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Une femme en train de pianoter sur son ordinateur

Bien que bouleversante en tous points, la crise liée à la pandémie de la covid-19 a permis à bon nombre d’organisations de démontrer leurs résilience et adaptabilité, mais aussi d’embrasser davantage le digital. La distanciation sociale et les restrictions sanitaires nous ont également amené à bouleverser nos pratiques et nos usages en termes de socialisation, de travail, de consommation, ou encore d’apprentissage. Dans le cas précis de l’apprentissage, le digital learning – aussi appelé formation distancielle ou en ligne (selon les formats) – s’est imposé aux plus jeunes lors du premier confinement, comme aux adultes en passe de se former, grâce à l’agilité et à la mobilisation des institutions académiques. Si certaines d’entre elles proposaient déjà quelques formations à distance, le défi résidait dans leur capacité à aller encore plus loin dans la digitalisation de leurs processus et offre de formations, tout en garantissant une expérience d’apprentissage impactante. Pari réussi pour HEC Paris qui a su tirer profit de ses années d’expérience en digital learning pour proposer des programmes 100% en ligne aux entreprises.

 

Le digital learning, un incontournable dans l’univers de la formation


La covid-19 a prouvé que même les personnes les plus réfractaires au changement sont capables de s’adapter. Nous en avons été témoins et même acteurs lorsque les salariés et professionnels n’ont pas eu d’autres choix que d’adopter le télétravail pour maintenir l’activité économique. Force est de constater qu’aujourd’hui, une grande part des actifs travaille toujours à distance. Si l’expérience reste imparfaite, le télétravail, sous-entendu la digitalisation du travail, a indéniablement apporté une solution rapide à un problème majeur. La formation a suivi ce même schéma afin de permettre la continuité de la mission d’apprentissage à tout âge, indispensable à l’avenir de notre société.

Les formations digitalisées ont ainsi explosé à travers à le monde pour pallier l’impossibilité de voyager et de se rassembler. Néanmoins, réussir la digitalisation en pleine tourmente n’est pas à la portée de tous. HEC Paris , comme d’autres institutions, a transformé cette contrainte en opportunité afin de consolider et même d’amplifier son offre de formations à distance aux entreprises.

 

Le digital learning, une méthode agile et impactante
 

Digitaliser des formations ne se limite pas à transposer sur une plateforme en ligne un contenu traditionnellement dispensé en présentiel. Une formation 100% online requiert des moyens techniques, organisationnels, financiers et humains, certes conséquents, mais nécessaires si l’on souhaite offrir une expérience mémorable et impactante.

Depuis plusieurs années, HEC Paris propose des formations en ligne à destination des cadres et dirigeants, tels que des certificats en ligne en finance et en stratégie. En 2018, nous lancions le MSc in Innovation and Entrepreneurship 100% online, délivré en partenariat avec Coursera – l’objectif étant de créer une communauté d’entrepreneurs à l’international.

« Nous avons lancé il y a trois ans un master en innovation et entrepreneuriat 100% en ligne, » rappelle Eloïc Peyrache, Doyen d’HEC Paris, dans Challenges « Il compte aujourd’hui 250 inscrits de 45 pays différents, notamment d’Amérique du Nord. » Ce premier test concluant de formation diplômante 100% en ligne a ouvert la voie à d’autres possibilités. Ainsi, l’école a adapté son offre et propose aujourd’hui une expérience en 3 étapes « Think / Teach / Act » (Réfléchir / Former / Agir) aux organisations qui souhaitent former leurs équipes.

 

Les 5 piliers du digital learning à HEC Paris Executive Education au service des entreprises
 

A l’heure où le monde continue de subir de lourdes restrictions sanitaires, beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt de franchir le pas et de rentrer dans une démarche de digital learning. Cette alternative à la formation en face-à-face représente d’ailleurs une source d’opportunités nouvelles pour les entreprises, ainsi que pour leurs équipes : moins de déplacements, plus de personnes formées, budget moins conséquent, etc. « Le choix d’une formation 100% digitale avec HEC Paris s’est imposé à nous car nous souhaitions rassembler nos apprenants répartis dans différents pays et innover au niveau de la construction pédagogique. » rapporte César Awad, International Training Manager – Global Learning & Development chez Essilor International.

Chez HEC Paris Executive Education, nous avons construit notre offre de programmes en digital learning sur la base de cinq piliers. Ces socles incarnent notre envie de continuer à transformer les hommes et les entreprises, dans un contexte toujours plus exigeant, car nous restons convaincus que les compétences et les savoirs sont la clé pour sortir grandi de toute situation. Nos cinq piliers se résument en cinq mots synonymes d’opportunités et de résultats.
 

#1 La flexibilité. Elle caractérise fondamentalement le digital learning. Grâce aux contenus à la demande, disponibles 24h/24, chaque apprenant se forme quand il le souhaite et d’où qu’il se trouve. En plus de sonner la fin des déplacements – coûteux en temps, en planification et en argent – la formation à distance vous permet de former davantage de collaborateurs si vos équipes sont dispersées aux quatre coins du monde. Chacun s’imprègne alors des enjeux et de la vision de votre entreprise au rythme de la formation.
 

#2 La qualité. Maître-mot chez HEC Paris, la qualité de nos contenus en ligne ne diffère aucunement de nos standards d’excellence. Vivantes, actives et expérientielles, nos formations favorisent l’engagement et l’application des connaissances grâce à l’utilisation de divers outils pédagogiques (quizz, gaming, vidéo, réflexion en sous-groupe...). Chaque programme adopte une approche de Learning by doing au travers de cas pratiques et simulations, qui facilitent la transposition des acquis dans l’environnement professionnel des apprenants. Nos professeurs dispensent, selon votre choix, un programme de qualité, soit issu de notre catalogue, soit sur mesure, à savoir co-construit avec vous pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
 

#3 L’accompagnement. Nos équipes projet assurent un accompagnement personnalisé, individuel, agile et collaboratif avant, pendant et après la formation. Quant à nos équipes support, elles accompagnent les participants dans toutes les étapes de leur apprentissage pour garantir l’efficacité de la formation. Autre gage d’efficacité et d’enrichissement du programme, le partage d’expériences terrain inspirantes par des professeurs, entrepreneurs, professionnels et experts de haut rang.
 

#4 La communauté. Une expérience d’apprentissage sans frontières suppose une plus grande diversité des profils et des parcours, qui enrichit inévitablement le programme. Nous veillons à favoriser une réelle cohésion au sein de chaque promotion, qui débouche souvent sur l’apparition d’affinités, grâce entre autres, à l’organisation d’événements et de moments (ice breakers, temps de pause, afterworks…) pour « réseauter » en présentiel et en distanciel à travers le monde, mais aussi grâce à l’implication d’une équipe pédagogique dédiée, d‘un community manager et des délégués de classe.
 

#5 L’impact. Vous donner satisfaction est notre priorité. Nous sommes très attentifs à ce que les résultats attendus soient au rendez-vous. Nos programmes font l’objet de mesure d’impact en continu et d’un suivi de l’évolution des apprenants dans le but d’adapter, le cas échéant, le contenu de la formation ou de proposer des compléments de cours pour certains d’entre eux. Quant à l’entreprise, la formation constitue un cercle vertueux qui attirera et retiendra ses talents, tout en gagnant en performance. Enfin, l’impact du digital transparaît bien au-delà des organisations et institutions puisqu’en optant pour le digital, chacun contribue à réduire son empreinte carbone.
 

Le digital learning fait dorénavant partie intégrante de notre proposition d’apprentissage. Plusieurs entreprises et leurs collaborateurs ont éprouvé ce format, et en sont ressortis convaincus. « La qualité du travail et de la collaboration entre Essilor et HEC Paris ont été remarquables. Nous avons reçu des demandes d’autres participants qui souhaitaient pouvoir rejoindre cette formation, qui a eu un réel succès et a créé une émulation au sein des équipes. Ce programme fait désormais partie des formations incontournables de notre catalogue. » confie César Awad.

Chaque entreprise fait actuellement face à des défis spécifiques, notre pôle Corporate Learning en charge des programmes sur mesure peut vous accompagner à les relever au travers d’une formation adaptée à vos besoins spécifiques. En savoir plus.