programme sur mesure de développement des talents : le Talent Masterclass Program.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES TALENTS « SUR MESURE »

La taille humaine du siège permet d’accompagner individuellement les collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Enjeu : créer des parcours professionnels sur mesure, comme celui d’une collaboratrice qui est en train d’acquérir une expérience retail pour prendre la direction d’une zone géographique. En restant aligné avec cette préoccupation de parcours personnalisés, le Talent Masterclass Program s’inscrit pleinement dans la politique d’attraction et de rétention des talents du groupe. D’ailleurs, alors que la quatrième promotion est en cours de formation, Odile Bonhomme précise que le programme fait l’objet d’un vrai plan de marketing interne pour donner envie aux collaborateurs d’y participer.

 

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SE FOCALISER SUR LES ENJEUX CLÉS DU GROUPE

Au service du développement des potentiels des collaborateurs, le programme accompagne quinze talents européens et quinze talents chinois dans un cursus qui leur permet d’appréhender de façon transversale des enjeux clés pour l’entreprise (stratégie, innovation, culture digitale, créativité, expérience client …) tout en développant leurs capacités managériales et leur leadership. Les participants viennent de tous les métiers (finance, ventes, RH, style, etc.), de pays européens et de Chine. Etam a en effet été le premier retailer à s’installer en Chine en 1990. Le groupe y réalise aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires, avec des équipes très autonomes.

 

TIRER PARTI DE LA DIVERSITÉ DES PARTICIPANTS

« L’un des objectifs du programme de développement des potentiels était d’initier un rapprochement entre les équipes chinoises et européennes et de partager les bonnes pratiques, qui peuvent venir de partout dans le monde. »

Il s’agit aussi de susciter ouverture, tolérance et partage d’expériences riches - c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les niveaux hiérarchiques sont mixés. Car le Groupe Etam n’a pas une vision élitiste de la gestion des talents. La diversité des profils des collaborateurs réunis participe à la richesse du programme. Et si le travail en groupe a pour ambition d’agir comme incubateur d’idées susceptibles de rayonner dans tout le groupe, le programme a également un fort impact individuel, ces échanges interculturels suscitant par exemple des envies et des projets d’expatriation.

La formation engendre une forme de reconnaissance envers l’employeur et le nombre d’employés souhaitant prendre part au Talent Masterclass Program augmente sans cesse. La volonté prononcée du groupe d’investir dans le potentiel et le talent a également un impact considérable sur sa marque employeur. Les derniers recrutements montrent en effet que le programme joue un rôle essentiel dans le choix des candidats de travailler pour le groupe Etam plutôt que pour une autre entreprise.